Accouchement : les premiers instants du nouveau-né

Premier cri, premier contact, comment se passent les premières minutes de vie de bébé ?

Parmi les premiers moments de vie de bébé, le premier contact peau à peau entre une maman et son nouveau-né; entre un père et son enfant; entre un homme et sa jeune femme devenue mère; ce premier contact est tellement important que tout doit être fait pour vous mettre dans les conditions les plus douces, les plus chaleureuses et les plus intimes possibles.

Lorsque l’accoucheur recueille le bébé pour le poser sur votre ventre, le nouveau-né devient une personne autonome. le médecin met alors deux pinces sur le cordon ombilical pour pouvoir le couper sans provoquer d’hémorragie. S’il ne le faisait pas, de toute façon, le cordon cesserait rapidement de fonctionner.

Le premier cri de votre bébé

Dès les premiers instants, vous guettez aussitôt son premier cri car tous les parents savent que c’est le signe de la vie.

Pourquoi le nouveau-né crie-t-il si violemment ?

Le cri est le bruit que font les cordes vocales en vibrant sous l’effet de l’air qui sort des poumons. il signifie donc que l’air a tout d’abord pénétré, déplissé les milliers d’alvéoles auparavant collées dans les poumons fermés. Pour ouvrir ces alvéoles, il faut une inspiration vigoureuse et une entrée d’air bien supérieure à celle de l’inspiration habituelle, ce qui explique la puissance du premier cri. Il témoigne du passage de la vie aquatique, à la vie aérienne; où l’oxygène est maintenant prélevé par les poumons dans l’air ambiant.

Est-ce un cri de douleur ?

Personne ne peut répondre aujourd’hui à cette question. Nous pensons que si, après avoir donné ce violent signe de vie, le nouveau-né est lové contre votre peau, rampe vers le sein qu’il trouve instinctivement, la rupture entre sa vie prénatale et sa vie à l’air libre est atténuée, et il est bien vite apaisé.

Aussi, lorsque la naissance se déroule sans problèmes particuliers, doit-on privilégier votre intimité et limiter au strict nécessaire les agressions techniques auxquelles on doit soumettre votre bébé.

Il arrive que le bébé ne pousse pas de cri audible et qu’il soit en pleine forme

Ce qui compte, c’est sa couleur rose, témoignant de sa bonne oxygénation. Si l’accoucheur a le moindre doute sur sa vitalité, il interviendra – avec l’anesthésiste, la sage-femme ou le pédiatre – pour assurer une excellente et immédiate oxygénation de ses organes. Voilà l’extraordinaire progrès qui s’est imposé au service des nouveau-nés et de leurs parents.

Quand vous découvrez votre enfant

Votre bébé provoque chez vous, malgré votre lassitude, un émerveillement mêlé bien souvent d’étonnement. La péridurale, en supprimant la douleur, permet à la mère d’être plus disponible pour accueillir son enfant. Avant et après la pratique de péridurales, on constate que, lorsque la mère n’a pas trop souffert, le contact entre elle et son bébé s’établit plus facilement qu’après un accouchement douloureux et prolongé. Les deux visages de la mère et du père attendris par leur nouveau-né nu, simplement recouvert d’un drap stérile et chaud, forment un tableau dont aucun témoin ne peut se lasser.

Le test d’Apgar

Le test d’Apgar(1) est pratiqué dans les premiers instants de la naissance du bébé; 1 minute puis 5 minutes après la naissance afin d’évaluer l’état de santé global de votre bébé.

Lorsque l’enfant sera revu quelques heures, jours ou même années plus tard, la note au test d’Apgar, reportée sur son carnet de santé, permettra à tout médecin, même non présent à l’accouchement, de savoir s’il est arrivé au monde avec ou sans signes de souffrance néonatale.

Le test d’Apgar comporte 5 paramètres chiffrés : 2 (parfait), 1 (correct), 0 (faible) portant sur la réactivité, la respiration, la coloration, le tonus, les battements cardiaques.

Si le résultat se situe entre 7 et 10, tout va bien. S’il est plus bas, le nouveau-né est immédiatement pris en main par l’équipe soignante, de façon à être oxygéné sans perte de temps.

Critères 2 1 0
Cri (réactivité) Vigoureux Faible Absent
Respiration Normale Irrégulière Absente
Coloration Rose Extrémités bleues Blanc ou bleu
Tonus Normal Faible Absent
Rythme cardiaque Supérieur ou égal à 100 battements par minute Inférieur à 100 battements par minute Nul

Le premier examen de bébé

Dès les premiers moments de vie de bébé, on procède à son examen. Il a pour but de vérifier la bonne oxygénation et la parfaite constitution du bébé. Cet examen se fait sur une table chauffante avec un matériel de désobstruction et d’oxygénation.

On passe d’abord une petite sonde molle dans la bouche et on aspire les mucosités. On fait ensuite descendre la sonde jusque dans l’estomac pour vérifier qu’il n’y a pas de malformation œsophagienne. Ce geste peut sembler barbare et il est certainement désagréable pour le bébé. Mais, si on ne vérifie pas l’absence de malformation œsophagienne, la première tétée ou le premier biberon risque de provoquer une fausse route (passage du lait dans le système respiratoire).

Puis on introduit la même sonde dans chaque narine pour s’assurer qu’elles sont bien perméables, qu’il n’existe pas d’imperforation des choanes; c’est-à-dire que les narines ne sont pas obturées (ce qui empêcherait le bébé de respirer car un nouveau-né ne sait pas respirer par la bouche).

On enfonce enfin une sonde de 3 cm dans l’anus pour s’assurer qu’il n’y a pas d’imperforation anale ni de malformation du rectum, sources d’occlusion. La détection précoce de ce anomalies éventuelles permet au bébé d’être opéré dans les meilleures conditions.

Auscultation

L’auscultation vérifie que les battements cardiaques sont vigoureux et qu’on n’entend pas de souffle, signe parfois d’une anomalie du cœur. La bonne ventilation respiratoire s’entend aussi au stéthoscope : si les bronches semblent encore encombrées de mucosités ou de liquide amniotique, on complète l’aspiration.

La palpation du pouls dans le creux de l’aine permet de s’assurer qu’il n’y a pas de malformation artérielle décelable, en particulier au niveau de l’aorte.

La coupe du cordon doit montrer deux orifices artériels et un gros orifice veineux, sinon on recherchera d’autres anomalies profondes, au niveau des reins en particulier.

Appréciation du tonus

Un bébé se met en position de grenouille, les quatre membres pliés. Il replie ses bras dès qu’on les étend, agite ses quatre membres symétriquement. il s’agrippe au doigt de l’examinateur. Un prématuré est moins replié, ses membres sont plus détendus.

Palpation de la tête

La tête est souvent déformée en pain de sucre par la poussée de l’accouchement, le crâne est bosselé. Ces déformations n’ont généralement aucune conséquence grave car elles sont superficielles.

Les organes génitaux sont souvent très apparents, surtout chez le garçon, à cause de l’imprégnation hormonale; ils reprendront des proportions normales ensuite.

Cet examen est rapide pour un examinateur expérimenté; ensuite, on installe le nouveau-né contre vous.

Après que vous aurez passé un doux moment avec lui, votre bébé sera pesé, sa taille et son tour de tête mesurés et notés.

Le poids et la taille

Le poids moyen du nouveau-né à terme est de 3,300 kg (avec 100g de moins pour une fille et 100g de plus pour un garçon).

Mais un nouveau-né, même à terme peut être plus léger (jusqu’à 2,5 kg) si vous avez, par exemple, été atteinte de toxémie, si vous avez beaucoup travaillé en fin de grossesse. Il peut aussi être beaucoup plus gros (jusqu’à 4 kg environ), si vous avez une tendance à l’obésité ou au diabète, mais aussi tout simplement si, dans votre famille ou celle de son père, on met souvent au monde de gros bébés.

La taille moyenne varie entre 48 et 53 cm. Sachez que, dans les conditions d’urgence de la naissance, où il faut éviter que le nouveau-né ne prenne froid, l’estimation de la taille est un peu imprécise : il est difficile de déplier ses petites jambes dont le tonus naturel est en flexion, sans le perturber. Mais on pourra ensuite vérifier la mensuration pendant votre séjour à la maternité, si elle paraît hors des normes.

La mesure du périmètre crânien

Elle est plus fiable. Elle sert de point de repère pour vérifier ensuite le développement cérébral. le périmètre crânien moyen est de 35 cm.

Ne soyez pas étonnée de la rapidité de ce premier examen dans les premiers instants. Il ne comporte pas, par exemple, la recherche de la marche automatique. Ce n’est pas le moment en effet, un examen prolongé pouvant fatiguer et refroidir le bébé. Les contrôles urgents assurés, une observation plus approfondie sera faite par le pédiatre, calmement, dans les jours qui suivent la naissance.

La première toilette

Elle est succincte. Le nouveau-né est recouvert d’un enduit blanchâtre, le vernix, qui le protège contre les infections. Il n’est donc pas opportun de l’enlever complètement. S’il est baigné, c’est en douceur. Tout juste l’essuie-t-on doucement et lui donne-t-on un petit jet de douche stérile sur les cheveux. La sage-femme attache au poignet du nouveau-né un bracelet avec son nom, ainsi on ne le confondra pas avec un autre. Pensez à conserver ce bracelet en quittant la maternité, ce sera un objet émouvant pour votre enfant.

La sage-femme instille un collyre antibiotique dans ses yeux pour éviter l’infection. Puis on habille le nouveau-né sous les rayons d’une lampe chaude avec le linge que vous avez préparé. Demandez ensuite qu’on le remette contre vous ou dans les bras de son père.

Le nouveau-né ne doit pas se refroidir

Le petit centre régulateur qui, dans notre cerveau, ajuste notre température, est immature chez le nouveau-né. Or celui-ci est brutalement sorti de votre corps à 37°C pour se retrouver à l’air libre (22°C dans une maternité bien chauffée). Aussi, toutes les manipulations doivent se faire sur une table chauffante; et le bébé rapidement et chaudement habillé. Posé contre votre corps, il connaîtra alors, la plus tendre des bouillottes. Sa température ne doit pas descendre en dessous de 36°C.

La première tétée au sein ou au biberon

Si, au terme de ces manipulations, il crie, une seule consolation : téter un peu de lait. N’oubliez pas que votre sein délivre déjà un concentré d’anticorps et de globules blancs, le colostrum(2), qui va protéger sa muqueuse intestinale contre les bactéries et les virus. Rien n’est plus beau que de voir le nouveau-né s’unir à sa mère par la prise du sein à la naissance.

Si vous ne pouvez ou bien ne voulez pas allaiter, on donnera rapidement à votre enfant quelques grammes de lait tiède pour le calmer. Demandez à le faire vous-même si vous vous en sentez l’énergie; son papa peut aussi s’en charger.

Les premières succions du nouveau-né témoignent de sa vitalité. C’est le moment où, rassurée sur son état vital, vous vous demandez s’il est beau et à qui il ressemble. Son aspect aux toutes premières heures de sa vie vous étonnera sans doute; avec ses cheveux collés, sa pilosité parfois excessive, ses yeux gonflés, sa peau plissée, sa tête déformée et disproportionnée par rapport à son corps. Difficile dans ces conditions de prévoir la physionomie future de ce bébé! Enveloppez-le de toute votre tendresse et ne le chargez pas trop d’étiquettes. “Il a le nez de son père, les oreilles de sa grand-mère, etc.”. Lui, c’est lui. Un être unique. Votre enfant.

N’oubliez pas que vous pouvez allaiter votre bébé, ne serait-ce qu’une semaine, puis opter rapidement pour le biberon. Ne vous privez donc pas de cette première tétée par peur d’être ensuite contrainte à un allaitement long.

Notes

(1) Voir la définition du score d’Apgar sur le lexique de grossesse
(2) Voir la définition du colostrum sur le lexique de grossesse

Sandrine
Sandrine
Rédac cheffe de okbebe, Sandrine est à la tête d’une famille nombreuse avec ses 4 enfants dont deux adolescents et deux petites chipies, 2 chats et un mari. Quand elle n’écrit pas et a un peu de temps libre, elle aime boire un café en lisant ou regardant des séries.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles