Score d’Apgar

Le score d’Apgar est une série de tests pratiqués à la naissance, aboutissant une notation et permettant d’appréhender les possibilités de l’enfant s’adapter à sa nouvelle vie.

Définition du score d’Apgar

Le score d’Apgar est un système de notation que les médecins et les sage-femmes utilisent pour évaluer les nouveau-nés une minute et cinq minutes après leur naissance.

Le Dr Virginia Apgar a créé le système en 1952 et a utilisé son nom comme mnémonique pour chacune des cinq catégories qu’une personne notera. Depuis lors, les professionnels de la santé du monde entier utilisent le système de notation pour évaluer les nouveau-nés dans leurs premiers moments de vie.

Les professionnels de la santé utilisent cette évaluation pour relayer rapidement l’état de santé général d’un nouveau-né. Un faible score d’Apgar peut indiquer que le bébé a besoin de soins particuliers, comme une aide supplémentaire pour sa respiration.

Habituellement, après la naissance, une sage-femme ou un médecin peut annoncer les résultats d’Apgar en salle de travail. Cela permet à tout le personnel médical présent de savoir comment va le bébé, même si une partie du personnel médical s’occupe de la mère.

Lorsqu’un parent entend ces chiffres, il doit savoir qu’il s’agit d’une des nombreuses évaluations différentes que les prestataires médicaux utiliseront. Parmi les autres exemples, citons la surveillance du rythme cardiaque et les gaz du sang de l’artère ombilicale. Toutefois, l’attribution d’un score d’Apgar est un moyen rapide d’aider les autres à comprendre l’état du bébé immédiatement après la naissance.

Pour en savoir +

Comment fonctionne le score d’Apgar ?

Le système de notation Apgar est divisé en cinq catégories. Chaque catégorie reçoit un score de 0 à 2 points. Au maximum, un enfant recevra un score global de 10. Cependant, un bébé obtient rarement un score de 10 dans les premiers moments de sa vie. En effet, la plupart des bébés ont les mains ou les pieds bleus immédiatement après la naissance.

A : Activité/tonus musculaire

0 point : boiteux ou mou

1 point : membres fléchis

2 points : mouvement actif

P : Pulsation/rythme cardiaque

0 point : absent

1 point : moins de 100 battements par minute

2 points : plus de 100 battements par minute

G : Grimace (réaction à une stimulation)

0 point : absent

1 point : mouvement facial/grimace avec stimulation

2 points : toux ou éternuement, pleurs et retrait du pied avec stimulation

A : Apparence (coloration)

0 point : bleu, gris-bleu ou pâle partout

1 point : corps rose mais extrémités bleues

2 points : rose partout

R : Respiration

0 point : absente

1 point : pleurs irréguliers et faibles

2 points : bon, fort cri

Les scores d’Apgar sont enregistrés à une et cinq minutes. En effet, si le score d’un bébé est faible à une minute, il est probable qu’un personnel médical intervienne, ou que des interventions plus importantes aient déjà commencé.

À cinq minutes, le bébé s’est idéalement amélioré. Si le score est très bas après cinq minutes, le personnel médical peut réévaluer le score après dix minutes. Les médecins s’attendent à ce que certains bébés aient un score d’Apgar plus faible. Il s’agit notamment des cas suivants :

  • les bébés prématurés
  • les bébés nés par césarienne
  • et les bébés qui ont eu des accouchements compliqués

Qu’est-ce qui est considéré comme un score d’Apgar normal ?

Un score de 7 à 10 après cinq minutes est “rassurant”. Un score de 4 à 6 est “modérément anormal”.

Une note de 0 à 3 est préoccupante. Il indique un besoin d’intervention accrue, généralement sous forme d’assistance respiratoire. Un parent peut voir des infirmières sécher vigoureusement son bébé ou lui administrer de l’oxygène au moyen d’un masque. Parfois, un médecin, une sage-femme ou une infirmière praticienne peut recommander le transfert vers un service de néonatalogie pour une assistance accrue.

Pour résumer

Si le score d’Apgar est utile pour aider le personnel médical à comprendre comment un bébé se porte immédiatement après la naissance, il n’a généralement aucune incidence sur la santé d’un bébé à long terme.

De plus, comme c’est une personne qui attribue le numéro, le score d’Apgar est subjectif. Une personne peut attribuer un “7” à un bébé, tandis qu’une autre peut lui attribuer un “6”. C’est pourquoi le score d’Apgar n’est qu’une des nombreuses évaluations utilisées pour déterminer l’état général d’un nouveau-né.

Article précédent
Article suivant

Autres définitions fréquemment recherchées

Boite à outils

Derniers articles