Vaginite

Définition de la vaginite

La vaginite, également appelée inflammation du vagin, est une inflammation ou une infection du vagin. Elle peut également affecter la vulve, qui est la partie externe des organes génitaux d’une femme. La vaginite peut provoquer des démangeaisons, des douleurs, des pertes et des odeurs.

La vaginite est fréquente, surtout chez les femmes en âge de procréer. Elle survient généralement lorsqu’il y a un changement dans l’équilibre des bactéries ou des levures qui se trouvent normalement dans le vagin. Il existe différents types de vaginites, dont les causes, les symptômes et les traitements diffèrent.

En savoir +

Quelles sont les causes de la vaginite ?

La vaginose bactérienne (VB) est l’infection vaginale la plus fréquente chez les femmes âgées de 15 à 44 ans. Elle survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre les “bonnes” et les “mauvaises” bactéries qui se trouvent normalement dans le vagin d’une femme. De nombreux facteurs peuvent modifier l’équilibre des bactéries, notamment :

  • Prendre des antibiotiques
  • Faire des douches vaginales
  • Utiliser un dispositif intra-utérin (DIU) que l’on appelle communément le stérilet
  • Avoir des relations sexuelles non protégées avec un nouveau partenaire
  • Avoir de nombreux partenaires sexuels

Les infections à levures (candidose) surviennent lorsqu’une trop grande quantité de candida se développe dans le vagin. Candida est le nom scientifique de la levure. C’est un champignon qui vit presque partout, y compris dans votre corps. Il se peut que votre vagin en contienne trop à cause de :

    • Antibiotiques
    • Grossesse
    • Le diabète, surtout s’il n’est pas bien contrôlé
    • Médicaments corticostéroïdes

La trichomonase peut également provoquer des vaginites. La trichomonase est une maladie sexuellement transmissible courante. Elle est causée par un parasite.

Vous pouvez également avoir une vaginite si vous êtes allergique ou sensible à certains produits que vous utilisez. Il peut s’agir par exemple de sprays vaginaux, de douches, de spermicides, de savons, de détergents ou d’assouplissants. Ils peuvent provoquer des brûlures, des démangeaisons et des pertes.

Les changements hormonaux peuvent également provoquer une irritation vaginale. C’est le cas, par exemple, lorsque vous êtes enceinte ou que vous allaitez, ou encore lorsque vous êtes ménopausée.

Parfois, la vaginite peut avoir plusieurs causes en même temps.

Quels sont les symptômes de la vaginite ?

Les symptômes de la vaginite dépendent du type dont vous souffrez. Avec la vaginose bactérienne, il se peut que vous n’ayez pas de symptômes. Vous pourriez avoir de petites pertes vaginales blanches ou grises. Il peut y avoir une odeur, par exemple une forte odeur de poisson, surtout après les rapports sexuels.

Les infections aux levures produisent un écoulement vaginal épais et blanc qui peut ressembler à du fromage blanc. Les pertes peuvent être aqueuses et souvent sans odeur. Les infections aux levures provoquent généralement des démangeaisons et des rougeurs au niveau du vagin et de la vulve.

Il se peut que vous n’ayez pas de symptômes lorsque vous êtes atteinte de trichomonase. Si vous en avez, ils comprennent des démangeaisons, des brûlures et des douleurs au niveau du vagin et de la vulve. Il se peut que vous ayez des brûlures pendant la miction. Vous pouvez également avoir des pertes gris-vert, qui peuvent sentir mauvais.

Comment la vaginite est-elle diagnostiquée ?

Pour connaître la cause de vos symptômes, votre médecin ou gynécologue peut :

  • Vous interroger sur vos antécédents médicaux
  • Faire un examen pelvien
  • Recherchez les pertes vaginales, en notant leur couleur, leurs qualités et toute odeur
  • Étudiez un échantillon de vos sécrétions vaginales au microscope

Dans certains cas, vous devrez peut-être passer d’autres tests.

Quels sont les traitements contre la vaginite ?

Le traitement dépend du type de vaginite dont vous souffrez.

La vaginose bactérienne se traite avec des antibiotiques. Vous pouvez avoir des pilules à avaler, ou une crème ou un gel que vous mettez dans votre vagin. Pendant le traitement, vous devez utiliser un préservatif pendant les rapports sexuels ou ne pas avoir de rapports sexuels du tout.

Les infections à levures sont généralement traitées avec une crème ou un médicament que vous mettez dans votre vagin. Vous pouvez acheter des traitements en vente libre contre les infections à levures, mais vous devez vous assurer que vous avez bien une infection à levures et non un autre type de vaginite. Demandez un avis médical si c’est la première fois que vous avez des symptômes. Même si vous avez déjà eu une infection à levures, il est conseillé d’appeler votre médecin avant d’utiliser un traitement en vente libre.

Le traitement de la trichomonase est généralement un antibiotique à dose unique. Vous et votre partenaire devez être traités, afin d’éviter de propager l’infection à d’autres personnes et de ne pas l’attraper à nouveau.

Si votre vaginite est due à une allergie ou à une sensibilité à un produit, vous devez déterminer quel produit est à l’origine du problème. Il peut s’agir d’un produit que vous avez commencé à utiliser récemment. Une fois que vous l’avez déterminé, vous devez arrêter d’utiliser le produit.

Si la cause de votre vaginite est un changement hormonal, votre médecin peut vous donner une crème à base d’œstrogènes pour soulager vos symptômes.

La vaginite peut-elle causer d’autres problèmes de santé ?

Il est important de traiter la vaginose bactérienne et la trichomonase, car le fait d’avoir l’une ou l’autre de ces maladies peut augmenter le risque de contracter le VIH ou une autre maladie sexuellement transmissible. Si vous êtes enceinte, la VB ou la trichomonase peuvent augmenter votre risque de travail prématuré et de naissance prématurée.

Peut-on prévenir les vaginites ?

Pour aider à prévenir la vaginite :

  • Ne pas utiliser de douche ou de sprays vaginaux
  • Utiliser un préservatif lors de rapports sexuels
  • Évitez les vêtements qui retiennent la chaleur et l’humidité
  • Porter des sous-vêtements en coton
Article précédent

Autres définitions fréquemment recherchées

Boite à outils

Derniers articles