Quelles conditions pour une sortie précoce de la maternité ?

L’accouchement que vous redoutiez tant est maintenant terminé et vous avez dans vos mains le fruit de votre union. Il est grand temps de penser aux étapes suivantes.

La principale est celle de la sortie de la maternité. Certaines mamans préfèrent opter pour une sortie précoce, et ce, dans le but de profiter de leur nouveau rôle dans un cadre qu’elles connaissent mieux.

Cependant, il faut savoir que les avis divergent par rapport aux sorties précoces. Alors, que faut-il savoir à ce propos ?

Qu’est-ce qu’une sortie précoce de la maternité ?

Avant d’évoquer les différentes conditions pouvant mener à une sortie précoce de la maternité, il est avant tout important de comprendre cette notion qui est de plus en plus répandue.

De manière générale, après l’accouchement, un suivi médical s’impose aussi bien pour la mère que pour son enfant. Pour éviter les drames, 3 à 4 jours sont nécessaires pour un suivi dûment rempli par les équipes médicales.

Toutefois, cette période peut être définie comme étant trop longue pour certaines mamans, c’est pourquoi elles préfèrent opter pour une sortie précoce. En cas d’accouchement par voie basse, la sortie précoce se fait dans les 72 heures suivant l’accouchement.

En revanche, en cas d’accouchement par césarienne, on parle de sortie précoce de la maternité au cours des 96 heures suivant l’accouchement.

Ce comportement est dans la majorité des cas très peu conseillé par les sages-femmes et les gynécologues, car c’est un risque à prendre pour la maman et son bébé. Mais cela n’empêche pas le fait qu’il y ait des acceptations sous réserve de respecter certains critères.

Quels sont les critères d’acceptation d’une sortie précoce de la maternité ?

Afin de pouvoir quitter une maternité de manière précoce après un accouchement, un certain nombre de critères doivent être validés aussi bien par la maman que par son enfant. Découvrez-les.

Pour la maman

Si une maman souhaite sortir de la maternité avant la période recommandée, elle doit recevoir une acceptation selon plusieurs critères comme :

  • L’absence de vulnérabilité psychologique ;
  • L’absence de pathologie sévère ;
  • L’absence d’hémorragies ;
  • L’absence de vulnérabilité sociale, etc.

De plus, il est important que la maman ait un soutien familial ou social et qu’elle ait des douleurs contrôlées. Bien sûr, la sortie précoce de la maternité ne concerne que les femmes majeures.

Pour bébé

Afin de pouvoir sortir de la maternité avant la date prévue, il est important que bébé coche également certains critères. En effet, il ne faut pas qu’il soit né prématurément, c’est-à-dire une naissance avant terme .

Il faut aussi que le nouveau-né ne présente aucun retard de croissance et que ses examens cliniques soient normaux.

D’autres critères doivent aussi être respectés comme :

  • Une alimentation établie ;
  • Une température normale ;
  • L’absence d’ictère ;
  • Une perte de poids inférieure à 8 % ;
  • Un suivi organisé après la sortie.

Quelles sont les recommandations de la HAS concernant les sorties précoces de la maternité ?

En 2014, la HAS (Haute Autorité de Santé) a actualisé ses recommandations concernant le retour à la maison après la maternité. Cela a été fait suite à plusieurs facteurs tels que la baisse du nombre de lits dans les maternités, ou encore le raccourcissement des durées de séjour.

De ce fait, cet organisme accepte tout à fait les sorties précoces, mais à condition de bien choisir les professionnels qui assurent le suivi après le retour à la maison. Vous pouvez alors choisir une sage-femme qui exerce de façon libérale, un médecin généraliste ou alors un gynécologue.

Le but est d’assurer de bonnes conditions globales aussi bien pour la maman que pour son enfant.

Le comportement à adopter pour une sortie précoce de la maternité

Il est vrai que la sortie précoce de la maternité concerne principalement la maman et le bébé, mais il ne faut pas négliger l’entourage proche. En effet, avant de prendre cette décision, il est donc important que la maman puisse avoir une discussion avec son conjoint. Lui demander son avis ne doit pas être optionnel.

Il faut également s’engager à se reposer, même à la maison. Cela permet de reprendre des forces plus rapidement et donc de mieux remplir votre nouveau rôle de maman.

Enfin, n’hésitez pas à avoir une assistance durant les premiers jours à la maison. Il peut s’agir du papa, d’un membre de la famille ou encore d’un professionnel.

Jessica Thomas
Jessica Thomas
Rédactrice d’articles pour okbébé, Jessica est avant tout la maman de deux jeunes enfants aujourd’hui en âge d’aller à l’école mais ses grossesses n’ont pas été un long fleuve tranquille et elle a dû relever de nombreux défis avec son fils et sa fille d’âges rapprochés. Elle apprend encore tous les jours et est fière de partager son expérience que ce soit en terme d’éducation que de divertissement. En dehors de sa vie de famille et de son travail d’écriture, Jessica aime lire et faire la sieste …

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles