Test : de quelle couleur seront les yeux de bébé ?

Couleur définitive yeux - Iris - 6 mois

La couleur des yeux du bébé change parfois vers l’âge de 6 mois, ce qui étonne souvent ses parents. Cependant, au fil des années, on s’est rendu compte qu’en observant attentivement un certain nombre de caractéristiques du nouveau-né, on pouvait prédire en quelques minutes si la couleur de ses yeux allait changer. Lorsque le nourrisson fêtait ses 6 mois, les parents confirmaient alors qu’il n’y avait pas d’erreur.

L’œil est la fenêtre sur le cerveau

Pour plus d’objectivité, il était noté sur le coin d’une fiche, la couleur prévue.

Le suivi de plusieurs centaines de dossiers ont alors confirmé les prévisions justes à 80%. Les éléments sur lesquels se fondaient ces jugements ont donc été analysé, et une méthode utilisable par tout parent un peu observateur a été mise au point.

Pour prévoir dès les premiers jours la couleur définitive des yeux de votre bébé, avec une très forte probabilité d’exactitude, vous pouvez donc vous amuser à calculer ce que l’on peut appeler son « indice de pigmentation » avec notre test de couleur des yeux de bébé.

Vous allez alors observer différents caractères de votre bébé auxquels vous attribuerez les chiffres indiqués ci-après.

La couleur des cheveux se note :

  • cheveux très blonds : 1
  • cheveux blonds : 2
  • cheveux roux : 3
  • cheveux châtain clair : 4
  • cheveux châtain foncé : 5
  • cheveux noirs : 6

La couleur des sourcils se note :

  • sourcils blonds : 1
  • sourcils châtains : 2
  • sourcils noirs : 3

L’aigrette du front

C’est une tache rosée qui part entre les sourcils à la racine du nez et remonte en triangle ver le front, sur la ligne médiane. Vous allez donc noter :

  • si elle est très nette : 1
  • si elle est discrète : 2
  • et si votre bébé n’en a pas : 3

Les taches rosées des paupières

Elles siègent sur les deux paupières à partir de la racine du nez. Vous notez donc :

  • si elles sont très apparentes et diffuses : 1
  • si elles sont discrètes : 2
  • et si elles sont inapparentes : 3

La tache rose de la nuque

Vous la verrez en soulevant les cheveux au milieu de la nuque. Vous notez alors :

  • si elle est nette : 1
  • si elle est discrète : 2
  • ou si elle est absente : 3

La tache bleue

De couleur bleu-gris, elle se trouve en bas de la colonne vertébrale, au niveau du sacrum. Elle peut aussi remonter plus haut le long de la colonne, ou encore s’étendre plus latéralement vers les fesses. Vous notez :

  • si elles est absente : 1
  • si elle est discrète : 2
  • et, si elle est nette : 3

Vous pouvez calculer l’indice de pigmentation en additionnant les chiffres obtenus. Le total vous donne ainsi une fourchette prévisionnelle pour la couleur définitive des yeux.

La note totale indique donc la couleur définitive probable :

  • 6 à 7 : yeux bleu très clair
  • 8 à 9 : yeux verts
  • 10 à 11 : yeux gris
  • 12 à 13 : yeux bleu foncé
  • 14 à 15 : yeux marron clair
  • 16 à 18 : yeux marron foncé
  • 19 à 21 : yeux noirs

Les résultats sont d’autant plus fiables qu’ils concernent les couleurs extrêmes : bleu clair, marron foncé et noir. La difficulté de choisir entre le gris et le vert par exemple vient du fait que, même à l’âge adulte, la couleur oscille entre ces tons, selon la luminosité ou la tonalité des vêtements. Mais vous saurez au moins que votre bébé aura des yeux dans cette gamme claire, marron-vert ou bleu-gris.

Mais la couleur de l’iris n’est pas l’essentiel. En effet, la forme des yeux, la longueur des cils, et surtout le regard sont tout aussi importants que la couleur elle-même. Par ailleurs, vous donnerez à votre bébé, par votre tendresse et toutes vos attentions, le plus beau des regards.

Quand à la transmission héréditaire de la couleur des yeux, souvenez-vous qu’un papa et une maman aux yeux marron peuvent aussi avoir un enfant aux yeux bleus. Voir l’article ” A qui ressemblera votre enfant? ”

Qu’est-ce qui détermine la couleur des yeux d’un bébé ?

En général, les enfants héritent de la couleur de leurs yeux de leurs parents, une combinaison de la couleur des yeux de maman et de papa. La couleur des yeux d’un bébé est déterminée par la couleur des yeux des parents et par le fait que les gènes des parents sont des gènes dominants ou des gènes récessifs. A la naissance, les bébés naissent généralement avec les yeux clairs en raison de l’iris qui n’a pas encore de mélanine.

Yeux bleus ou yeux marrons ?

Bien que cela soit inhabituel, il est possible pour des parents aux yeux bleus d’avoir un enfant aux yeux marrons. Le marron et peut-être le vert sont considérés comme des allèles dominants, mais même deux marrons peuvent donner naissance à un bébé aux yeux bleus, car il n’existe pas de règles définitives à 100 %, et on ne peut donc se baser que sur un pourcentage.

Si vous avez tous les deux les yeux marrons, il y a généralement 25 % de chances que le bébé ait les yeux bleus si vous êtes tous les deux porteurs du gène récessif des yeux bleus. Mais si un seul d’entre vous est porteur du gène récessif des yeux bleus et que l’autre a deux allèles dominants marrons, il y a moins de 1 % de chances que le bébé ait les yeux bleus.

Chaque personne est porteuse de deux copies de chaque gène, une copie héritée de la mère et une copie héritée du père. Homozygote signifie que les deux copies correspondent (par exemple, les deux copies sont peut-être pour les yeux bruns). Si une personne est hétérozygote, cela signifie que les deux copies du gène diffèrent (par exemple, une pour les yeux marrons et une pour les yeux non marrons). Il est généralement impossible de déterminer, en observant la couleur des yeux d’une personne, si elle est hétérozygote ou homozygote.

Comment les gènes fonctionnent-ils ensemble ?

Gardez à l’esprit que l’héritage de la couleur des yeux n’est pas exactement simple car il est polygénique, ce qui signifie que le trait est influencé non pas par un seul gène, mais par de multiples gènes travaillant ensemble. Même si l’on ne prend en compte que le gène le plus évident, celui qui contrôle le plus la couleur marron par rapport aux autres couleurs des yeux, il y a encore quelques éléments à prendre en compte.

  • la couleur des yeux des parents
  • si les parents sont homozygotes ou hétérozygotes pour cette couleur
  • si les couleurs des yeux des parents sont dominantes ou récessives

Qu’est-ce que la dominance d’un gène ?

La dominance d’une copie du gène sur l’autre signifie que la copie dominante a un effet que vous pouvez voir, dans ce cas, vous pouvez voir que la personne a les yeux marrons. Le marron (et parfois le vert) est considéré comme dominant. Ainsi, une personne aux yeux marrons peut être porteuse à la fois d’un allèle marron et d’un allèle non marron du gène, et l’une ou l’autre copie peut être transmise à ses enfants.

Deux parents aux yeux marrons (si tous deux sont hétérozygotes) peuvent avoir un bébé aux yeux bleus. Selon ces règles, il semblerait que deux parents aux yeux bleus ne puissent pas avoir un bébé aux yeux marrons, car les personnes aux yeux bleus sont homozygotes. Cependant, la couleur des yeux étant polygénique, plusieurs autres gènes exercent également leurs effets. Donc oui, même si c’est inhabituel, des parents aux yeux bleus ont une chance d’avoir un enfant aux yeux marrons !

Sophie Pingret
Sophie Pingret
Sophie écrit depuis aussi longtemps qu’elle s’en souvienne. Elle vit à Marseille avec son mari et ses trois petits garçons. Ses journées sont remplies de désordre, de cafés froids, de post-it sur lesquels elle note tout par peur d’oublier et de lingettes pour bébé. Et si c’était à refaire, elle ne changerait rien.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles