Bonne nouvelle, émotions fortes, joies, nul doute qu’une grossesse est un heureux évènement dont il faut se réjouir. Toutefois, celle-ci doit s’accompagner d’une organisation méthodique et rigoureuse. De la première échographie jusqu’à l’accouchement, rien ne doit être laissé au hasard. Tout aussi important que vos rendez-vous médicaux, le choix de votre maternité doit être mûrement réfléchi. L’endroit où vous allez donner naissance doit vous inspirer sérénité et sécurité. Si vous vous demandez comment bien choisir votre maternité, et bien cet article est fait pour vous !
Pourquoi s’inscrire en maternité ?
Tout d’abord, vous devez savoir que l’inscription en maternité n’est pas une obligation. En revanche, celle-ci demeure fortement recommandée pour éviter tout stress, il est donc conseillé de réserver votre place dans l’établissement choisi. Ainsi, vous aurez la certitude d’être accueillie dans les meilleures conditions possibles. Un personnel qualifié vous accompagnera tout au long de l’opération. Votre accouchement doit se faire dans un environnement qui vous rassure et vous inspire confiance.
Quand s’inscrire à la maternité ?
Toutes les maternités, publiques ou privées, recommandent de s’inscrire dès le 3ème mois de votre grossesse, mais certains établissements peuvent être complets très vite. Pour obtenir le créneau désiré, il faudra vous y prendre à l’avance. À Paris ou dans certaines grandes agglomérations, il est conseillé de s’inscrire dès le début de grossesse, car les maternités sont souvent saturées. Ne perdez pas de temps !
Quels critères observer pour choisir votre maternité ?
Le choix de votre maternité ne doit pas se faire par précipitation ou par dépit. Il doit vous procurer confiance et tranquillité d’esprit. Pour ce faire, vous devez prendre en considération les critères suivants :
Votre projet de grossesse
Si vous avez des attentes spécifiques pour votre accouchement, il est naturel de se diriger vers une maternité qui répond à vos besoins. Certaines femmes optent pour un accouchement plus intimiste et moins médicalisé afin de vivre pleinement leur expérience maternelle. Dans ce cas, la disponibilité de la salle dite « nature » est indispensable. Pour d’autres, en revanche, la question des soins est du confort prime. Si c’est votre cas, vous devrez vous diriger vers un établissement proposant la prise en charge des douleurs et l’accompagnement après l’accouchement.
La proximité de la maternité
La distance à parcourir partant de votre domicile jusqu’au lieu de votre accouchement est décisive. Il est recommandé de choisir des établissements à proximité de chez vous pour ne pas perdre de temps en se retrouvant coincé dans la circulation alors que l’accouchement a déjà démarré.
Le caractère privé ou public de la maternité
La différence majeure entre un établissement public et privé réside dans la prise en charge. Dans les établissements publics, la prise en charge intégrale des frais médicaux est assurée à l’exception des surcoûts de votre chambre individuelle (télévision, ligne téléphonique).
Si vous souhaitez tout de même accoucher dans une clinique privée, vous devez savoir que les tarifs sont en général plus élevés. Le paiement des frais se fait à l’avance, il faut donc se renseigner au prenable et ne pas hésiter à demander à votre complémentaire si les frais sont pris en charge.
Le niveau de la maternité
Il y a trois types de maternité et elles se distinguent par leurs niveaux de spécialisation :
- La maternité de niveau 1 : réservée aux grossesses sans risques ;
- La maternité de niveau 2 : spécialisée dans la prise en charge de grossesses avec risque modéré ;
- La maternité de niveau 3 : destinée à recevoir les grossesses à hauts risques, elle dispose d’un service de réanimation néonatale.
Selon les caractéristiques de votre grossesse, vous serez orienté vers la maternité du niveau qui vous convient le mieux.
Le choix de votre maternité n’est pas une décision à prendre seule. Pour vous assurer un accompagnement efficace, les conseils et les recommandations de votre médecin ou de votre sage-femme sont indispensables. Dans certains cas, des établissements spécifiques sont conseillés, notamment en présence de grossesses à risque ou la probabilité d’un accouchement prématuré. Il n’y a pas de secret pour bien organiser votre accouchement, il s’agit surtout de s’y prendre à temps pour ne pas être dépassée. Soyez prévoyante et prenez le temps de réfléchir à vos besoins. L’accouchement est un moment privilégié que vous devez aborder sans crainte et sans incertitudes.