Quand commence-t-on à sentir bébé bouger dans son ventre ?

Sentir la vie en soi : les premiers mouvements de bébé

Sentir son bébé donner des coups de pied est l’un des moments forts de la grossesse. Mais quand pouvez-vous sentir votre bébé bouger, et à quoi ressemblent ces mouvements ? En réalité, au début, les coups de pied du foetus ressemblent davantage à des palpitations dans le ventre, et vous ne sentirez peut-être pas votre bébé bouger avant la moitié de la grossesse. Mais au troisième trimestre, votre futur enfant fera de grands mouvements qu’il sera impossible d’ignorer.

Quand devrais-je commencer à sentir bébé bouger ?

Beaucoup de mères déclarent qu’elles ne se sentent pas enceinte tant qu’elles n’ont pas senti bébé bouger. Même si la future maman se sent enceinte à ce moment-là, il y a juste quelque chose d’incroyablement magique de sentir les mouvements de la vie à l’intérieur de soi pour la première fois. La grande question, parmi tant d’autres, qui vient à l’esprit de beaucoup de mères dès le début de la grossesse, est de savoir quand ces mouvements devraient se faire sentir.

Quand les premiers mouvements du fœtus apparaissent

Sur cette question, il y a en réalité un large éventail de réponse. On considère que le délai normal pour sentir bébé bouger se situe entre quatorze semaines et vingt-quatre semaines de grossesse, généralement au cours du cinquième mois de grossesse. Il est possible de sentir le fœtus avant ce laps de temps, mais cela arrive plus fréquemment lorsque ce n’est pas une première grossesse. Une maman ayant connu une ou plusieurs grossesses auparavant va tout simplement sentir les mouvements de bébé plus tôt qu’une femme enceinte pour la première fois.

Il est également possible de ne percevoir les mouvements de bébé pour la première fois qu’après la vingt-quatrième semaine de grossesse. Cependant, c’est en réalité peu fréquent. Une mère doit rapporter l’absence de mouvements fœtaux à son médecin si elle ne sent pas les mouvements du bébé à 22 semaines de grossesse. Bien qu’il n’existe aucune cause immédiate permettant de s’alarmer, certains gynécologues dans un excès de prudence préfèrent faire quelques tests de base; le plus souvent une échographie, pour s’assurer qu’il n’y a rien d’anormal. La plupart du temps, ne pas sentir le bébé bouger résulte du fait d’un placenta étant positionné de telle façon qu’il isole les mouvements de façon plus importante; ce qui rend plus difficile de sentir bébé bouger.

Un autre facteur du délai où une mère peut sentir son bébé bouger est le poids de celle-ci. Une maman très mince peut percevoir les mouvements beaucoup plus tôt qu’une mère qui est en surpoids. La mère qui prend très bien soin d’elle-même est plus susceptible de sentir de manière plus précoce bébé bouger; à quatorze semaines de grossesse. En revanche, une mère en surpoids ou obèse est beaucoup plus susceptible de sentir tardivement les mouvements de bébé; vers vingt-quatre semaines de grossesse. Le surpoids agit souvent comme une isolation accrue qui camoufle les mouvements du bébé; ce qui rend plus difficile de les remarquer.

Chaque femme enceinte est différente

Bien que les femmes enceintes attendent impatiemment le moment où elles vont sentir le bébé bouger pour la première fois; il ne faut pas oublier que le ressenti est propre à chacun. Chaque mère est différente et il en est de même pour chaque grossesse. A partir du moment où le test de grossesse se présente positif; le désir de sentir le bébé bouger grandit de plus en plus au fil des jours. Cela peut sembler une éternité. Cependant, la grande majorité des mères sentent ces petits coups merveilleux, ces vagues, et le bébé qui se tortille avant 24 semaines de grossesse. En gardant à l’esprit le laps de temps pendant lequel la maman est susceptible de ressentir les mouvements de bébé; cela peut aider à rendre l’attente plus facile.

Par contre, côté papa, il va falloir attendre un peu plus. En effet, les mouvements du foetus seront visibles sur le ventre et pourront être ressentis par d’autres personnes que la future maman seulement quelques semaines après la maman.

Jessica Thomas
Jessica Thomas
Rédactrice d’articles pour okbébé, Jessica est avant tout la maman de deux jeunes enfants aujourd’hui en âge d’aller à l’école mais ses grossesses n’ont pas été un long fleuve tranquille et elle a dû relever de nombreux défis avec son fils et sa fille d’âges rapprochés. Elle apprend encore tous les jours et est fière de partager son expérience que ce soit en terme d’éducation que de divertissement. En dehors de sa vie de famille et de son travail d’écriture, Jessica aime lire et faire la sieste …

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles