12 idées d’activités sympas pour occuper les enfants à l’intérieur

Comment occuper les enfants les jours de pluie ?

Bien que nous aimions tous prendre l’air et profiter du soleil, il arrive parfois que l’on soit coincé à la maison. Que ce soit à cause du mauvais temps ou d’une autre raison, une fois que vous êtes à l’intérieur, il est toujours bon d’avoir une réserve d’activités pour les enfants à portée de main.

Nous avons rassemblé notre liste d’activités intérieures préférées pour les enfants comme point de départ. Parcourez les suggestions, laissez-vous inspirer et achetez tous les éléments nécessaires pour que, lorsque les nuages arrivent, vous soyez prêt.

En établissant cette liste, nous avons essayé de rassembler des activités d’intérieur pour chaque type d’enfant. S’ils sont amateurs d’art, nous avons des projets de bricolage et d’artisanat. Ils aiment cuisiner ? Nous avons des recettes salées et des desserts faciles à préparer (et, en prime, vous pouvez manger ce qu’ils préparent). Pour un peu de stimulation mentale, nous avons aussi nos puzzles et nos jeux préférés. Et, lorsque tout cela est épuisé, il n’y a rien de mal à s’installer avec un bon livre ou un film.

Des idées créatives

Réaliser un chef d’œuvre

Il est temps de sortir les marqueurs, la colle, la peinture, les feuilles de papier et tout autre objet que vous avez à la maison et de laisser les enfants se défouler. Lorsque vous aurez terminé, prenez les œuvres d’art en 2D et suspendez-les à une ficelle ou à un fil de boulanger avec des épingles à linge, exposez les œuvres en 3D sur des étagères et organisez votre propre galerie d’art pop-up.

Écrire une lettre à l’ancienne

L’art d’écrire des lettres est en voie de disparition, mais vous pouvez le faire perdurer en encourageant vos enfants à envoyer un message à un être cher. (Les petits peuvent faire des cartes postales ou dessiner une carte de vœux.) Ils pourraient même avoir le plaisir de recevoir quelque chose en retour !

Des idées en cuisine

Cuisiner et décorer

Les journées à la maison sont le moment idéal pour faire preuve de créativité dans la cuisine. Préparez une sorte de bar à desserts en mettant à disposition des garnitures (glaçage, paillettes, M&Ms, etc.) que les enfants pourront ajouter à un cupcake ou à un gâteau.

Faire une pizza

Faites participer tout le monde à la préparation du dîner en préparant une pizza personnalisée pour chaque membre de la famille. Chacun peut ajouter ses propres garnitures ! Bonus : les enfants n’auront pas à lever le nez et à dire “beurk” au sujet du repas que vous avez préparé.

14 RECETTES MIGNONNES POUR LES ENFANTS ET LEURS PARENTS

Des idées stimulantes

La chasse au trésor

Il est facile d’organiser un jeu de piste en intérieur. Vous pouvez dresser une liste d’objets que votre enfant doit trouver dans toute la maison, comme dans une chasse au trésor, ou mettre en place une série d’indices qui mènent à un grand prix à la fin. Sur internet, vous pouvez trouver des cartes d’indices personnalisables que vous pouvez remplir et imprimer vous-même.

Un casse-tête

Autrement connu sous le nom d’activités d’intérieur qui font dire aux enfants “Euhhhhh”. Vous pouvez acheter un livre de casse-tête pour enfants du type “Où est Charlie ?” à ranger dans un tiroir et à ressortir selon les besoins, ou essayer de démêler certains des problèmes les plus délicats qui ont fait le tour d’Internet comme retrouver le panda caché parmi les bonhommes de neige.

Des expériences

Faire des expériences scientifiques

Vous pouvez faire des tas d’expériences scientifiques à la maison avec très peu de préparation et de mise en place, souvent avec des objets que vous pouvez simplement prendre dans la maison. Par exemple, si vous placez un “nuage” de mousse à raser au-dessus d’un bocal d’eau, puis ajoutez des gouttes d’eau bleue une par une, lorsque le “nuage” devient saturé, vous obtenez une pluie bleue – et le cycle de l’eau dans un bocal.

22 EXPÉRIENCES MAGIQUES À RÉALISER AVEC TES ENFANTS

Expériences sensorielles

Remplissez un bac de riz et d’autres trésors, ainsi que de quelques jouets, et vous obtenez un succès immédiat auprès des petits. Les enfants peuvent ramasser et verser le riz ou creuser pour trouver les cadeaux que vous avez cachés. Sachez simplement que vous devrez probablement passer l’aspirateur après. Bac ou sac sensoriel, peu importe, l’important c’est de faire utiliser le sens du toucher et déclencher des réactions.

Des idées bruyantes

Organiser une soirée dansante

Les enfants ont besoin de bouger leurs petits corps, même s’ils ne peuvent pas aller dehors. Choisissez une playlist ensemble, mettez la musique à fond et laissez-les se trémousser.

Faire un karaoké

Peu importe que vous ayez une machine de karaoké ou non. Tout ce qui compte, c’est de chanter le mieux possible. Alors, quelle est votre chanson préférée ?

Les grands classiques

Les jeux de société

C’est la plus vieille idée du monde, mais si vous voulez vraiment passer du temps en famille sans écran, les bons vieux jeux de société font toujours l’affaire. Faites appel à votre esprit de compétition et préparez-vous à jouer.

Un puzzle

Les puzzles sont parfaits parce que tout le monde peut les faire à son propre rythme – il suffit d’en laisser un sur la table, et la famille peut passer et essayer de placer quelques nouvelles pièces quand elle a quelques minutes de libre. De plus, des études montrent que les puzzles améliorent les compétences de collaboration et de coopération.

Marion Landry
Marion Landry
Marion est la mère de 2 filles à la fois énergiques et rigolotes mais aussi une femme épanouie grâce à son mari qui l’aide à trouver un équilibre. Adepte du footing et grosse consommatrice de café, elle aime partager ses trouvailles et connaissances que ce soit sur la grossesse, les enfants et les activités à faire en famille.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles