Chaque enfant est différent. Tandis qu’il faut freiner certains d’entre eux qui engloutissent le contenu de leur assiette en un rien de temps, on peut également se retrouver face au plus frustrant des mangeurs, l’enfant qui met une éternité à manger…
Le temps des repas est une bataille constante dans les foyers de nombreuses familles. Il y a toute une série de problèmes auxquels les mères pourraient être confrontées. Elle pourrait avoir affaire à un mangeur difficile, qui ne veut manger que des nuggets et des frites. Maman pourrait avoir un mangeur difficile sur les bras, qui s’assure d’avoir de la nourriture partout sauf dans sa bouche. Elle pourrait aussi avoir affaire à l’un des mangeurs les plus frustrants, le mangeur lent. Lorsqu’un enfant mange lentement, cela peut nuire à sa mère qui veut simplement continuer à poursuivre sa journée.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un enfant peut manger lentement. Et si la mère peut les reconnaître chez son enfant, elle peut lui donner une explication et quelques conseils utiles pour accélérer un peu.
La question de l’environnement
Selon diverses études, les enfants mangent beaucoup mieux lorsqu’ils sont dans un environnement calme. Cela signifie que s’il se passe beaucoup de choses dans la pièce où un enfant mange, il va manger plus lentement. Si la télévision est allumée ou s’il y a des écrans dans la pièce, ils vont porter leur attention sur l’écran et non sur l’assiette devant eux. La radio peut également être une distraction pour un enfant. Il est donc préférable que la maman essaie de maintenir l’environnement aussi calme et paisible que possible.
La fameuse lutte pour le pouvoir
Les enfants qui mangent lentement pourraient essayer de s’engager dans une lutte de pouvoir avec leurs parents. Cette lutte de pouvoir n’est pas si facile à définir par les parents, car elle ne se présente pas sous la forme de crises de colère ou de jet de nourriture à travers la pièce. La paresse et la lenteur au moment de manger sont des signes beaucoup moins évidents d’une lutte de pouvoir; mais ils peuvent être tout aussi efficaces. Le fait de manger lentement pourrait être un “test” pour la mère afin de voir combien de temps elle les fera rester assis à manger avant qu’elle ne cède et les laisse sortir de table.
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles un enfant peut s’engager dans ce type de lutte de pouvoir avec sa mère. Ils peuvent vouloir que maman les nourrisse; ou ils peuvent vouloir que maman s’assoie quand ils ont fini. Ce sont les avantages que les enfants obtiennent en mangeant lentement.
A propos de l’attention
Les enfants semblent fonctionner de façon mystérieuse et ils adoptent ce genre de comportement sans que nous comprenions vraiment pourquoi. Si votre enfant est un mangeur lent, il pourrait envisager de passer plus de temps seul à seul avec vous. Si la mère s’assoit avec son enfant, pendant le repas, ce que font beaucoup de mères, son enfant pourrait voir cela comme une merveilleuse opportunité d’avoir l’attention de sa mère.
Cela est particulièrement vrai s’il y a plusieurs enfants dans la maison. Ainsi l’enfant peut avoir l’impression de devoir se battre pour attirer l’attention de sa mère. Ils savent que s’ils mangent lentement, maman restera avec eux jusqu’à ce qu’ils aient fini; et même si c’est une attention négative, c’est quand même de l’attention. La mère devrait essayer de passer plus de temps avec son “mangeur lent” pour voir si cela atténue le problème.