Comment aider son enfant à se débarrasser de sa sucette ?

Astuces pour aider son enfant à arrêter la tétine / sucette ?

Vous pensez qu’il est enfin temps pour votre enfant de dire adieu à la tétine ? Ou votre enfant y est tellement attaché que vous vous demandez comment le sevrer sans crises de colère ni larmes ? Si vous êtes prête à aider votre enfant à dire au revoir à sa sucette ou tétine, nous avons quelques conseils pour rendre le processus de sevrage aussi doux que possible.

La sucette peut être une bouée de sauvetage pour les parents de bébés difficiles et de tout-petits qui crient. Elles apportent un grand réconfort. Mais à mesure que votre enfant grandit, la sucette devient moins utile et plus gênante. Si la plupart des enfants se sèvrent d’eux-mêmes vers l’âge de 2 à 4 ans, d’autres ont besoin d’un peu plus d’aide pour faire leurs adieux.

Chez OK Bébé, nous avons connu cette réticence avec nos propres enfants et nous avons pris le temps de trouver des solutions douces pour faciliter le processus pour vous et votre petit. Voyons donc ensemble quel est le meilleur moment pour s’en débarrasser et nos astuces pour aider votre enfant à perdre cette habitude.

Comment s’y prendre ?

Il se peut que vous deviez procéder par étapes pour trouver la méthode d’arrêt de la sucette qui conviendra le mieux à votre enfant.

La tétine peut être une véritable aubaine pour les parents au cours des premières semaines et des premiers mois de la vie d’un enfant. Les bébés naissent avec un besoin de téter, et l’utilisent pour se calmer. Nous ne pouvons pas vraiment garder un biberon ou un sein dans leur bouche toute la journée, alors les sucettes aident à combler ce besoin !

Lorsque votre bébé est nourri, changé, au chaud et bien installé, la sucette peut l’aider à s’apaiser et donner à maman et papa une pause bien nécessaire. L’utilisation de la tétine est tout à fait normale et constitue un moyen approprié pour votre bébé de se calmer. Mais beaucoup de parents ont du mal à décider quand il est temps de se débarrasser de la sucette.

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, et lorsque votre bébé se transforme en enfant sous vos yeux et commence à réclamer la sucette jour et nuit, 7 jours sur 7, la mâchant souvent au lieu de la sucer et produisant un flot ininterrompu de bave, il est peut-être temps de penser à l’arrêt de la tétine.

Les spécialistes pensent que les tout-petits devraient commencer à diminuer l’usage de la tétine vers l’âge de 2 ans et que votre enfant devrait être complètement sevré de sa sucette à l’âge de 4 ans, afin d’éviter de potentiels problèmes dentaires. Mais nous savons que ce n’est pas toujours aussi facile ! Si vous essayez de trouver comment aider votre enfant de 2 ou 3 ans à dire au revoir à sa sucette, nous avons quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Réduisez progressivement le nombre de fois où votre enfant peut utiliser sa sucette

La bonne nouvelle, c’est que de nombreux enfants commencent à se sevrer vers l’âge de 2 ans, car ils développent d’autres moyens de se calmer. À cet âge, ils ont acquis suffisamment de compétences linguistiques, de vocabulaire et de motricité pour communiquer leurs besoins. Mais ce lien avec cette tétine peut être fort ! Si votre enfant a démontré qu’il est prêt à commencer le sevrage de sa sucette, essayez de fixer des limites à son utilisation afin de faciliter la transition.

Par exemple, dites-lui qu’il ne peut utiliser sa tétine qu’avant la sieste ou l’heure du coucher. Vous pouvez aussi désigner certains endroits de la maison où la sucette est autorisée (dans sa chambre, par exemple). L’idée est de les habituer à passer leur journée sans l’utiliser, et à ne pas avoir à la prendre comme ils le feraient normalement.

Si votre fille ou votre fils va à l’école, vous pouvez plus facilement “imposer” l’usage de la sucette en-dehors de l’école et à certains moments les autres jours comme le soir et à la sieste.

Rendre leur sucette moins agréable

Cette méthode peut être efficace. L’idée est de rendre la sucette de votre enfant moins agréable, afin qu’il ne trouve pas de plaisir à l’utiliser. Pour enlever la magie de la tétine, vous devrez faire un petit “X” ou percer des petits trous sur le dessus; ce qui empêchera la succion et les propriétés apaisantes qu’elle procure.

Mais le problème c’est que vous devez être sûr que cela fonctionnera ; en d’autres termes, vous devez être sûr que votre enfant fera un seul essai avec la sucette trafiquée, réalisera qu’elle ne fonctionne plus; puis en aura fini avec elle.

Demandez à votre enfant de dire au revoir à sa tétine et fixez une “date d’adieu”

Nous tenons pour acquis que nos jeunes enfants comprennent et peuvent participer à certaines des décisions que nous prenons en tant que parents. Bien sûr, il ne serait pas très efficace de se lancer dans un monologue de 20 minutes sur les raisons pour lesquelles votre enfant de 3 ans n’a plus besoin de sa tétine. Mais vous pouvez et devez communiquer avec eux pour déterminer quand il est temps de lui dire au revoir !

Vous pouvez lire des livres ou regarder des vidéos sur les petits enfants qui deviennent de grands enfants et leur expliquer que le fait de ne pas utiliser leur sucette fait partie de ce passionnant phénomène. Il n’est pas nécessaire que ce soit un moment triste. Cela peut être une partie importante de leur croissance, comme obtenir leur diplôme de leur chaise haute ou choisir de nouveaux sous-vêtements une fois qu’ils sont propres.

Entourez la date sur votre calendrier, et chaque jour qui précède, prenez le temps tout au long de la journée de rappeler à votre enfant que la date approche. Le dernier jour, planifiez une activité amusante que vous pouvez faire ensemble, comme donner la sucette à une de ses poupées ou en faire un dessin.

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la magie !

donner sa sucette à la fée de la tototte

Le subterfuge n’est peut-être pas le meilleur moyen, mais vous devez admettre que ça fonctionne ! Pour le sevrage de la sucette, il n’y a pas de mal à utiliser un petit subterfuge sous couvert de magie pour faire participer votre enfant. Beaucoup de parents utilisent la fée de la sucette ou de la tototte pour encourager leurs enfants à remplacer leur tétine par quelque chose d’un peu plus attrayant; comme un petit jouet ou une friandise. Et l’avantage de cette option, c’est que vous pouvez vraiment tout faire pour que votre enfant s’amuse et se souvienne de ce moment.

Vous pouvez l’aider à écrire une lettre à la fée, ou à décorer un petit panier ou une boîte pour placer sa sucette pour la nuit où la fée est censée venir. Ils se réveilleront tout excités de voir ce qu’ils ont reçu en échange de leur tétine et seront enchantés à l’idée qu’une fée leur rende visite dans leur sommeil !

Marion Landry
Marion Landry
Marion est la mère de 2 filles à la fois énergiques et rigolotes mais aussi une femme épanouie grâce à son mari qui l’aide à trouver un équilibre. Adepte du footing et grosse consommatrice de café, elle aime partager ses trouvailles et connaissances que ce soit sur la grossesse, les enfants et les activités à faire en famille.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles