Comment aider son enfant à apprendre à lire l’heure

Quelles sont les méthodes d'apprentissage pour lire l'heure comme un grand ?

En tant qu’adultes, il existe de nombreuses compétences que nous considérons comme acquises, mais la vérité est que nous avons dû les apprendre, en travaillant dur et avec persévérance. L’exemple le plus frappant est bien sûr de dire l’heure sur une horloge. OkBébé vous donne des astuces pour savoir comment apprendre à votre enfant à lire une horloge et l’aider à prendre un bon départ dans sa propre éducation et son indépendance.

« Maman, quelle heure il est ? » À 5 ans, votre fille ou votre fils s’est pris de passion pour l’horloge qui surplombe de son œil rond la table de la cuisine.

Plusieurs fois par jour, votre enfant interroge du regard la course des aiguilles dont il ne connaît pas encore le mystère. Il aimerait savoir lire l’heure. Mais n’est-ce pas un peu compliqué pour lui ?

Le bon timing

Ce que l’enfant doit maîtriser avant

Il n’y a pas vraiment d’âge pour commencer à s’initier au mystère des aiguilles, mais l’enfant doit avoir acquis au préalable quelques notions de base: se situer dans le temps, distinguer l’avant et l’après, faire la différence entre hier, aujourd’hui, demain… Ce sont des repères qui s’acquièrent tout au long des années de maternelle. Il maîtrise également le haut et le bas, la droite et la gauche, des connaissances indispensables pour lire le cadran d’une montre. À l’école, apprendre à lire l’heure commence généralement après l’apprentissage de la lecture, vers 7 ou 8 ans.

Quand il est motivé

Déchiffrer une pendule constitue un apprentissage difficile qui demande généralement du temps. Beaucoup d’enfants ne le maîtrisent pas vraiment avant l’âge de 7 ans, et parfois même après. Mais, certains sont demandeurs, poussés par leur besoin croissant d’autonomie. Ils revendiquent de nouvelles libertés et responsabilités. Ils ont le désir de maîtriser un peu mieux leur environnement, d’anticiper les événements du quotidien. Autant d’objectifs qui stimulent leur désir d’apprendre. Mais attention, ce désir est fluctuant et parfois leurs priorités changent. Laissez-les prendre leur temps.

Sa première montre

Votre enfant vous réclame une montre et vous vous interrogez: cadran à affichage numérique ou modèle à aiguilles? La première remporte souvent les suffrages des juniors, mais elle n’est pas sans inconvénients: pour pouvoir la déchiffrer, il faut savoir lire jusqu’à 59. Et contrairement à la montre traditionnelle, elle n’offre pas de représentation visuelle de l’heure, qui reste donc plus abstraite. Essayez plutôt de le persuader que la tradition a du bon !

Les méthodes qui fonctionnent

Du concret

Que signifient concrètement une seconde, une minute, une heure? Multipliez des expériences toutes simples: observez avec lui le mouvement d’une trotteuse. Un saut de puce/un claquement de doigts et hop ! Ça y est, une seconde est passée! Faire le tour du jardin, c’est une minute… Jouez à le chronométrer: combien de temps met-il pour s’habiller? Et pour se brosser les dents ? Pensez aussi à le solliciter lorsque vous êtes à la cuisine: «Je vais faire des œufs durs. Tu peux me régler le minuteur sur 10 minutes?» Par ces petits jeux quotidiens, l’heure cesse d’être une donnée abstraite pour devenir du temps mesurable. Appuyez-vous sur ce qu’il aime faire pour stimuler sa curiosité et ses capacités de mémorisation. Pourquoi ne pas regarder avec lui le programme à la télévision ? Aidez-le à repérer l’horaire de ses émissions préférées. Profitez de son intérêt pour lui montrer comment on mesurait le temps avant l’invention des horloges: avec des sabliers et des cadrans solaires.

Des repères sur le cadran

Reste alors à expliquer simplement le fonctionnement d’une pendule. Au début, privilégiez la méthode « globale », comme en lecture, où les enfants commencent souvent par photographier mentalement quelques mots usuels. Attirez l’attention de votre enfant sur l’horloge à certaines heures qui signifient quelque chose pour lui : 4 heures (le goûter), 8 heures et demie (l’heure d’aller au lit)… Très vite, il va réussir à mémoriser la position des aiguilles. Vous pouvez alors pousser un peu plus loin l’apprentissage, d’abord avec les heures piles, puis avec les demi-heures. Et il saura lire l’heure très rapidement.

Une pendule ” faite maison “

Une fois acquis ces premiers repères, reste la question plus délicate des minutes. Une solution: fabriquez avec lui une pendule « maison ». Découpez un rond dans du carton, fixez-y deux aiguilles mobiles et indiquez, à côté des chiffres de 1 à 12, leur traduction en minutes; à côté du 1, inscrivez 5, à côté du 2, inscrivez 10, etc.

Céline Fluet
Céline Fluet
Céline est une mère célibataire vivant en Bretagne. Elle adore écrire sur une variété de sujets liés à l’éducation des enfants, mais adore s’attaquer à tout ce qui a un lien personnel avec sa vie personnelle. Lorsqu’elle n’est pas en train d’écrire, vous la trouverez probablement en train de faire des construction LEGO avec son fils ou de jouer à des jeux de sociétés avec ses deux filles.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles