Quand va-t-il arrêter de faire pipi au lit ?

Quand faut-il s'inquiéter ?

Dans les rayons couches, de nouveaux paquets grande taille apparaissent. Eh oui, le pipi au lit touche de nombreux enfants. Mais on ne règle plus le problème par la force !

II ne veut pas quitter sa couche pendant la sieste. Refuse tout net de l’enlever la nuit. Pendant ce temps d’adaptation à la propreté nocturne, temps qui varie selon chaque enfant, toutes les mamans se demandent par quel miracle leur enfant arrivera à devenir propre un jour… Rassurons-nous : avant 4 ou 5 ans, le pipi au lit n’est pas dramatique, il reste même dans la norme. Et s’il le fait, ce n’est sûrement pas pour embêter papa et maman mais plutôt par manque de maturité. C’est davantage une difficulté à grandir qu’un besoin de s’affirmer.

Ne pas le culpabiliser

Le pipi au lit touche trois fois plus de petits garçons que les petites filles. Certains petits sont propres spontanément du jour au lendemain. D’autres ne comprennent pas l’intérêt de ne plus faire pipi au lit. L’idéal, c’est de lui proposer dès 3 ans des aménagements : un pot dans la chambre, une veilleuse, etc… Il faut aussi que le message passe, de manière audible: « On serait content que tu ne fasses plus pipi la nuit », ou « On sent que tu es prêt, alors on va t’enlever la couche. » L’enfant connaît ainsi les attentes de ses parents et la confiance qu’ils placent en sa capacité à être grand, donc propre.

Ceci étant, l’éducation de la vessie se fait par paliers et les rechutes peuvent arriver. L’important est de ne pas s’obstiner s’il n’y arrive pas, de ne pas le culpabiliser ni le gronder parce qu’une nuit il y a eu un accident.

Pourquoi une rechute ?

Si l’enfant a déjà été propre avant 5 ans et qu’il se remouille pendant la nuit, on parle d’énurésie secondaire. L’incident peut s’interpréter soit comme une régression à un stade antérieur, il faut alors chercher ce qui a provoqué cette régression (conflit, arrivée d’un bébé…), soit comme un défoulement. L’énurésie peut marquer une agressivité que l’enfant ne s’autorise pas avec ses parents et qu’il défoule la nuit, sans en être conscient.

Du temps au temps

C’est vers 5 ans que l’on parle d’énurésie. Si le problème persiste, un examen médical peut être effectué pour s’assurer que tout est en place. Des méthodes simples peuvent être mises en place : restreindre les liquides le soir et lui demander de nous aider à refaire son lit le lendemain s’il a fait pipi. L’apprentissage peut être long et difficile mais le succès est au bout…

Laurence Labrie
Laurence Labrie
Maman de 3 enfants, Laurence passe son temps libre à faire du yoga ou de la randonnée en montagne quand elle n'est pas occupée avec sa famille.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles