L’allaitement maternel est l’une des choses les plus importantes que puisse faire une maman pour la santé de son bébé, et pour sa propre santé aussi. L’allaitement exclusif consiste à nourrir son bébé uniquement au lait maternel. Cette pratique est recommandée pendant les six premiers mois, mais ne vous découragez pas si vous ne vous voyez pas allaiter aussi longtemps. Prenez chaque jour, chaque semaine et chaque mois comme il vient.
Pourquoi faire le choix de l’allaitement au sein ?
Les avantages pour la santé de la maman et celle de son bébé sont optimaux lorsqu’elle fait le choix d’allaiter exclusivement au sein aussi longtemps que possible. Cela lui donne également l’occasion de se reposer et de passer du temps à apprendre à connaître son bébé, et c’est totalement gratuit ! Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les mères choisissent d’allaiter leur bébé.
Le lait maternel est l’aliment idéal pour le nouveau-né du point de vue nutritionnel. Il assure une croissance optimale par sa composition adaptée aux besoins. L’allaitement au sein est une véritable source de joie et de plaisir partagé avec et autour de bébé. Le contact intime permet le prolongement du lien physique mère-enfant établi pendant la grossesse et la transition en douceur du bébé vers le monde extérieur. Il présente plusieurs avantages.
Les bienfaits pour l’enfant de l’allaiter au sein
L’allaitement assure une croissance et un développement optimaux de l’enfant car couvre entièrement les besoins nutritionnels jusqu’à l’âge de 6 mois.
Les quantités nutritionnelles du lait maternel sont bénéfiques pour le développement visuel, mental et cognitif (capacité à apprendre) du nourrisson.
Il contient des éléments de défense contre les infections, de ce fait l’allaitement maternel entraîne une diminution du nombre et de la gravité des gastro-entérites aiguës, des otites, des infections respiratoires basses, des méningites bactériennes, des infections urinaires, des septicémies.
En prévention des allergies, il conviendrait d’encourager l’allaitement exclusif pendant au moins 6 mois et de diversifier après 6 mois.
Le goût du lait varie en fonction de l’alimentation de la maman, préparant ainsi l’enfant à son alimentation future.
Plus un enfant est allaité longtemps, moins il a de risque de devenir obèse en grandissant sauf déséquilibre diététique ultérieur.
L’allaitement serait un facteur diminuant le risque de survenue de mort-subite du nourrisson; mais les mesures de couchage et l’absence de tabagisme parental restent des moyens de préventions essentiels.
Les avantages de l’allaitement au sein pour la mère
Bénéfices financiers : l’allaitement maternel n’occasionne aucune dépense et permet également d’économiser des soins médicaux par une diminution des visites chez le médecin, d’achats de médicaments, de prise de jours de congés pour enfants malades.
A court terme : il prévient les hémorragies du post-partum et donc le risque de carence en fer. Il aide les mères à perdre du poids après l’accouchement et aurait un effet bénéfique sur le diabète. Il apporte confiance en soi aux mères, facilite le lien mère-enfant, et le bien être du post-partum.
A long terme : l’allaitement préviendrait la survenue de certains cancers gynécologiques, surtout le cancer du sein avant la ménopause. Il protégerait contre le risque d’ostéoporose.
L’allaitement maternel et le mode d’alimentation du nourrisson idéal mais les mamans qui ne souhaitent pas ou hésitent à allaiter ont la possibilité de faire, à la maternité, les 3 premières tétées (tétées d’accueil) puis un allaitement artificiel si cela leur convient mieux.
Pourquoi la première tétée de colostrum est-elle si importante pour bébé ?
Chaque tétée de lait maternel est précieuse. Le premier lait que vous produisez après la naissance est appelé colostrum. La première tétée de colostrum tapisse le ventre de votre bébé pour le protéger contre les maladies et les infections, lui donne un regain d’énergie et l’aide à évacuer le méconium – une substance noire, collante et semblable à du goudron que vous devriez voir dans la première couche de votre bébé.
Comment impliquer le papa en cas d’allaitement ?
L’allaitement est une belle expérience de rapprochement entre vous et votre bébé, mais cela ne signifie pas que le papa doit se sentir exclu. Il y a beaucoup de choses à faire pour lui dans les premiers jours, et il peut donner à votre bébé du lait exprimé à la cuillère ou à la seringue de préférence, mais cela peut aussi être au biberon surtout si vous comptez reprendre le travail rapidement.
Un choix pas si évident
Décider comment vous allez nourrir votre bébé peut être une décision difficile. Vous ne saurez vraiment quel est le bon choix pour votre famille que lorsque votre bébé sera né.
De nombreuses mamans optent pour une méthode avant l’accouchement, puis changent d’avis après la naissance de leur bébé. Et de nombreuses femmes décident d’allaiter et de compléter leur alimentation par du lait artificiel parce qu’elles trouvent que c’est le meilleur choix pour leur famille et leur mode de vie.
Si vous pesez les avantages et les inconvénients de l’allaitement maternel, l’allaitement mixte ou le biberon de lait maternisé, parlez-en à votre médecin ou à votre conseillère en allaitement. Ces professionnels de santé peuvent vous donner plus d’informations sur vos options et vous donner des conseils pour prendre la meilleure décision pour votre famille.