Les différentes positions d’allaitement : comment s’installer pour allaiter bébé ?

Quelles sont les positions d'allaitement les plus courantes ?

Il y a une chose importante à savoir concernant l’allaitement au sein et cela concerne la position d’allaitement. En effet, de la position du bébé et de sa maman dépendra la qualité de la succion au sein. Et de cela dépendra donc également la bonne sécrétion des hormones de l’allaitement. Nous allons voir ensemble les différentes positions d’allaitement que vous pourrez adopter une fois que bébé sera venu au monde.

L’allaitement de votre bébé peut être l’une des expériences les plus difficiles, mais aussi les plus enrichissantes, que vous vivrez en tant que mère. Au fur et à mesure que vous vous habituez à allaiter votre bébé, vous pouvez essayer différentes positions ou modifier les 4 positions de base (madone, madone inversée, allongée, rugby) qu’on vous présente dans la suite de cet article.

Si vous êtes une nouvelle maman, l’allaitement de votre nouveau-né peut sembler compliqué jusqu’à ce que vous ayez un peu de pratique.

Avant de commencer à allaiter, regardez autour de vous. De nombreuses mamans aiment s’asseoir dans un fauteuil à bascule, un fauteuil confortable avec des accoudoirs ou sur le canapé à la maison. Les repose-pieds et les coussins peuvent fournir un soutien supplémentaire (essayez un coussin d’allaitement en forme de beignet ou un coussin d’allaitement couvrant le dos avec des bras de chaque côté pour l’allaitement au lit). Il est important que vous trouviez une position d’allaitement confortable pour vous et votre bébé.

La position de la mère

La tétée peut être longue, il faut donc bien s’installer.

  • Elle est en position confortable, sans tension, le dos bien calé par des coussins.
  • Ses bras peuvent être soutenus par un coussin.
  • Ses pieds peuvent être surélevés.
  • Elle soutient son sein avec ses doigts sans le pincer, sans appuyer, en veillant à dégager le nez de son bébé.

La position de bébé

On le présente face au mamelon, on effleure avec le mamelon sa lèvre supérieure et quand il ouvre grand la bouche, on engage le mamelon vers le haut et le fond du palais.

  • Le bébé va avoir sa bouche grande ouverte, ses lèvres retroussées, de part et d’autre de l’aréole, le mamelon bien au fond de la bouche.
  • Son ventre est face à celui de sa maman
  • Sa tête est dans l’axe du corps (alignement oreilles / épaules / hanches du bébé).
  • Sa tête ne doit pas être tournée sur le côté ni trop levée ni baissée car sa déglutition serait impossible.

Une fois la bonne position trouvée, on cale le bébé avec un coussin pour que la tétée puisse être longue et sans inconfort.

Les différentes positions d’allaitement

Quelle que soit la position d’allaitement qui parait naturelle à la maman, il est bon d’en connaître plusieurs afin de pouvoir les alterner.

Le changement fréquent des positions d’allaitement prévient les problèmes de peau tels que les crevasses et permet de stimuler les différentes parties de l’aréole.

Position madone ou berceuse

C’est la première position que de nombreuses mères essaient, souvent peu après la naissance du bébé. Pour commencer, posez la tête du bébé sur l’angle d’un de vos coudes, le nez du bébé faisant face à la tétine du même côté que votre bras.

Utilisez la main de ce bras pour soutenir les fesses du bébé et l’amener près de votre sein. Vous pouvez soutenir votre poitrine avec votre autre main.

position d'allaitement : la position madone ou berceau

  • La maman se met en position assise.
  • Le nombril du bébé est contre le ventre de maman.
  • Oreille / épaule / hanche sont sur le même axe.

Position madone inversée

Cette position est similaire à la précédente, mais les bras sont positionnés différemment. Au lieu de soutenir la tête du bébé à l’angle de votre coude, utilisez la main du sein que vous offrez au bébé pour soutenir votre propre sein. Et utilisez l’autre bras pour soutenir le dos du bébé.

Soutenez la tête, le cou et les épaules du bébé en plaçant votre main à la base de sa tête, le pouce et l’index au niveau de son oreille. Vous devrez peut-être utiliser un coussin d’allaitement pour soulever le bébé jusqu’à votre mamelon. Cette position vous permet de mieux contrôler la prise en charge de votre bébé.

position d'allaitement : la position madone inversée

Position allongée / couchée

 

Cette position est confortable pour les personnes ayant subi une césarienne, car le bébé n’exerce aucune pression sur l’abdomen de la mère. Commencez par vous allonger sur le côté avec le bébé, qui sera également couché sur le côté et vous fera face. Le nez du bébé doit être en face de votre mamelon.

Utilisez la partie inférieure de votre bras pour soutenir le dos du bébé, ou placez un drap bien enroulé derrière le bébé pour le rapprocher de vous. Vous pouvez soutenir votre poitrine avec votre autre main.

position d'allaitement : la position couchée

  • La mère se couche sur le côté.
  • Bébé est sur le côté face à sa mère, soutenu par son avant-bras ou un linge roulé.
  • Les genoux du bébé sont près du corps de sa mère.

Position en Ballon de rugby

C’est également une bonne position pour les mères ayant subi une césarienne, pour les mères ayant de gros seins ou de petits bébés et pour les mères de jumeaux qui veulent les allaiter en même temps. Il est également recommandé aux mères qui ont un fort réflexe d’éjection du lait.

Pour vous mettre dans cette position, placez un coussin près de votre corps. Tenez le bébé avec un bras et le visage vers le haut. Utilisez la paume du même bras pour soutenir le cou du bébé. Les jambes et les pieds du bébé doivent passer sous votre bras. Puis soulevez le bébé vers votre sein.

position d'allaitement : la position ballon de rugby

  • Le bras du côté du sein tété soutient l’enfant en appui sur un coussin.
  • L’autre main soutient le bébé.
  • Les pieds du bébé sont dans le dos de la maman.

Il existe d’autres positions qui peuvent vous être expliquées dans la maternité où vous accouchez comme la position assise ou verticale.

Se sentir à l’aise pour allaiter

Expérimentez différentes façons de positionner votre bébé jusqu’à ce que vous trouviez une position qui lui permette de téter efficacement, tout en vous permettant d’être à l’aise. Si vous éprouvez des difficultés concernant l’allaitement comme des douleurs, votre bébé qui s’endort au sein ou qui semble peu rassasié, n’hésitez pas à prendre contact avec une consultante en lactation aussi appelée conseillère en allaitement qui saura vous donner les conseils nécessaires pour vous aider.

Il ne vous faudra pas longtemps pour découvrir que l’allaitement est un moyen formidable et relaxant de créer des liens entre vous et votre bébé.

Sandrine
Sandrine
Rédac cheffe de okbebe, Sandrine est à la tête d’une famille nombreuse avec ses 4 enfants dont deux adolescents et deux petites chipies, 2 chats et un mari. Quand elle n’écrit pas et a un peu de temps libre, elle aime boire un café en lisant ou regardant des séries.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles