Les nausées pendant la grossesse : A partir de quand ? Comment les soulager ?

Les nausées chez la femme enceinte : faut-il s'inquiéter ?

Vous suivez tranquillement le cours de votre début de grossesse. Juste quelques petites douleurs dans les seins et une augmentation des visites aux toilettes, mais rien que vous ne puissiez gérer. Jusqu’au jour où vous vous réveillez avec des nausées.

Vous avez l’impression d’avoir le mal de mer ? Ou que vous avez des papillons dans le ventre ? C’est ainsi que de nombreuses femmes enceintes décrivent les nausées matinales. Et il y a de fortes chances pour que vous ayez à faire face à ces troubles de l’estomac pendant au moins quelques semaines.

C’est quoi des nausées matinales ?

Les nausées et les vomissements qui peuvent survenir pendant la grossesse sont appelés “nausées matinales”. Étant donné que l’odorat est très développé chez la femme enceinte, vous pouvez également avoir une forte aversion pour certains aliments et certaines odeurs.

La partie “matinale” de ce symptôme de grossesse est toutefois une erreur. Si vous faites partie des 3 futures mamans sur 4 qui souffrent de symptômes de nausées matinales, vous savez que les nausées et les vomissements peuvent survenir à toute heure du jour ou de la nuit.

Les troubles sont de nature fonctionnelle, très variables d’une future maman à l’autre. Rarement graves, ils sont même souvent interprétés comme une des toutes premières manifestations de la grossesse. Il semble qu’une femme sur deux en souffre du premier mois jusqu’à la fin du troisième mois. Les nausées vont alors disparaître aussi brusquement qu’elles sont apparues. C’est le matin au saut du lit qu’elles se manifestent le plus fréquemment, mais certaines odeurs peuvent aussi les favoriser (tabac ou parfums), tout comme les graisses cuites et les plats en sauce.

Peut-être sont-elles dues aux hormones secrétées par le placenta ou au relâchement musculaire de l’estomac ? Il semble, en fait, qu’elles puissent être mises sur le compte de manifestations psychosomatiques plus que sur celui de réels troubles physiques.

Quels sont les symptômes des nausées matinales ?

Les symptômes généraux des nausées matinales sont les suivants :

  • Nausées avec ou sans vomissements au cours du premier trimestre qui ressemblent au mal des transports.
  • Nausées qui apparaissent le matin, mais qui peuvent réapparaître à tout moment ou durer toute la journée.
  • Sensation de malaise à l’odeur de certains aliments ou d’autres odeurs.
  • Nausées après avoir mangé, en particulier de l’alimentation épicée.
  • Nausées ou vomissements provoqués par la chaleur et une salivation importante.

Les nausées en elles-mêmes ne nuisent pas à votre bébé. Mais attention si vous ressentez en plus les symptômes suivants, il est impératif de consulter un professionnel de santé :

  • Symptômes semblables à ceux de la grippe,
  • Sensation d’étourdissement ou léthargie
  • Vomissements importants, constamment ou plusieurs fois par jour
  • Impossibilité de garder des liquides ou des solides et perte du poids

Dans ce cas, votre médecin voudra écarter la possibilité d’une hyperemesis gravidarum, c’est-à-dire des vomissements gravidiques qui peuvent nécessiter une attention médicale et éventuellement une hospitalisation pour vous protéger, vous et votre bébé.

Quand les nausées commencent-elles ?

Les symptômes des nausées commencent généralement vers la sixième semaine de grossesse, vers le milieu du deuxième mois. Il n’est pas étonnant que ce soit l’un des premiers signes révélateurs de votre grossesse. C’est seulement quelques jours après que votre taux d’hormone hCG ait suffisamment augmenté pour obtenir un test de grossesse positif !

Certaines femmes enceintes trouvent que les nausées se manifestent un peu plus tard, entre la septième et la neuvième semaine, mais heureusement, ce symptôme de grossesse peu agréable disparaît généralement au début du deuxième trimestre.

Combien de temps durent les nausées pendant la grossesse ?

Pour la grande majorité des femmes enceintes, la nausée et les vomissements disparaissent généralement entre la 12e et la 16e semaine de grossesse, les symptômes étant les plus forts entre la 10e et la 16e semaine.

Cela dit, quelques femmes continuent de ressentir des symptômes jusqu’au deuxième trimestre. Et un très petit nombre d’entre elles, notamment celles qui attendent des jumeaux, triplés ou plus, peuvent souffrir de nausées tout au long de leur grossesse.

Pour mieux supporter les nausées

D’une manière générale, mieux vaut avoir des nausées l’estomac plein que vide. La contraction de l’estomac devient alors douloureuse et s’apparente à un réflexe nerveux. On peut combattre les nausées du matin en prenant son petit déjeuner au lit et en attendant un bon quart d’heure avant de se lever ; en supprimant le mélange café + lait ou thé + lait et en buvant un verre d’eau 10 à 15 min avant de se lever. On peut encore boire une tisane (décoction d’un mélange d’anis vert et de badiane).

Si l’on préfère la phytothérapie, il faut utiliser l’huile essentielle de bardane (2 à 4 gouttes trois fois par jour dans un verre d’eau). Votre médecin peut également vous prescrire des médicaments, le plus souvent du Primpéran®.

Un autre moyen de prévenir les nausées est de répartir les prises alimentaires sur quatre repas. Le petit déjeuner sera un peu plus copieux avec un apport protéinique tel que œuf, jambon, fromage. Une collation comportant pain, céréales, produits laitiers ou fruits aura le double avantage d’éviter le grignotage et de favoriser l’apport de calcium. Enfin, tout vomissement trop violent et surtout fréquent exige la consultation d’un médecin qui prescrira un antivomitif.

Les nausées restent un mystère. Elles sont sans conséquence sur le développement du bébé.

L’expression du mal-être

Les vomissements incontrôlables et très importants sont dus aux bouleversements psychiques de la grossesse. Certaines futures mamans ont beaucoup de mal à accepter leur nouveau statut, le plus souvent en raison de grandes difficultés familiales. Les médecins ont souvent constaté que ces troubles disparaissent lorsque la future maman est isolée de son milieu familial. Ces cas extrêmes sont de plus en plus rares, la contraception, aujourd’hui très répandue, réduit considérablement ces grossesses non désirées.

Les troubles intestinaux

Plus fréquente chez les futures mamans qui avaient déjà tendance à souffrir de paresse intestinale, la constipation est due à la progestérone qui ralentit le travail des fibres musculaires. Il vaut mieux éviter d’utiliser en première intention des laxatifs. Ils ont des effets irritants et surtout freinent l’absorption par l’appareil digestif des aliments indispensables apportant vitamines et sels minéraux. Mieux vaut essayer les techniques douces.

Boire à jeun un verre d’eau fraîche, un jus d’orange ou de pamplemousse, manger du pain mi-complet et remplacer le sucre par le miel.

Prendre au petit déjeuner des céréales complètes et boire beaucoup d’eau dans la journée.

Éviter les aliments qui ont la réputation de constiper : banane, coing, champignon. Attention : le son et les pruneaux, bien qu’aliments déconstipants, sont à éviter en trop grande quantité. Le son a notamment l’inconvénient de diminuer l’absorption du calcium et du fer, éléments indispensables à la santé de la future maman.

Enfin, manger beaucoup de légumes, sources de fibres régulatrices du transit intestinal. Un peu d’exercice physique favorise encore le transit intestinal. Si ces conseils d’hygiène de vie sont insuffisants, le médecin peut prescrire la prise de mucilages, de suppositoires à la glycérine ou d’un léger laxatif.

Les diarrhées sont assez rares pendant la grossesse et ne peuvent être que d’origine alimentaire : trop de légumes verts, de fruits, etc.

Là aussi les méthodes douces sont les meilleures : riz, carottes cuites, pommes douces, pâte de coing.

Ne pas oublier de boire beaucoup d’eau pour éviter tout risque de déshydratation.

Est-ce inquiétant de ne pas avoir de nausées pendant la grossesse ?

Si les nausées peuvent être un rappel inconfortable mais rassurant que vous êtes enceinte, il est tout à fait normal que vous n’ayez que rarement ou jamais de nausées pendant votre grossesse.

Des études montrent qu’environ 75 % de toutes les femmes enceintes ont des nausées et/ou des vomissements pendant leur grossesse. Cela signifie qu’environ 25 % n’en ont pas.

Si vous faites partie de celles qui ont peu ou pas de nausées matinales, considérez-vous non seulement comme enceinte, mais aussi comme chanceuse ! N’oubliez pas non plus que l’absence de nausées à 6 semaines de grossesse peut n’être que temporaire : Les nausées et les vomissements peuvent survenir à tout moment au cours du deuxième ou du troisième mois de grossesse.

Laurence Labrie
Laurence Labrie
Maman de 3 enfants, Laurence passe son temps libre à faire du yoga ou de la randonnée en montagne quand elle n'est pas occupée avec sa famille.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles