Aujourd’hui, les femmes attendent plus longtemps avant de fonder une famille. Le recours aux traitements contre l’infertilité a également augmenté au fil du temps, ce qui accroît la probabilité de naissances multiples. Par conséquent, les naissances de jumeaux sont plus fréquentes aujourd’hui que jamais. Mais si vous rêvez d’avoir des jumeaux naturellement, voici quelles pistes à suivre pour augmenter vos chances de grossesse gémellaire.
Optimiser ses chances d’avoir des jumeaux
C’est juste quelque chose d’irrésistiblement charmant de voir des jumeaux, deux bébés angéliques, vingt doigts minuscules, immédiatement des meilleurs amis avec un lien inébranlable, même si cela signifie le double de couches à changer. Les jumeaux ne sont pas aussi rares que par le passé, mais la hausse récente des conceptions de jumeaux est le fruit des traitements de fertilité qui sont de plus en plus fréquents et couronnés de succès. Mais comment faire si vous n’avez aucune raison médicale d’utiliser les traitements de fertilité? Y a t-il quelque chose que vous pouvez faire pour améliorer vos chances de concevoir des jumeaux naturellement?
Augmentez vos chances de concevoir naturellement des jumeaux
Si vous avez le désir d’avoir de vrais jumeaux, il n’y a pas grand-chose à faire, mais vous pouvez toujours espérer et prier. Les jumeaux monozygotes viennent au bon vouloir de Dame nature. Occasionnellement, un œuf fécondé va se diviser et deux fœtus qui ont le même patrimoine génétique va se former. Si ça arrive, ça arrive. Il n’y a rien que vous puissiez faire pour augmenter vos chances. Cependant, les jumeaux fraternels sont conçus lorsque plus d’un ovule est disponible pour être fécondés. Au cours d’un cycle typique menstruel, un ovaire libère un ovule qui descend dans la trompe de Fallope vers l’utérus espérant rencontrer un spermatozoïde chanceux. Si vous pouvez convaincre les ovaires de libérer plus d’un œuf au cours de votre cycle menstruel, vos chances d’avoir des jumeaux sont augmentées.
Voici une poignée de choses qui peuvent booster vos chances de concevoir des jumeaux naturellement.
L’âge
En vieillissant, votre corps subit des changements hormonaux subtils alors qu’il avance vers la ménopause. Les femmes de plus 35 ans sont plus susceptibles de libérer plus d’un œuf pendant l’ovulation et donc de spontanément concevoir des jumeaux. Les femmes qui ont eu plusieurs grossesses sont aussi plus susceptibles d’avoir des jumeaux.
L’allaitement
Les femmes qui allaitent conçoivent des jumeaux plus fréquemment, peut-être parce que leurs niveaux d’hormones sont un peu différents pour faciliter l’allaitement et le cycle menstruel n’est pas assez régulier.
L’acide folique
Ce nutriment favorise le développement folliculaire des ovules et pourrait accroître la possibilité des ovaires de libérer plus d’un œuf.
Les ignames
Ce ne sont pas nos pommes de terre douces, mais une igname africaine connue comme la racine de manioc. Dans les régions d’Afrique où cette igname est un aliment de base, les femmes ont un taux anormalement élevé de jumeaux. Cela peut être dû en partie à l’arginine, un acide aminé considéré un favorisant de la fécondité.
Le lait
Une étude menée a démontré que les régimes alimentaires contenant beaucoup de produits laitiers entraînent la conception de jumeaux plus souvent qu’un régime alimentaire sans produits laitiers.
Le poids
Un peu de rembourrage supplémentaire pourrait vraiment vous aider. Un pourcentage de graisse qui est légèrement supérieur à la normale semble être plus propice à la conception de jumeaux. Cependant, ne pas manger le bac entier de glace, car le poids peut également contribuer à l’infertilité.
La pilule
Les femmes qui conçoivent dans le premier cycle ou le deuxième après avoir arrêté de prendre la pilule ont des jumeaux plus souvent que celles qui n’ont pas utilisé un médicament contraceptif.
Encore une fois, probablement en raison de la fluctuation des niveaux d’hormone provoquant la libération d’un œuf supplémentaire.
Qu’il s’agisse de tenter de concevoir un bébé ou deux, votre première fois ou votre quatrième, il est important de rester en bonne santé. Un régime alimentaire nutritif, faire de l’exercice régulièrement et prendre une vitamine prénatale aidera à garantir que tout enfant que vous allez concevoir va prendre le meilleur départ possible.