Il est fréquent que les couples aient des problèmes d’infertilité. Beaucoup de ces couples ne présentent aucun symptôme. Ils n’ont aucune raison de penser qu’ils sont infertiles avant de commencer à essayer de concevoir un enfant.
C’est pourquoi il est recommandé aux couples qui essaient de concevoir un enfant depuis plus d’un an sans succès de demander l’avis d’un médecin. Pour les femmes de plus de 35 ans, ce délai est ramené à six mois. Les problèmes d’infertilité augmentent avec l’âge.
Signes et symptômes de l’infertilité
Les signes et les symptômes de l’infertilité sont souvent liés à d’autres conditions sous-jacentes. Par exemple, 10 à 15 % des cas de chlamydia non traités entraîneront une maladie inflammatoire pelvienne. Celle-ci entraîne un blocage des trompes de Fallope, ce qui empêche la fécondation.
De nombreuses affections peuvent contribuer à l’infertilité chez l’homme et la femme. Les signes et les symptômes de chacune d’entre elles peuvent varier considérablement. Si vous êtes inquiet, il est important de consulter votre médecin.
Signes courants d’infertilité chez la femme
1. Règles irrégulières
Le cycle d’une femme dure en moyenne 28 jours. Mais tout ce qui se produit dans les quelques jours qui suivent peut être considéré comme normal, pour autant que ces cycles soient constants. Par exemple, une femme qui a un cycle de 33 jours un mois, un cycle de 31 jours le mois suivant, et un cycle de 35 jours ensuite, a probablement des règles “normales”.
Mais une femme dont les cycles varient tellement qu’elle ne peut même pas commencer à estimer le moment où ses règles pourraient arriver a des règles irrégulières. Cela peut être lié à des problèmes hormonaux ou au syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Ces deux phénomènes peuvent contribuer à l’infertilité.
2. Règles douloureuses ou abondantes
La plupart des femmes éprouvent des crampes lors de leurs règles. Mais des règles douloureuses qui interfèrent avec votre vie quotidienne peuvent être un symptôme d’endométriose.
3. Absence de règles
Il n’est pas rare que les femmes aient un mois de retard de temps en temps. Des facteurs tels que le stress ou des séances de sport intenses peuvent faire disparaître temporairement vos règles. Mais si vous n’avez pas eu de règles depuis des mois, il est temps de faire vérifier votre fertilité.
4. Symptômes des troubles hormonaux
Les signes de troubles hormonaux chez les femmes pourraient indiquer des problèmes potentiels de fertilité. Consultez votre médecin si vous rencontrez les problèmes suivants :
- problèmes de peau
- réduction du désir sexuel
- Poussée de poils du visage
- l’éclaircissement des cheveux
- la prise de poids
5. Douleur pendant les rapports sexuels
Certaines femmes ont vécu des relations sexuelles douloureuses toute leur vie, alors elles se sont convaincues que c’est normal. Mais ce n’est pas le cas. Cela pourrait être lié à des problèmes hormonaux, à l’endométriose ou à d’autres causes sous-jacentes qui pourraient également contribuer à l’infertilité.
Signes fréquents d’infertilité chez l’homme
1. Modifications de désir sexuel
La fertilité d’un homme est également liée à sa santé hormonale. Les changements dans la virilité, souvent régis par les hormones, pourraient indiquer des problèmes de fertilité.
2. Douleurs ou gonflements des testicules
Plusieurs causes différentes peuvent entraîner des douleurs ou des gonflements des testicules, dont beaucoup peuvent contribuer à la stérilité.
3. Problèmes de maintien de l’érection
La capacité d’un homme à maintenir une érection est souvent liée à ses taux d’hormones. Il peut en résulter une baisse des hormones, ce qui peut se traduire par des difficultés à concevoir.
4. Les problèmes liés à l’éjaculation
De même, une incapacité à éjaculer est un signe qu’il est peut-être temps de consulter un médecin.
5. Des testicules petits et durs
Les testicules abritent le sperme d’un homme, la santé des testicules est donc primordiale pour la fertilité masculine. Des testicules petits ou durs pourraient indiquer des problèmes potentiels qui devraient être examinés par un médecin.
Ce que vous devez retenir
Environ 15 à 20 % des couples qui tentent de concevoir un enfant auront des problèmes de stérilité. L’infertilité féminine est généralement responsable dans 40 % des cas, tandis que l’infertilité masculine est la cause de problèmes dans 30 à 40 % des cas. Une combinaison de ces facteurs conduit à l’infertilité dans 20 à 30 % des cas.
Si vous avez reçu un diagnostic d’infertilité ou si vous craignez d’avoir des difficultés à concevoir à l’avenir, vous n’êtes pas seul. Le domaine médicale ne cesse de faire des progrès dans ce domaine. Prenez rendez-vous avec votre médecin et passez en revue vos préoccupations. Même si vous êtes diagnostiquée infertile, vous pouvez toujours concevoir.