Le problème de fertilité masculine est complexe, car les causes possibles sont très nombreuses. La bonne nouvelle, c’est que de nombreux hommes qui y sont confrontés sont tout de même en capacité de procréer.
C’est quoi l’infertilité masculine ?
Avoir un bébé est généralement une expérience simple et naturelle. Cependant, pour certains couples, il peut être difficile de concevoir un enfant.
Du côté de l’homme, la fertilité dépend généralement de la quantité et de la qualité de ses spermatozoïdes. Si le nombre de spermatozoïdes à l’éjaculation est faible, ou si les spermatozoïdes sont de mauvaise qualité, il sera difficile, et dans certains cas impossible, pour le couple d’attendre un enfant.
Dans le cas où vous essayez de tomber enceinte sans succès depuis 12 mois et que vous avez des rapports sexuels au moins deux fois par semaine, cela vaut la peine de consulter un médecin pour poser un diagnostic. Si vous connaissez des facteurs qui pourraient avoir un impact sur vos chances de concevoir un bébé, il est bon de chercher de l’aide plus tôt. Vous et votre partenaire devriez tous deux subir un test de dépistage des problèmes de reproduction en même temps.
L’infertilité est-elle fréquente ?
Le problème de fertilité est très répandu. En France, d’après l’Inserm, 1 couple sur 8 éprouve des difficultés à concevoir un enfant et pour 75% d’entre eux, c’est un souci d’infertilité. Pour environ 20 % des couples infertiles, le problème se situe uniquement chez le partenaire masculin. Pour environ 30 % des couples, le problème se situe au niveau des deux partenaires. Par conséquent, l’homme contribue à l’infertilité dans environ la moitié des cas.
Environ un homme sur 20 a un faible nombre de spermatozoïdes, ce qui entraîne l’infertilité. Toutefois, seul un homme sur 100 environ n’a pas de spermatozoïdes du tout.
La stérilité masculine peut être traitée lorsqu’elle est diagnostiquée correctement
Pendant des décennies, quand un couple était présenté comme stérile, on pensait que le problème venait de la femme. On présumait que la femme devait être contrôlée et traitée. En fait, les hommes n’étaient même pas vus médicalement; comme si il était logique que si un homme pouvait éjaculer, il n’avait pas de problèmes de reproduction. Maintenant, grâce à la science et la recherche, nous savons mieux. Et quand les couples ont des difficultés à concevoir un enfant, le suivi pour les problèmes potentiels de stérilité se fait régulièrement pour les deux partenaires.
La probabilité et l’incidence de l’infertilité masculine sont environ les mêmes que pour l’infertilité féminine. Armés de cette connaissance, les couples et leurs professionnels de santé peuvent maintenant aborder le problème sur les deux fronts pour trouver des solutions.
De nombreuses causes d’infertilité masculine sont réversibles
Il existe plusieurs causes d’infertilité masculine. Certaines des causes sont assez simples et résultent juste de changements de mode de vie, certaines sont plus complexes et peuvent nécessiter une attention médicale. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des tests appropriés pour les hommes. Ces tests identifient la zone préoccupante, et s’il en existe une, il peut alors suivre un traitement médical ou de façon cohérente.
Pour les hommes, le problème numéro un qui a un impact sur l’infertilité est une cause variqueuse. En termes simplifiés, cette affection implique que les veines autour du scrotum deviennent plus grandes. Cette augmentation de taille empêche la régulation de la température qui influe sur les spermatozoïdes(*). Tout écart par rapport à la température normale aura un impact sur la santé des spermatozoïdes et aura un impact sur la capacité de concevoir. La deuxième raison de l’infertilité masculine est un blocage. Ce blocage est un des principaux responsables de l’absence totale de spermatozoïdes chez les hommes.
Les autres causes d’infertilité masculine sont des spermatozoïdes présentant des défauts de taille ou de forme, des problèmes de drogue, d’alcool et/ou de tabagisme. Tous ces éléments contribuent à rendre le sperme déficient. De même, de faire du vélo ou du cheval de manière intensive peut contribuer à l’infertilité. Un faible nombre de spermatozoïdes ainsi qu’une absence totale de spermatozoïdes sont également des causes. Il est important de noter que 40 à 50% de tous les couples infertiles sont atteints par un problème de l’infertilité masculine. Cela n’est pas aussi rare que les gens le croient encore.
Il y a toute une série de tests ainsi que de traitements qui peuvent résoudre ces problèmes de stérilité. Du traitement médicamenteux à la chirurgie et tout le reste, il y a de nombreuses options. Une étude de tests récents, vient de se terminer, a combiné des antioxydants et des hormones et les résultats ont été extrêmement favorable dans la quantité et la qualité de spermatozoïdes produits par rapport au groupe testé. Pour l’instant, d’autres traitements sont encore à l’étude pour résoudre ce problème.
Ainsi y a-t-il un moyen d’éviter la stérilité masculine?
Dans certains cas oui, dans certains cas non. Il y a forcément des mesures à prendre qui seront utiles pour vous et à défaut d’autre chose, vous rendra plus sain, en meilleure santé. La meilleure solution est d’avoir des examens médicaux réguliers avec votre médecin. De plus, il vaudrait mieux que les hommes portent sous leurs vêtements des sous-vêtements lâches. En essayant de concevoir un bébé, l’homme doit éviter le jacuzzi ou les bains chauds. Il doit également limiter sa consommation d’alcool et complètement arrêter de fumer ainsi que de consommer des drogues. L’alcool, les drogues et le tabagisme ont tous un impact sur la forme, la taille et le volume du sperme. Enfin, évitez l’excès d’exercice et de stéroïdes bien sûr.
La stérilité masculine pourrait être un sujet complexe et difficile à traiter. Mais avec tous les progrès de la médecine, il est effectivement celui qui peut généralement être traité. Plus tôt vous identifiez le problème et commencez à vous faire examiner pour les problèmes potentiels, plus tôt vous et votre partenaire pourraient essayer de concevoir à nouveau un bébé.
Notes
(*) Voir la définition du spermatozoïde sur le lexique de grossesse ⇑