Comment savoir si on est enceinte ? Symptômes, test de grossesse …

enceinte ou pas enceinte ?

Quelques jours de retard sur votre calendrier, et vous voilà perplexe, vous posant la question la plus émouvante dans la vie d’une femme : « Suis-je enceinte ? » Que vous l’espériez vivement ou que votre désir soit plus ambigu, chaque jour de retard de règles rend cette interrogation plus pressante. Et, même si vous souhaitez un enfant, vous interrogez votre corps et votre cœur, avec des sentiments, souvent mêlés, de joie et de crainte.

Comment reconnaître les signes et symptômes de grossesse ?

Les signes d’un début de grossesse peuvent varier d’une femme à l’autre. Il se peut que vous sentiez votre corps changer rapidement (ventre qui s’arrondit) ou que vous ne remarquiez aucun symptôme. Les symptômes d’un début de grossesse peuvent inclure l’absence de règles, un besoin accru d’uriner, des seins gonflés et sensibles, de la fatigue et des nausées matinales.

La grossesse est une expérience différente pour chaque femme. Certaines femmes peuvent soupçonner qu’elles sont enceintes dès les premiers jours de la grossesse, tandis que d’autres ne remarquent rien avant l’absence de règles. Il y a aussi des femmes qui ne savent pas qu’elles sont enceintes avant des mois après la conception.

Il existe plusieurs signes de début de grossesse que vous pouvez ressentir. Tout le monde ne présente pas tous ces symptômes, et certaines femmes peuvent ne ressentir aucun de ces éléments. Les symptômes tout au long de la grossesse peuvent varier considérablement d’une femme à l’autre. Il est important de ne pas comparer votre grossesse à celle d’une autre.

Le signe le plus évident est l’absence de règles

C’est un signe qui vous avertira rapidement si vous avez des cycles réguliers, comme la plupart des femmes, quelle que soit leur durée, 26, 28 ou 30 jours. Si vous avez des cycles très irréguliers ou très longs, faites un test sans attendre plus de 6 semaines après le début de votre dernier cycle.

En effet, une fois que la conception a eu lieu, votre corps produit des hormones qui stoppent l’ovulation et l’excrétion de la paroi de votre utérus. Cela signifie que votre cycle s’est arrêté et que vous n’aurez plus de règles jusqu’à la naissance du bébé.

Il y a d’autres raisons, rares, d’avoir un retard de règles en dehors de la grossesse, telles qu’une grande fatigue, un amaigrissement important, une émotion brutale, un désir si fort d’avoir un bébé qu’il provoque une grossesse nerveuse, l’arrêt récent d’une contraception orale, une maladie, l’approche de la ménopause.

Les troubles digestifs

Nausées et vomissements sont si fréquents et symptomatiques pendant les trois premiers mois de grossesse que vous reconnaîtrez peut-être très vite votre état simplement en vous sentant « barbouillée à moins qu’il ne s’agisse d’une banale intoxication alimentaire (dans ce cas nausées et vomissements ne durent pas).

Les seins gonflés et tendus, hypersensibles

Sous la fine peau de votre poitrine se dessine un réseau de veines bleutées. La pigmentation de votre aréole s’accentue. Les petits tubercules qui la ponctuent augmentent de volume et deviennent saillants. L’aréole est gonflée. C’est une transformation assez nette, mais qui peut être la même qu’à l’approche de vos règles.

L’envie fréquente d’uriner, les fringales, ou au contraire le manque d’appétit, un état de nervosité ou d’apathie

Ces symptômes sont beaucoup trop subjectifs pour permettre d’établir un diagnostic formel. Ils peuvent cependant attirer votre attention. Vous saurez surtout les reconnaître si ce n’est pas votre première grossesse.

Concernant les aller-retour fréquents aux toilettes, avant même de manquer vos règles, vous pouvez remarquer que vous devez uriner plus souvent. Cela s’explique en fait par le fait que vous avez plus de sang qu’auparavant. Pendant la grossesse, l’approvisionnement en sang de votre corps augmente. Vos reins filtrent votre sang et éliminent les déchets supplémentaires. Ces déchets quittent votre corps sous forme d’urine. Plus il y a de sang dans votre corps, plus vous aurez besoin d’uriner.

L’alimentation peut être compliquée en début de grossesse. Certaines femmes commencent à avoir envie de certains aliments ou à avoir constamment faim. Alors que certains aliments et saveurs peuvent sembler merveilleux en début de grossesse, d’autres peuvent soudainement avoir un goût désagréable. Les aversions alimentaires peuvent survenir tout au long de la grossesse, vous faisant détester des choses que vous appréciiez auparavant.

La coloration plus foncée de l’aréole autour du mamelon

Elle s’observe si vous êtes déjà dans le deuxième mois de votre grossesse.

Les petites modifications de l’humeur

Elles vous mettent dans un état bizarre. Les changements d’humeur sont provoqués par des hormones nouvelles, sécrétées dès la fécondation, principalement par l’ovaire, puis par le placenta.

Voilà ! Vos règles tardent à venir, vous êtes d’humeur étrange, votre poitrine est un peu plus tendue et douloureuse, le matin vous avez des nausées… ne restez pas plus longtemps dans le doute. Il faut savoir rapidement si vous êtes enceinte car, dès les premières semaines, il sera bon d’en tenir compte dans la façon de vous nourrir (aliments à éviter), de prendre des médicaments, et dans votre mode de vie.

Comme vos hormones continuent de changer, vous pourriez avoir des sautes d’humeur. C’est normal et cela peut se produire tout au long de la grossesse. Toutefois, si vous vous sentez anxieuse, déprimée ou si vous pensez à vous faire du mal, il est important d’en parler à votre professionnel de la santé.

Faire un test de grossesse à la maison

Ils ont apporté une grande autonomie aux femmes. Quelques gouttes d’urine, chez vous, tranquillement, à n’importe quel moment de la journée, et vous avez toutes les chances d’être renseignée avant tout le monde. Il vous suffit de demander au pharmacien un test de grossesse. Ces tests sont en vente libre, vous n’avez donc pas besoin d’ordonnance. Ils ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Leur principe est fondé sur l’apparition dans l’urine de la femme enceinte d’une hormone, l’hormone gonadotrophique chorionique (HCG), sécrétée par l’œuf dès les premiers jours de la fécondation. Il suffit d’une concentration de 50 unités d’HCG par litre d’urine pour que le test soit positif. Cette concentration est généralement atteinte dès le premier jour de retard de règles en cas de grossesse, trois jours avant pour les tests les plus récents. L’idéal étant d’effectuer un test de grossesse dans la première semaine de retard de règles.

La lecture du résultat dépend du test. L’hormone de grossesse provoque soit un changement de couleur sur une bandelette urinaire, soit la formation d’un anneau brun au fond d’un tube, ou encore l’apparition d’une croix sur une pastille, ou bien elle modifie la couleur de l’urine. D’autres tests encore font apparaître un signe « plus » ou un signe « moins » sur une carte. Vous pouvez lire la réponse au bout de 3 à 5 minutes ; avec certains tests, la couleur reste stable, ce qui permet de lire la réponse pendant plusieurs jours.

Les tests sont-ils fiables ?

Lorsque le test est négatif et que vos règles ne surviennent pas, refaites-le quelques jours plus tard car, si vous avez fait le test un peu trop tôt par rapport à la date de fécondation, la quantité d’hormones peut avoir été insuffisante et cela ne signifie pas pour autant que vous n’êtes pas enceinte.

Les tests faussement positifs sont très rares. Le plus souvent, c’est que, dans votre anxiété, vous avez mal interprété le résultat. Une confirmation par votre médecin s’impose donc.

Le médecin, après avoir calculé votre retard de règles, fera un examen gynécologique et palpera vos seins afin de savoir si vous attendez un bébé. Il s’aidera éventuellement de l’échographie, qui permet de voir l’œuf dès qu’il a 2 semaines, c’est-à-dire après 4 semaines d’aménorrhée (absence de règles). Mais c’est entre 6 et 11 semaines que l’échographie apportera le plus d’informations.

La consultation d’un médecin est toujours indispensable pour confirmer que vous êtes bien enceinte.

Si les signes de grossesse ne sont pas évidents, une prise de sang au laboratoire apportera alors une réponse fiable, en mesurant avec précision la quantité d’hormones qui révèle l’état de grossesse.

Sophie Pingret
Sophie Pingret
Sophie écrit depuis aussi longtemps qu’elle s’en souvienne. Elle vit à Marseille avec son mari et ses trois petits garçons. Ses journées sont remplies de désordre, de cafés froids, de post-it sur lesquels elle note tout par peur d’oublier et de lingettes pour bébé. Et si c’était à refaire, elle ne changerait rien.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boîte à Outils

Derniers articles