Le cinquième mois de grossesse

Cinquième mois de grossesse - Foetus

Chiffres clés 5eme mois grossesse

SA : 20 SA – 24 SA
SG : 18 SG – 22 SG
Poids : 500 grammes
Taille : 26 cm


Cinquième mois : il bouge

Ce cinquième mois aura pour vous une signification particulière. Si vous n’êtes pas encore pleinement consciente qu’en vous vit et se développe un petit être, votre enfant, vous en aurez maintenant la merveilleuse certitude. Car le petit inconnu va se présenter à vous. Il va manifester sa présence par le premier langage qu’il connaît, le mouvement. Peut-être au début du mois, plus probablement au milieu, c’est-à-dire à quatre mois et demi, commencera-t-il à vous donner une première petite bourrade, bien timide et bien douce. Puis, il s’enhardira, surtout lorsque vous serez au repos, lançant bras et jambes. Ces mouvements qui, au début, ne sont pas du tout coordonnés, vont maintenant le devenir un peu plus. Quand vous remuerez, le bébé se recroquevillera sur lui-même.

Peu à peu, ces mouvements deviennent si fréquents que lorsqu’ils cessent on les remarque, comme si quelque chose manquait en soi, et d’ailleurs, c’est bien de le remarquer. Ces mouvements de l’enfant sont témoin d’une bonne vitalité. En revanche, s’ils cessent pendant quelques heures, cela n’a aucune importance, s’ils cessent ou diminuent beaucoup pendant 48h, il faut aller voir le médecin.

Presque en même temps, le fœtus va envoyer un deuxième message, comme pour confirmer sa présence. C’est vers la vingtième semaine en effet que son cœur bat assez fort pour que l’on puisse le percevoir par le stéthoscope ordinaire. Mais dès la douzième semaine, le stéthoscope à ultra-sons avait pu entendre battre ce cœur.

Car cet enfant n’est pas un inconnu, vivant sa vie sans qu’on puisse rien savoir de lui; il est suivi tout au long de votre grossesse. Le médecin, nous venons de le voir, écoute son cœur battre. Il connaît, en mesurant la hauteur de votre utérus, le volume qu’occupe cet enfant. Si la progression de la hauteur de l’utérus est régulière, c’est bon signe. En palpant, le médecin localise la tête, le dos, l’épaule de l’enfant. Il peut aussi être amené à faire des dosages hormonaux, qui vont le renseigner sur la vitalité du fœtus. Parfois, la radiographie intervient : elle permet de reconnaître l’état de développement des os. Il y a enfin l’amnioscopie, ou examen du liquide amniotique; mais il s’agit là de cas rares. Il y a surtout l’échographie qui à chaque âge de la grossesse apporte de précieux renseignements sur le développement de l’enfant.

Mais poursuivons notre découverte de l’enfant au cinquième mois de grossesse. La peau, quoique toujours fripée, car aucune graisse n’est encore là pour la remplir, perd son aspect rougeâtre. Sur le crâne, les cheveux sont plus abondants. Au bout des doigts, les ongles sont là. A la fin de la vingtième semaine, les bonnes nouvelles se succèdent. Le fœtus peut entendre un bruit violent. On sait en effet aujourd’hui que le monde utérin est un monde sonore. L’enfant perçoit une multitude de bruits : les battements du cœur de sa mère, sa voix, la voix de son père, les bruits de la rue, les accidents de voiture, la musique d’orgue, les gargouillements intestinaux, les coups portés sur la baignoire où sa mère se baigne, etc… Il perçoit ces bruits comme le plongeur sous-marin perçoit les sons, c’est-à-dire après filtrage des sons graves au bénéfice des aigus.

Dans certaines maternités, pour calmer les prématurés et les réconforter, on leur fait entendre les battements du cœur de leur mère, enregistrés et amplifiés : le bébé, reconnaissant ce bruit, se calme.

Le fœtus s’exerce au mouvement de déglutition en absorbant du liquide amniotique qui l’entoure. Ses poumons se développent, mais s’il naissait il ne pourrait encore survivre.

Il mesure maintenant 25 centimètres, c’est-à-dire plus de 50 fois plus qu’à quatre semaines. Mais la grande période de croissance est terminée. Sa taille ne va plus que doubler jusqu’à la naissance. par contre, dans le même temps, le poids va presque septupler, puisqu’il passera des 500 grammes actuel aux 3 kilos 300 que pèse en général le bébé à terme.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles