Varice

Une varice est la dilatation anormale et permanente d’une veine.

Définition d’une varice

Les varices sont des veines dilatées, gonflées et sinueuses, qui apparaissent souvent bleues ou violettes foncées.

Elles surviennent lorsque des valvules défectueuses dans les veines permettent au sang de circuler dans la mauvaise direction ou de s’accumuler.

D’après la Société Française de Phlébologie, 20 à 35 % des français sont affectés par les varices.

Quelques faits sur les varices

Les femmes enceintes sont plus sensibles aux varices.

Les symptômes peuvent comprendre des douleurs aux jambes, des chevilles enflées et des varicosités.

Les personnes en surpoids ont un risque accru de varices.

Pour en savoir +

C’est quoi une varice ?

Les varices sont de grosses veines gonflées qui apparaissent souvent sur les jambes et les pieds. Elles surviennent lorsque les valvules des veines ne fonctionnent pas correctement, ce qui empêche le sang de circuler efficacement.

Ces veines ont rarement besoin d’un traitement pour des raisons de santé, mais si elles provoquent un gonflement, des douleurs et des jambes douloureuses, et s’il y a un inconfort considérable, un traitement est disponible.

Il existe différentes solutions, dont certains remèdes maison.

Dans les cas graves, une veine variqueuse peut se rompre ou se transformer en ulcère variqueux sur la peau. Ces derniers nécessiteront un traitement.

Traitement

Si le patient ne présente aucun symptôme ou gêne et que la vue d’une varice ne lui pose pas de problèmes, le traitement peut ne pas être nécessaire. Toutefois, s’il y a des symptômes, un traitement peut être nécessaire pour réduire la douleur ou la gêne, et pour traiter les complications, telles que les ulcères de jambe, la décoloration de la peau ou le gonflement.

Certains patients peuvent également vouloir un traitement pour des raisons esthétiques ; ils veulent se débarrasser des “vilaines” varices.

Chirurgie

Si les varices sont importantes, il peut être nécessaire de les enlever par voie chirurgicale. Cela se fait généralement sous anesthésie générale. Dans la plupart des cas, le patient peut rentrer chez lui le jour même. Si une opération est nécessaire sur les deux jambes, il peut avoir besoin de passer une nuit à l’hôpital.

Les traitements au laser sont souvent utilisés pour fermer les petites veines, ainsi que les varicosités. De forts flash de lumière sont appliquées sur la veine, qui s’estompe et disparaît progressivement.

Ligature et stripping

On pratique deux incisions, l’une près de l’aine du patient, en haut de la veine cible, et l’autre plus bas dans la jambe, à la cheville ou au genou. Le sommet de la veine est ligaturé et scellé. Un fil fin et flexible est passé dans le bas de la veine, puis retiré, entraînant la veine avec lui.

Cette procédure ne nécessite généralement pas d’hospitalisation. La ligature et le stripping peuvent parfois entraîner des ecchymoses, des saignements et des douleurs. Dans de très rares cas, il peut y avoir une thrombose veineuse profonde.

Après l’opération, la plupart des patients ont besoin d’une à trois semaines pour se remettre avant de reprendre le travail et d’autres tâches normales. Pendant la période de convalescence, les patients portent des bas de contention.

Sclérothérapie

Un produit chimique est injecté dans les petites et moyennes varices, ce qui les cicatrise et les ferme. Quelques semaines plus tard, elles devraient s’estomper. Une veine peut avoir besoin d’être injectée plus d’une fois.

L’ablation par radiofréquence

Une petite incision est pratiquée au-dessus ou en dessous du genou et, à l’aide d’une échographie, un tube étroit (cathéter) est introduit dans la veine.

Le médecin insère une sonde dans le cathéter, qui émet une énergie de radiofréquence. L’énergie de radiofréquence réchauffe la veine, ce qui provoque l’affaissement de ses parois, la fermant et la scellant efficacement. Cette procédure est préférable pour les grosses varices. L’ablation par radiofréquence se fait généralement avec un anesthésique local.

Traitement au laser endovasculaire

Un cathéter est inséré dans la veine du patient. Un petit laser est introduit dans le cathéter et positionné au sommet de la veine cible ; il délivre de brèves impulsions d’énergie qui chauffent la veine, la fermant ainsi hermétiquement.

À l’aide d’une échographie, le médecin fait passer le laser tout le long de la veine, la brûlant progressivement et la scellant entièrement. Cette procédure se fait sous anesthésie locale. Il peut y avoir une lésion nerveuse, qui est généralement brève.

Phlébectomie avec transillumination

Un appareil endoscopique est introduit par une incision sous la peau afin que le médecin puisse voir quelles veines doivent être retirées. Les veines cibles sont coupées et enlevées à l’aide d’un dispositif d’aspiration par l’incision.

Une anesthésie générale ou locale peut être utilisée pour cette procédure. Il peut y avoir des saignements et des ecchymoses après l’opération.

Symptômes

Dans la majorité des cas, il n’y a pas de douleur, mais les signes et symptômes d’une varice peuvent inclure :

  • les veines semblent tordues, enflées et bourrelées (renflement)
  • les veines sont bleues ou violet foncé

Certains patients peuvent également souffrir de :

  • jambes douloureuses
  • les jambes sont lourdes, surtout après un effort ou bien la nuit
  • une blessure mineure sur la zone affectée peut entraîner un saignement plus long que la normale
  • la lipodermatosclérose – la graisse sous la peau, juste au-dessus de la cheville, peut durcir et entraîner un rétrécissement de la peau
  • chevilles gonflées
  • télangiectasies dans la jambe affectée (varicosités)
  • il peut y avoir une décoloration brillante de la peau près des varices, généralement de couleur brunâtre ou bleue
  • eczéma veineux (dermatite de stase) ; la peau de la zone affectée est rouge, sèche et prurigineuse
  • lorsqu’elles se lèvent soudainement, certaines personnes ressentent aussi des crampes aux jambes
  • un pourcentage élevé de personnes souffrant de varices ont également le syndrome des jambes sans repos
  • atrophie blanche ; des taches blanchâtres irrégulières ressemblant à des cicatrices apparaissent aux chevilles

Complications

Tout état dans lequel la bonne circulation sanguine est entravée présente un risque de complications. Cependant, dans la majorité des cas, les varices ne présentent aucune complication. Si des complications surviennent, elles peuvent inclure :

  • des saignements ;
  • une thrombophlébite : Les caillots sanguins dans la veine de la jambe provoquent une inflammation de la veine ;
  • insuffisance veineuse chronique : la peau n’échange pas correctement l’oxygène, les nutriments et les déchets avec le sang car la circulation sanguine est faible. L’insuffisance veineuse chronique n’est pas causée par des varices, mais les deux entités sont étroitement liées.

Les personnes atteintes d’insuffisance veineuse chronique peuvent développer un eczéma variqueux, une lipodermatosclérose (peau dure et tendue) et des ulcères veineux. Les ulcères veineux se forment classiquement autour des chevilles et sont souvent précédés d’une zone décolorée. Il est donc important d’obtenir une évaluation médicale pour une insuffisance veineuse chronique.

Causes

Les veines ont des valves unidirectionnelles de sorte que le sang ne peut circuler que dans une seule direction. Si les parois de la veine s’étirent et deviennent moins souples (élastiques), les valvules peuvent s’affaiblir. Une valvule affaiblie peut permettre au sang de s’écouler en sens inverse et éventuellement de circuler dans la direction opposée. Dans ce cas, le sang peut s’accumuler dans la ou les veines, qui deviennent alors plus larges et plus gonflées.

Les veines les plus éloignées du cœur sont le plus souvent touchées, comme celles des jambes. En effet, la gravité rend le retour du sang vers le cœur plus difficile. Toute affection qui exerce une pression sur l’abdomen peut provoquer une varice ou plusieurs, par exemple, la grossesse, la constipation et, dans de rares cas, des tumeurs.

Facteurs de risque

Les spécialistes ne sont pas sûrs de savoir pourquoi les parois des veines s’étirent ou pourquoi les valvules deviennent défectueuses. Dans de nombreux cas, cela se produit sans raison précise. Toutefois, certains facteurs de risque potentiels sont à prendre en compte :

  • la ménopause
  • la grossesse
  • être âgé de plus de 50 ans
  • de longues périodes d’immobilisation
  • des antécédents familiaux de varices
  • l’obésité

Les facteurs de risque suivants sont liés à un risque plus élevé d’avoir des varices :

  • Le sexe : Les varices touchent plus souvent les femmes que les hommes. Il se peut que les hormones féminines détendent les veines. Dans ce cas, la prise de pilules contraceptives ou l’hormonothérapie (HT) peuvent y contribuer.
  • Génétique : Les varices sont souvent familiales.
  • L’obésité : Le surpoids ou l’obésité augmentent le risque de varice.
  • L’âge : le risque augmente avec l’âge, en raison de l’usure des valvules des veines.
  • Certains emplois : Une personne qui doit rester longtemps debout au travail peut avoir un risque accru de varice.

Grossesse et varices

Les femmes sont beaucoup plus susceptibles de développer des varices pendant leur grossesse qu’à tout autre moment de leur vie. En effet, les femmes enceintes ont beaucoup plus de sang dans leur corps, ce qui exerce une pression supplémentaire sur le système circulatoire.

De plus, les changements de taux hormonaux peuvent entraîner un relâchement des parois des vaisseaux sanguins. Ces deux facteurs augmentent le risque d’avoir une varice.

Lorsque l’utérus (matrice) se développe, la pression sur les veines de la région pelvienne de la mère augmente. Dans la majorité des cas, les varices disparaissent après la fin de la grossesse ; ce n’est pas toujours le cas, et parfois, même si les varices s’améliorent, il peut en rester quelques-unes de visibles.

Remèdes maison

Des mesures peuvent être prises à domicile pour améliorer la douleur et empêcher l’aggravation des varices.

Il s’agit notamment des mesures suivantes :

  • faire de l’exercice
  • perdre du poids
  • lever les jambes
  • éviter de rester longtemps debout ou encore assis

Il existe également de nombreux traitements naturels en vente libre, généralement des crèmes et émollients topiques.

Ceux-ci peuvent aider à apaiser la douleur et à améliorer le confort, et ils peuvent améliorer l’apparence générale des varices.

Bas de contention

Les bas de contention serrent les jambes du patient et améliorent la circulation.

Ils sont serrés autour des chevilles et se relâchent plus haut dans la jambe. De cette façon, les bas de contention favorisent une bonne circulation sanguine vers le haut, contre la gravité et vers le cœur.

Les bas de contention peuvent aider à soulager l’inconfort, la douleur et le gonflement, mais les recherches n’ont pas confirmé s’ils empêchent une varice de s’aggraver, ni même s’ils les préviennent. Les études ont donné des résultats mitigés et contradictoires.

Les bas rendent la peau de certaines personnes sèche et squameuse. Si cela se produit, il est important d’en parler à un médecin.

Prévention

Pour réduire le risque de développer des varices :

  • faire beaucoup d’exercice, par exemple en marchant
  • maintenir un poids de forme
  • éviter de rester immobile trop longtemps
  • ne pas s’asseoir avec les jambes croisées
  • s’asseoir ou bien dormir les pieds surélevés sur un oreiller

Toute personne qui doit travailler assis doit essayer de se déplacer au moins une fois toutes les 30 minutes.

Diagnostic

Un examen physique, principalement visuel, effectué par un médecin décidera si un patient a ou non des varices. Le patient sera invité à se lever pendant que le médecin vérifie s’il y a des signes de gonflement.

Les examens diagnostiques suivants sont parfois prescrits :

  • l’écho-doppler : Une échographie pour vérifier la direction du flux sanguin dans les veines. Cet examen permet également de vérifier la présence de caillots sanguins ou d’obstructions dans les veines.
  • Écho-doppler duplex en couleur : Il fournit des images en couleur de la structure des veines, ce qui aide le médecin à identifier toute anomalie. Il peut également mesurer la vitesse du flux sanguin.

Le patient peut également être interrogé sur les symptômes. Dans certains cas, un médecin peut orienter le patient vers un spécialiste des maladies vasculaires.

Article précédent

Autres définitions fréquemment recherchées

Boite à outils

Derniers articles