Le colostrum est un liquide jaunâtre sécrété par la glande mammaire avant que ne se produise la sécrétion de lait. Il est très riche en protéines, sels minéraux et anticorps maternels.
Définition du colostrum
Le colostrum est le premier lait maternel produit, à partir du milieu de la grossesse (12-18 semaines) et est continuellement produit pendant les premiers jours suivant la naissance du bébé. Il s’agit d’un lait concentré, épais et collant, généralement jaune, clair ou blanc, bien qu’il puisse aussi avoir d’autres couleurs. Il est composé de facteurs immunitaires, de protéines, de sucre et de graisses.
Pour en savoir +
Pourquoi le colostrum est important pour votre bébé ?
Le colostrum confère à votre bébé une immunité contre les germes qui se trouvent dans le milieu environnant. Il est protecteur, car il recouvre les intestins pour empêcher ces germes d’être absorbés par le système de votre bébé. Cette barrière protège l’intérieur de votre bébé, préparant votre petit à une vie saine. Le colostrum tue également les micro-organismes nocifs et protège contre les inflammations. C’est également un laxatif qui aide à débarrasser l’organisme de votre bébé du méconium (selles noires) qui s’est accumulé pendant que votre bébé était à l’intérieur de votre corps. L’élimination précoce du méconium contribue à réduire les risque de jaunisse.
Chez les bébés nés à terme et en bonne santé, le colostrum aide à prévenir l’hypoglycémie. Le colostrum est important pour tous les bébés, et il est particulièrement important pour les bébés prématurés. Les bébés prématurés qui reçoivent ce premier lait maternel de leur propre mère sont en bien meilleure santé.
Premiers repas
Le colostrum attend votre bébé à la naissance. L’allaitement pendant la première heure donnera une grande quantité de colostrum qui sera protectrice et satisfaisante pour votre bébé. N’oubliez pas que l’estomac de votre bébé est minuscule à la naissance, et qu’une grande quantité de ce premier lait maternel peut donc paraître très petite ! Il est plus facile d’apprendre à téter et à avaler du lait en petites quantités. Si, pour une raison quelconque, votre bébé ne peut pas téter dans les premières heures, prélevez le colostrum à la main pour qu’il puisse être donné à votre bébé. L’extraction manuelle permet généralement d’obtenir un volume plus important que l’utilisation d’un tire-lait au début de l’allaitement.
Le premier jour, la plupart des bébés boivent environ 30 ml, répartis sur plusieurs tétées. La quantité que votre bébé boit augmentera chaque jour. Votre colostrum préparera votre bébé aux tétées plus importantes à venir et remplira son petit estomac, car votre propre lait augmentera progressivement en quantité chaque jour ! L’estomac de votre bébé s’étirera ainsi doucement pendant la première semaine. Au quatrième jour, la plupart des bébés boiront du colostrum mélangé à du lait plus mature. Celui-ci restera dans le lait pendant les premières semaines.