Tout savoir sur l’épisiotomie : Peut-on l’éviter ? Combien de temps pour cicatriser ?

Définition de l'épisiotomie. Une épisiotomie vaut-elle mieux qu'une déchirure naturelle ? Pourquoi avoir besoin d'une épisiotomie ? Avoir une épisiotomie sans réelle nécessité ?

 Vous savez probablement certaines choses sur l’épisiotomie, une incision qui élargit l’ouverture du vagin afin que votre enfant puisse sortir lors d’un accouchement par voie vaginale. En tout cas, suffisamment pour savoir que vous préféreriez éviter de vous faire couper à cet endroit.

La bonne nouvelle ? De nos jours, les épisiotomies ne sont plus la norme. En fait, la plupart des sages-femmes et des médecins pratique rarement cette procédure sans raison valable.

Il y a quelques années encore, les obstétriciens pratiquaient couramment cette intervention en partant du principe que l’épisiotomie protégeait les femmes contre les déchirures spontanées, plus difficiles à guérir et susceptibles d’entraîner des problèmes futurs comme l’incontinence urinaire. Les médecins craignaient également que les nouveau-nés ne subissent un traumatisme à la naissance en raison de la pression trop longue de la tête sur le périnée pendant le travail.

Qu’est-ce qu’une épisiotomie ?

Une épisiotomie est une incision chirurgicale dans la zone musculaire entre le vagin et l’anus (la zone appelée le périnée) faite juste avant la sortie du bébé pour agrandir votre ouverture vaginale.

Les obstétriciens ont l’habitude de faire des épisiotomies régulièrement pour accélérer l’accouchement et pour éviter de déchirer le vagin, en particulier lors d’un premier accouchement par voie basse, dans la conviction que l’incision « propre » de l’épisiotomie guérit plus facilement qu’une déchirure spontanée.

De nombreux experts croyaient également que l’épisiotomie pourrait aider à prévenir des complications ultérieures, telles que l’incontinence.

Mais de nombreuses études au cours des 20 dernières années ont montré que ce n’est pas le cas. En fait, il n’existe aucune preuve démontrant que l’épisiotomie offre une réelle protection à vos tissus vaginaux et aux muscles du plancher pelvien. En plus, la procédure peut effectivement causer des problèmes. Pour cette raison, les experts obstétriciens et gynécologues ainsi qu’une foule d’autres experts conviennent maintenant que la procédure ne doit pas être faite de façon routinière et systématique.

Est-il préférable de déchirer naturellement ou de subir une épisiotomie ?

La recherche a montré que les femmes avec une déchirure spontanée se rétablissent en général dans le même temps ou moins; et souvent avec moins de complications que celles qui avaient subi une épisiotomie.

Les femmes qui ont subi une épisiotomie ont tendance à perdre plus de sang au moment de l’accouchement. Elles ressentent également plus de douleur pendant la convalescence; et doivent attendre plus longtemps avant d’avoir des rapports sexuels sans ressentir de gêne. L’épisiotomie augmente également le risque d’infection, et une étude récente a démontré que d’avoir subi une épisiotomie pour un premier accouchement par voie naturelle est lié à une augmentation du risque de déchirure dans la naissance suivante.

Qui plus est, les femmes qui ont eu une épisiotomie sont plus susceptibles de se retrouver avec une sérieuse déchirure vers le sphincter anal; ou même tout le chemin à travers le rectum. On appelle cela une lacération du troisième ou du quatrième degré.

Ces graves déchirures ont pour conséquence plus de douleur périnéale après la naissance, et nécessitent une période de récupération beaucoup plus longue, et sont plus susceptibles d’affecter la force des muscles du plancher pelvien. Les déchirures qui lèsent le sphincter anal rendent plus probable que la maman aura une incontinence anale – des difficultés pour contrôler les selles ou des problèmes de gaz.

Pourquoi pourrais-je avoir besoin d’une épisiotomie ?

Il y a quelques situations dans lesquelles une épisiotomie peut être utile.

Si votre bébé est très grand et que votre médecin a besoin d’un peu de place supplémentaire pour le manipuler lors de l’accouchement ou a besoin d’utiliser des forceps, il peut choisir de faire une épisiotomie. Et si votre bébé a besoin d’être mis au monde aussi rapidement que possible, parce que son rythme cardiaque montre que la manipulation des derniers instants de travail doit se terminer rapidement parce qu’il ne le supporte pas bien; votre médecin peut décider que l’épisiotomie va aider à accélérer l’accouchement.

Comment puis-je m’assurer que je n’aurai pas une épisiotomie inutile ?

Parlez dès le début à votre obstétricien de vos sentiments concernant cette procédure.

Demandez-lui combien de fois et dans quelles conditions il réalise une épisiotomie; et comment il peut vous aider à éviter les déchirements. Également vous renseigner auprès d’autres obstétriciens, au cas où vous vous retrouveriez avec quelqu’un d’autre à votre accouchement. Des études montrent que, en général, les sages-femmes ont tendance à faire des épisiotomies beaucoup moins fréquemment que les obstétriciens.

Vous pouvez aussi essayer de faire des massages du périnée à partir de cinq à six semaines avant l’accouchement. Quelques études montrent que le massage périnéal peut le rendre moins probable; que vous ayez une déchirure ou besoin d’une épisiotomie.

Comment se passe une épisiotomie ?

Si votre obstétricien décide de faire une épisiotomie, il vous fera une injection d’un anesthésique local; et utilisera des ciseaux chirurgicaux pour faire une petite incision de votre périnée. Parfois, si votre périnée est déjà engourdi et aminci par la pression de la tête de votre bébé, il peut faire l’épisiotomie; sans médicaments contre la douleur.

Ensuite, vous aurez une autre dose d’anesthésie locale pour être sûr que vous êtes complètement engourdie avant que votre praticien recouse l’incision.

Comment se passe la convalescence ?

Si vous avez eu une épisiotomie (ou une déchirure), vous aurez des points de suture dans une zone très sensible. Alors, vous aurez besoin de temps pour guérir. Vos points de suture ne devront pas être enlevés, ils se résorbent naturellement au cours des semaines suivant l’accouchement.

Certaines femmes éprouvent une légère douleur pendant une semaine ou deux; tandis que d’autres éprouvent une gêne pendant un mois ou plus. Cela arrive surtout si elles ont eu une déchirure du troisième ou du quatrième degré, le temps de la cicatrisation.

Utilisez des pains de glace sur votre région périnéale immédiatement après la naissance; puis par intermittence pendant les 12 heures suivantes ou plus pour engourdir la région et prévenir ou réduire le gonflement. Pour des conseils plus précis sur la façon de prendre soin de soi, voir notre article sur la gestion de la douleur périnéale du post-partum.

Quand puis-je avoir des relations sexuelles à nouveau ?

Votre périnée devrait être complètement guéri environ quatre à six semaines après l’accouchement. Donc si votre sage-femme ou gynécologue donne le feu vert et que vous vous sentez prête, vous pouvez essayer d’avoir une relation sexuelle. Vous pourriez ressentir une certaine sensibilité et une pression.

Essayez de boire un verre de vin, prendre un bain chaud, et en laissez suffisamment de temps pour les préliminaires. Vous préférerez peut-être être sur votre partenaire de sorte que vous puissiez contrôler le degré de pénétration; ou vous pourrez constater qu’allongée sur le côté est plus confortable.

Relaxez-vous autant que possible et utiliser un bon lubrifiant aidera pour rendre l’acte sexuel plus confortable. Cela peut être particulièrement utile si vous allaitez, car l’allaitement diminue votre taux d’œstrogènes, ce qui réduit la quantité de lubrification que le vagin peut produire. Beaucoup de femmes continuent à utiliser un lubrifiant lors des rapports sexuels jusqu’à ce qu’elles arrêtent d’allaiter.

Jessica Thomas
Jessica Thomas
Rédactrice d’articles pour okbébé, Jessica est avant tout la maman de deux jeunes enfants aujourd’hui en âge d’aller à l’école mais ses grossesses n’ont pas été un long fleuve tranquille et elle a dû relever de nombreux défis avec son fils et sa fille d’âges rapprochés. Elle apprend encore tous les jours et est fière de partager son expérience que ce soit en terme d’éducation que de divertissement. En dehors de sa vie de famille et de son travail d’écriture, Jessica aime lire et faire la sieste …

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles