Les douleurs périnéales post-partum : comment les soulager après l’accouchement ?

Comment soulager la douleur au périnée ?

La douleur périnéale post-partum est une réalité pour la plupart des femmes pendant un certain temps après l’accouchement, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour la soulager.

Vous venez de passer le cap de l’accouchement (et d’accueillir officiellement votre bébé dans le monde !), mais vous n’êtes probablement pas tout à fait sortie d’affaire en ce qui concerne la douleur après l’accouchement.

Faire passer un bébé par une ouverture relativement petite peut entraîner une certaine sensibilité et un gonflement après l’accouchement. Et si vous avez subi une déchirure au niveau du périnée, la zone située entre le vagin et l’anus, ou si le médecin a pratiqué une épisiotomie pour élargir l’ouverture du vagin, vous risquez d’avoir mal pendant un certain temps encore.

Voici ce que vous devez savoir sur les causes des douleurs du périnée, ce qui est normal et ce qui ne l’est pas, et comment soulager les douleurs du périnée après la naissance.

Pourquoi mon périnée est si douloureux ?

L’accouchement vaginal (aussi appelé accouchement par voie basse) exerce une énome pression sur le périnée – la zone située entre le vagin et l’anus – qui doit s’étirer pour accueillir et laisser passer la tête de votre bébé.

Lors de l’accouchement, le périnée peut se déchirer ou votre soignant (sage-femme ou obstétricien) peut décider qu’il doit être coupé pour faire une plus large ouverture pour le passage de la tête du bébé? Cette procédure s’appelle épisiotomie. Ensuite, la région peut devenir assez douloureuse.

Si vous avez donné naissance par voie basse, sans une épisiotomie ou une déchirure, votre périnée peut être enflé ou sensible par la suite, mais il faudra probablement un jour ou deux pour qu’il aille mieux.

C’est quoi les douleurs périnéales ?

La douleur du périnée est l’un des types les plus courants de douleur post-partum (avec celle qui accompagne l’engorgement des seins et les contractions utérines).

La longueur de tissu et de muscle qui sépare l’ouverture vaginale de l’anus d’une femme, appelée périnée, est conçue pour s’étirer. Mais il n’est pas aussi souple que le vagin. Sous la pression intense de la tête du bébé qui pousse contre l’ouverture vaginale pendant le travail, le périnée peut gonfler et parfois même se déchirer.

Dans certaines circonstances, le médecin chargé de l’accouchement peut être amené à pratiquer une épisiotomie, une intervention qui consiste à faire une incision chirurgicale dans le tissu périnéal pour élargir l’ouverture vaginale. L’épisiotomie n’est plus une intervention de routine, mais elle est parfois nécessaire pour aider votre petit à sortir.

Il suffit donc de dire que vos parties intimes peuvent être très douloureuses et sensibles après l’accouchement.

Quelle est l’intensité “normale” des douleurs périnéales post-partum ?

Vous venez de mettre au monde un petit être humain, il est donc parfaitement normal de ressentir une certaine gêne. Il faut du temps pour se rétablir complètement après l’accouchement, que vous ayez eu ou non une déchirure périnéale ou une épisiotomie.

Toutefois, si l’un des symptômes suivants apparaît, contactez immédiatement votre médecin. Ils pourraient être les signes d’une infection post-partum :

  • Aggravation de la douleur
  • Augmentation de la chaleur, de la rougeur ou du gonflement à l’endroit de la déchirure ou de l’incision.
  • Fièvre
  • Un écoulement de pus
  • Odeur forte ou désagréable

Combien de temps faut-il pour guérir ?

Le temps de guérison varie d’une femme à l’autre. Mais en général, plus la coupure ou la déchirure est grande ou profonde, plus la récupération sera longue. Une petite déchirure au “premier degré” concerne la peau plutôt que les muscles; et il peut même ne pas être nécessaire de faire des points de suture. Ces déchirures guérissent généralement rapidement et causent peu d’inconfort.

Une épisiotomie typique ou une déchirure au deuxième degré nécessite des points de suture et guérit généralement en deux à trois semaines. (Les sutures se résorbent d’elles-mêmes pendant ce temps.) Certaines femmes ne ressentent que peu de douleur après une semaine, tandis que d’autres sont gênées pendant un mois.

Les jeunes mamans avec de plus sérieuses déchirures (troisième ou quatrième degré) peuvent avoir des douleurs et ressentir un inconfort pendant un mois ou plus longtemps encore. Elles sont également plus susceptibles d’avoir une incontinence de selles ou de gaz. Dans les premiers jours après la naissance, les jeunes mamans peuvent avoir des difficultés à uriner et aller à la selle.

Que puis-je faire pour soulager la douleur et aider la région périnéale à guérir ?

Votre sage-femme ou votre obstétricien vous donneront des instructions détaillées sur comment prendre soin de vous-même. Ces conseils sont susceptibles d’inclure:
Juste après la naissance, appliquer un pain de glace dans un tissu souple sur votre périnée. (Une infirmière vous en donnera probablement un avant que vous ayez besoin de penser à le demander.) Cela peut aider à réduire le gonflement et l’inconfort. Demandez un sac de glace après quelques heures au cours des 12 prochaines heures ou plus.
Si vous avez une déchirure étendue et que votre obstétricien vous prescrit un analgésique, n’hésitez pas à prendre les pilules; ils vont rendre la douleur plus supportable. Une fois que vous vous sentez un peu mieux, vous pouvez prendre le relais avec de l’ibuprofène ou du paracétamol (aussi appelé l’acétaminophène).

Ne prenez pas d’aspirine si vous allaitez.

Certaines femmes ne jurent que par des sprays anesthésiants, bien que des recherches limitées suggèrent qu’ils ne nous aident pas beaucoup, voire pas du tout.
Changez votre serviette hygiénique à chaque fois que vous utilisez la salle de bain.
Utilisez le pulvérisateur ou le broc fourni par l’hôpital pour verser l’eau chaude sur votre périnée pendant que vous êtes aux toilettes. L’eau dilue l’urine de sorte qu’elle ne brûle pas autant quand elle entre en contact avec votre peau. Nettoyer la zone avec une autre giclée après.

Tapotez la zone à sécher d’avant en arrière pour éviter d’introduire des germes du rectum dans la région vaginale.

Essayez de ne pas vous asseoir pendant de longs moments tant que votre périnée est encore très douloureux. Vingt-quatre heures après l’accouchement, vous pouvez commencer à prendre des bains chauds dans la baignoire ou dans un bain de siège pendant 20 minutes trois fois par jour.

Un siège de bain est une cuvette en plastique peu profonde que vous remplissez avec de l’eau chaude et que vous positionnez sur la cuvette des toilettes. C’est pratique pour tremper votre région périnéale plusieurs fois par jour sans avoir à remplir une baignoire et vous déshabiller complètement à chaque fois. La plupart des hôpitaux vous fournit un siège de bain à utiliser pendant votre séjour; et c’est une bonne idée de le ramener chez vous. Vous en trouverez également disponibles dans la plupart des pharmacies. Appliquer des compresses stériles imbibées d’hamamélis sur la zone concernée.

Laisser la cicatrice à l’air libre autant que possible.

Commencez à faire les exercices de Kegel dès le jour où vous donnez naissance à votre bébé, aide à rétablir le tonus musculaire, stimuler la circulation, et accélérer la guérison. Aussi, essayez de faire les exercices de Kegel tout en changeant de position en vous levant d’un lit ou une chaise. (Contractez vos muscles du plancher pelvien(*) aide à soutenir la cicatrice afin que vous ressentiez moins la sensation de tirer sur vos points quand vous vous déplacez.)

Si vous avez une déchirure qui implique votre sphincter anal (une déchirure du troisième ou quatrième degré), il est particulièrement important que vous buviez beaucoup de liquide et assurez-vous d’avoir suffisamment de fibres dans votre alimentation afin de prévenir la constipation. Commencez à prendre un laxatif émollient juste après l’accouchement et poursuivez pendant quelques semaines. Évitez tous les traitements par voie rectale, comme les suppositoires ou les lavements.

Restez tranquille et laissez de côté toute corvée non indispensable. Économisez votre énergie pour prendre soin de votre bébé et de vous-même afin que votre corps ait le temps de guérir. Sachez quand appeler votre gynécologue ou sage-femme. Contactez-le si vous sentez une augmentation de la douleur ou un gonflement, par exemple; ou si vous n’arrivez tout simplement pas à trouver comment vous soulager. Appelez-le aussi si vous avez de la fièvre ou autres signes d’infection; tels que des pertes nauséabondes provenant de votre vagin ou sur la zone concernant l’épisiotomie ou la déchirure.

Quand puis-je avoir à nouveau des relations sexuelles?

Si vous avez eu une épisiotomie ou une déchirure, vous devriez être complètement guéri quatre à six semaines après l’accouchement. Mais si votre gynécologue vous donne le feu vert et que vous vous sentez prête, vous pouvez alors essayer d’avoir un rapport sexuel. Si vous avez eu une lacération du troisième ou du quatrième degré; il est particulièrement important d’attendre pour avoir des rapports sexuels jusqu’à ce que vous ayez été examinée.

Quand vous reprenez de nouveau une activité sexuelle, vous pourriez sentir une certaine sensibilité et un tiraillement. Pour aider à rendre le rapport sexuel plus agréable, essayez de vous détendre autant que possible; de laisser suffisamment de temps pour les préliminaires, et d’utiliser un bon lubrifiant à base d’eau.

Ces précautions peuvent être particulièrement utiles si vous allaitez; car l’allaitement diminue votre taux d’œstrogènes, ce qui conduit à une sécheresse vaginale. Il est recommandé de continuer à utiliser un lubrifiant lors des rapports sexuels jusqu’à ce que vous cessiez d’allaiter. Dans certains cas, il permet d’utiliser un produit vaginal contenant de l’œstrogène (disponible uniquement sur ordonnance).

Si vous essayez ces mesures et que vous trouvez que le rapport sexuel est encore trop inconfortable, soyez patiente. Attendez encore un peu plus longtemps et faites preuve de créativité avec votre compagnon pendant ce temps. Si la douleur persiste longtemps après l’accouchement, assurez-vous d’avoir un traitement approprié.

Notes

(*) Voir la définition du plancher pelvien sur le lexique de grossesse

Sophie Pingret
Sophie Pingret
Sophie écrit depuis aussi longtemps qu’elle s’en souvienne. Elle vit à Marseille avec son mari et ses trois petits garçons. Ses journées sont remplies de désordre, de cafés froids, de post-it sur lesquels elle note tout par peur d’oublier et de lingettes pour bébé. Et si c’était à refaire, elle ne changerait rien.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles