Après bébé, un retour serein aux relations sexuelles

Reprendre une activité sexuelle après l'accouchement, oui, mais à votre rythme

Si votre compagnon comprend ce qui se passe en vous, vous allez retrouver une sexualité épanouissante après la naissance de bébé. La grossesse ne doit pas nécessairement signifier une interruption des relations sexuelles entre les membres du couple. En fait, s’il n’y a aucun risque, avoir des relations sexuelles pendant la grossesse présente de nombreux avantages. Cependant, après l’accouchement, tout n’est pas rose et la reprise des rapports sexuels après avoir eu un bébé peut être compliquée.

Compliqué, mais pas impossible. Parce que tout vient, avec de la patience, même si juste après l’accouchement, on a l’impression que c’est “plus jamais ça”. Car si ce “plus jamais ça” devait durer longtemps, les familles de plus d’un enfant ne seraient-elles pas en voie d’extinction, sans parler des familles nombreuses ?

Il est clair que la période post accouchement est une étape compliquée et que la femme subit des changements importants, tant dans son corps que dans sa tête, qui conditionneront sa vie dans les semaines et les mois à venir. La reprise des relations sexuelles n’est que l’un des défis importants qui se posent post-partum.

Pour le père aussi, l’arrivée d’un enfant est synonyme de nombreux changements, et tout cela combiné fera que la sexualité passera au second plan pour le couple dans un premier temps. Mais combien de temps faudra-t-il pour que la “normalité” revienne ?

Quand reprendre une activité sexuelle après la naissance de bébé ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Chaque femme et chaque couple est très différent et le plus important est d’être conscient des difficultés possibles et de ne pas se sentir seul à ce stade, ce qui pourrait allonger le temps de récupération et surtout ouvrir la voie à un terrain dangereux comme la dépression post-partum.

Pendant l’expulsion des lochies dans la période post-partum, les rapports sexuels avec pénétration ne sont pas recommandés, du moins pendant les premières lochies, car le risque d’infection est élevé en raison de la sensibilité de la muqueuse vaginale à ce moment-là, avec des fissures et des déchirures.

Au bout de deux semaines, les pertes de lochies auront considérablement diminué, mais le sang coulera toujours. Ces sécrétions peuvent durer jusqu’à six à huit semaines après l’accouchement. Au fil des semaines, la muqueuse se rétablit, mais l’utilisation d’un préservatif pour la pénétration vaginale est recommandée pour éviter tout risque d’infection.

Si la mère a des points de suture, surtout s’il s’agit de points d’épisiotomie, les rapports sexuels seront inconfortables jusqu’à ce que six semaines au moins se soient écoulées. Bien que les points de suture tombent plus rapidement, l’épisiotomie n’est pas entièrement cicatrisée et stabilisée, elle sera donc toujours inconfortable.

Dans le cas d’une césarienne, l’inconfort est moindre et la mère se sentira rétablie après environ quatre semaines, mais pour les relations sexuelles, il est nécessaire de trouver des positions qui n’exercent pas de pression sur la plaie.

Votre sexualité après l’accouchement / la naissance

Cette période est souvent marquée par une grande maladresse due à la méconnaissance du fonctionnement féminin et au désarroi de votre partenaire face à votre nouvelle identité, celle de mère. Ces quelques lignes devraient vous aider à vivre des rapports sexuels nouveaux et harmonieux.

Plusieurs facteurs peuvent inhiber votre désir sexuel

  • Votre bébé vous accapare : cette nouvelle responsabilité, pour laquelle vous craignez d’être maladroite, exige de vous une disponibilité permanente. Les tétées ou les biberons sont rapprochés; et quand vous voulez faire une sieste avec votre compagnon, il se peut que votre enfant se mette à pleurer; ou bien vous vous inquiétez parce que vous ne l’entendez pas.
  • Les hormones de la grossesse et de la lactation inhibent la lubrification vaginale, ce qui peut être à l’origine d’une difficulté lors des rapports sexuels et empêcher un retour à la sexualité après la naissance.
  • Les cicatrices de la césarienne ou de l’épisiotomie sont souvent douloureuses.
  • Vous êtes tendue et maladroite car vous n’êtes pas sûre de plaire à votre compagnon autant qu’avant votre grossesse.

Le désir de l’homme se trouve également gêné

  • Il peut se sentir exclu de vos nouvelles préoccupations s’il a l’impression que la vie quotidienne s’organise uniquement autour du nouveau-né.
  • Il est parfois trop impatient de reprendre sa place, méconnaissant le rôle des hormones (qui inhibent la lubrification vaginale) ou des douleurs dues à la cicatrisation. Cependant les maladresses par précipitation risquent d’inhiber encore plus votre désir.

La tendresse réciproque va ramener la complicité physique, si vous prenez certaines précautions

  • La patience et la compréhension. Il est tout à fait normal que votre désir sexuel soit moins important qu’auparavant. Vous devez être tous les deux parfaitement confiants. Votre sexualité après la naissance va se réveiller doucement et s’épanouir progressivement.
  • Votre compagnon peut lubrifier votre vulve et votre vagin avec une gelée spéciale. Les caresses légères ainsi pratiquées feront renaître rapidement votre désir.
  • La compréhension de votre transformation n’exclut pas une sexualité gratifiante. En effet les caresses bucco-génitales sont un préambule souvent très satisfaisant en attendant la cicatrisation.
  • Le nouveau père doit essayer de partager l’intérêt de la mère pour l’enfant sans manifester d’inquiétude jalouse. L’allaitement, par exemple, n’exclut absolument pas l’homme, pourvu qu’il sache caresser, entourer, rassurer et protéger sa compagne.
  • Il peut vous aider à retrouver votre ligne en participant à vos efforts de régime, en vous accompagnant pendant vos mouvements de gymnastique, en vous donnant confiance en votre pouvoir de séduction : voilà les meilleurs stimulants du désir féminin.

Si vous ressentez des douleurs importantes au cours des rapports sexuels, consultez rapidement votre gynécologue.

Céline Fluet
Céline Fluet
Céline est une mère célibataire vivant en Bretagne. Elle adore écrire sur une variété de sujets liés à l’éducation des enfants, mais adore s’attaquer à tout ce qui a un lien personnel avec sa vie personnelle. Lorsqu’elle n’est pas en train d’écrire, vous la trouverez probablement en train de faire des construction LEGO avec son fils ou de jouer à des jeux de sociétés avec ses deux filles.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles