Aux Etats-Unis, un bébé de 2 ans a littéralement sauvé la vie de sa famille la semaine dernière. Alors que leur maison était en feu, il a réveillé ses parents dont l’odorat altéré par le Covid n’avaient rien sentis.
Un héros en culotte-courte
C’est au Texas que les faits se sont passés dans la nuit du 15 janvier dernier. La maison de la famille Dahl est en feu mais les parents n’avaient rien remarqué. En effet, tous deux malade, ils n’avaient pas senti la fumée. Mais par chance, leur petit garçon, Brandon a donné l’alerte.
Brandon n’a que deux ans, mais il a réussi à sauver sa mère, son père et ses quatre frères et soeurs. La famille Dahl a survécu à un incendie mortel qui s’est déclaré peu avant le lever du jour dans la maison familiale. Tout le monde dormait encore profondément. Et si l’enfant ne les avait pas réveillés et n’avait pas réalisé le danger qu’ils couraient tous, peut-être que personne n’aurait pu être sauvé.
La maison était pourtant équipée de détecteurs de fumée, mais ils ne fonctionnaient pas correctement, et ne se sont donc pas déclenchés. De plus, Nathan et Kayla Dahl, parents de cinq enfants, avaient récemment été testés positifs au Covid-19 et avaient complètement perdu le goût et l’odorat. Ces facteurs auraient pu créer une tragédie familiale si Brandon n’était pas intervenu rapidement pour sauver tout le monde.
Texas toddler saves family from fire moments before it destroys home https://t.co/1UBBUPR1zW pic.twitter.com/Zf9E0qs2YO
— New York Post (@nypost) January 29, 2022
Brandon donne l’alerte
Aux alentours de 4h30 cette nuit-là, Brandon se précipite dans la chambre de ses parents pour réveiller sa maman.
Il m’a tapé sur les pieds dans le lit, il toussait et disait : “Maman, c’est chaud ! Maman, c’est chaud !” raconte la mère de famille.
Comme ils étaient malades, Brandon dormait dans le salon pour limiter les contacts. Maman était malade et fatiguée et elle pensait juste qu’il avait chaud et voulait lui enlever son pyjama. Mais en regardant rapidement dans la pièce d’à-côté, elle a vite compris que la raison de l’irruption de Brandon dans sa chambre était et bien plus grave.
Je me suis retournée. J’ai regardé et tout ce que j’ai vu, ce sont les flammes sur la porte.
D’après les pompiers, l’origine de l’incendie provenait de la gazinière située près d’où Brandon dormait. L’enfant de 2 ans ne sait pas encore bien parler mais heureusement pour la famille, “chaud” était l’un des mots qu’il semblait prononcer mieux que beaucoup d’autres. Le père, qui est pompier volontaire à la brigade des pompiers d’Alvord, a déclaré qu’ils avaient un plan d’urgence en cas d’incendie, que la famille a immédiatement mis en œuvre. Et en moins d’une minute, ils étaient tous sortis de la maison, sains et saufs.
Grâce à l’enfant qui a pris conscience du grave danger et à la préparation de la famille à des urgences de ce type, en un instant ils ont tous été sauvés :
Environ une minute après avoir quitté la maison, notre porte d’entrée était complètement recouverte de flammes. Tout était en feu.
La maison coloniale à un étage d’Alvord, au Texas, où vit la famille, a été complètement détruite par les flammes. Mais la famille est reconnaissante de la façon dont les choses se sont passées, car cela aurait pu se terminer bien plus mal.
Beaucoup d’argent a été reçu grâce à une campagne de collecte de fonds lancée en ligne. Pour tout le monde aujourd’hui, Brandon est un héros, même si la maman dit qu’elle ne sait pas si il comprend bien le grand acte héroïque qu’il a accompli :
Il apprécie l’abondance d’attention. Si nous allons à Walmart ou à la station-service et que quelqu’un nous reconnaît aux informations, il lui tape dans le dos et essaie de lui serrer la main.
C’est en fin de compte une histoire qui se termine bien, cette famille nombreuse de 7 personnes se porte bien et compte dans ses rangs un petit héros. Nous leur souhaitons beaucoup de courage pour la reconstruction de leur foyer et félicitons Brandon ce petit bout d’homme qui a eu le bon réflexe pour sauver ses parents, ses deux frères et ses deux sœurs.