Les maux du deuxième trimestre de grossesse

Deuxième trimestre : tous les maux du milieu de grossesse

Le corps d’une femme continue de changer au cours du deuxième trimestre de sa grossesse. Le deuxième trimestre est souvent défini comme les semaines 13 à 26. Pendant cette période, votre bébé continue de grandir et de se développer presque quotidiennement. Cela signifie que votre ventre grossit davantage et que vous remarquerez également d’autres changements.

La plupart des femmes qui ne se sentaient pas bien au cours du premier trimestre de leur grossesse commencent généralement à se sentir mieux au cours du deuxième. Les nausées et les vomissements dus aux nausées matinales devraient s’atténuer avec le temps. Vous aurez peut-être plus d’énergie et moins de sautes d’humeur, car vos hormones s’équilibrent. C’est le moment idéal pour vous atteler aux nombreuses tâches nécessaires à la préparation de votre bébé.

En avançant dans sa grossesse, la femme enceinte se sent mieux. Après les désagréments du premier trimestre, la future maman va commencer à vivre une grossesse plus sereine malgré quelques petits dérangements. Voyons donc ensemble quels sont les maux du deuxième trimestre de grossesse.

L’étourderie

Soyez indulgente avec vous-même si vous avez tendance à oublier vos clés ou la liste de vos courses. La grossesse entraîne une diminution des capacités de concentration, et je ne suis pas certaine qu’il faille incriminer les hormones, comme on le fait bien souvent. Porter cette nouvelle vie est une très grande aventure, qui mobilise les capacités émotives. Il y a de quoi être étourdie ! Cette tendance aux oublis se prolongera bien souvent après la naissance, tout simplement parce que vous avez d’autres priorités que les soucis matériels, et aussi parce que vous êtes fatiguée.

La fatigue

Elle joue sans doute un rôle bénéfique si vous savez vous écouter, être attentive à votre corps. En vous reposant chaque fois que vous en ressentez le besoin, vous donnez un plus grand confort à votre futur bébé et vous abîmez moins votre système veineux. Ne jouez donc pas les infatigables.

Les étourdissements, évanouissements et vertiges

Ils n’apparaissent en général qu’au deuxième trimestre ; c’est le moment où le volume total de votre sang augmente beaucoup. Quand vous passez rapidement de la position couchée à la position assise ou debout, il se produit une chute de votre tension artérielle, causée par le brusque déplacement du sang : c’est l’hypotension(1) orthostatique. Pour l’éviter, vous devez vous lever doucement et ne pas rester dans les endroits surchauffés, la chaleur dilatant les vaisseaux sanguins.
Une autre raison à ces étourdissements est la baisse du taux de sucre dans votre sang (l’hypoglycémie). Les évanouissements doivent toujours vous conduire à consulter rapidement votre médecin : ils peuvent révéler une anémie(2) ou une maladie grave.

Des changements au niveau des seins

Vos seins ne seront peut-être pas aussi sensibles qu’au cours du premier trimestre, mais ils continueront de croître. Cette croissance est due à l’élargissement des glandes lactiques et à des dépôts de graisse. Ces changements vous préparent à l’allaitement.

Vous pouvez remarquer que la peau sur et autour de vos mamelons s’assombrit. Vous pouvez également avoir de petites bosses autour de vos mamelons. Ces bosses sont des glandes qui produisent une substance huileuse pour empêcher vos mamelons de se dessécher. Un liquide jaunâtre, appelé colostrum, peut commencer à s’écouler de vos mamelons.

Les maux de dos

Certainement le plus difficile des maux du deuxième trimestre de grossesse, le mal de dos fait son apparition. L’action hormonale assouplit vos articulations et votre poids augmente ; la charge commence alors à peser et les articulations commencent à « jouer ». Pour y remédier, il faut :

  • ne pas prendre trop de poids : vérifiez que vous vous situez dans la bonne courbe pondérale ;
  • ne pas porter de chaussures à talons hauts ;
  • muscler votre sangle abdominale ;
  • avoir un bon maintien : apprenez la meilleure manière de soulever de lourdes charges grâce à la gym de grossesse.
    N’exercez pas trop de pression sur votre colonne vertébrale, épargnez-la en rentrant les fesses et le ventre, ne restez pas trop longtemps debout.
    Devez-vous dormir sur un matelas ferme ou mettre une planche sous votre lit ? On le dit souvent, mais les femmes enceintes dorment volontiers sur le côté, et la dureté du matelas aggrave alors la torsion de leur colonne vertébrale. Je pense qu’il faut plutôt faire confiance à ce que vous ressentez : si vous dormez plus détendue dans un lit moelleux avec un oreiller, c’est que vos articulations s’y relâchent mieux. À vous de choisir.

Les maux de ventre

Il arrive, pendant ce deuxième trimestre, que vous ressentiez des crampes aiguës. Ne vous inquiétez pas si elles sont fugaces et ne s’accompagnent pas d’autres symptômes ; vous pouvez vous soulager en vous allongeant, les jambes repliées.

Les pertes vaginales

Elles deviennent souvent abondantes au cours de la grossesse. Inodores et blanches (leucorrhées(3)), elles sont bénignes ; vous devez garder la région génitale propre et sèche, éviter les douches à la canule, agressives pour le milieu vaginal.
Jaunâtres et accompagnées de brûlures et de démangeaisons, elles sont en général le signe d’une infection ; il est alors très important de consulter votre médecin et de suivre scrupuleusement le traitement qu’il vous donne car les microbes pourraient atteindre le fœtus.

Le traitement médical devra être accompagné d’une bonne hygiène et d’un régime alimentaire qui ne comprenne pas trop de sucre. S’il s’agit d’une maladie sexuellement transmissible, votre compagnon sera aussi examiné, traité et vous n’aurez pas de rapport avec lui jusqu’à ce que votre médecin vous y autorise. Sinon, vous risquez les rechutes et la chronicité.

Les contractions de Braxton Hicks

Également appelées “faux travail”, les contractions de Braxton Hicks sont un resserrement des muscles utérins. C’est l’une des façons dont votre utérus se prépare au travail et à l’accouchement. Les contractions de Braxton Hicks donnent l’impression que votre ventre est très serré et dur et peuvent provoquer une gêne. Les contractions sont irrégulières et devraient disparaître en quelques minutes. Appelez votre médecin si elles deviennent régulières et douloureuses, et si elles ne disparaissent pas lorsque vous changez de position ou que vous vous déplacez. Il pourrait s’agir d’un travail prématuré.

Les problèmes dentaires

C’est souvent à cette période que vos gencives saignent ; les hormones ont le même effet congestionnant sur la muqueuse buccale que sur les autres muqueuses. Votre hygiène dentaire doit être d’autant plus rigoureuse, deux brossages des dents par jour étant le minimum indispensable pour que vos gencives ne s’infectent pas. Le nettoyage par air pulsé est particulièrement indiqué.

Prenez bien vos vitamines : la vitamine C en particulier lutte contre le saignement des gencives.

Si une carie se manifeste, faites-la traiter rapidement : elle risque d’être un foyer infectieux dangereux pour le fœtus. Peut-être avez-vous peur de l’anesthésie : sachez que l’anesthésie locale n’est pas dangereuse, à la seule condition d’avoir bien prévenu votre dentiste de vos allergies éventuelles. L’anesthésie générale est rarement nécessaire et elle est possible pendant la grossesse, à condition d’être pratiquée par un anesthésiste très expérimenté.

C’est au cinquième mois de grossesse que votre gynécologue vous prescrira du fluor. À la dose habituelle (1 mg par jour), le fluor protège non seulement vos dents, mais aussi celles du fœtus. Il est sans danger à condition de ne pas dépasser cette posologie.

Points positifs

Vers le milieu du deuxième trimestre, vous pouvez commencer à sentir le bébé. Au début, vous aurez l’impression de sentir des mouvements de battement au fond de votre ventre. Votre bébé a déjà bougé auparavant, mais c’était trop profond pour que vous puissiez le sentir. Si vous avez déjà été enceinte, vous remarquerez peut-être les mouvements plus tôt, car vous connaissez bien la sensation qu’ils procurent. Notez sur votre calendrier la date de vos premiers mouvements afin de pouvoir en informer votre médecin.

Autre point, il se peut que vous n’ayez pas eu envie d’avoir des rapports sexuels au cours du premier trimestre. Des symptômes tels que les nausées matinales, les sautes d’humeur et le manque d’énergie peuvent affecter votre intérêt. De nombreuses femmes constatent que leur désir de faire l’amour revient au cours du deuxième trimestre. Vous pouvez avoir des rapports sexuels à tout moment de la grossesse, sauf avis contraire de votre médecin.

Notes

(1) Voir la définition de l’hypotension sur le lexique de grossesse
(2) Voir la définition de l’anémie sur le lexique de grossesse
(3) Voir la définition de la leucorrhée sur le lexique de grossesse

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles