Travail prématuré : quels sont les signes et symptômes ?

Accouchement prématuré : les signes que le travail a commencé

Il est assez courant que des femmes enceintes se demandent si elles pourraient être en travail prématuré, voici donc quelques informations qui pourraient vous aider ici.

Pour la majorité des femmes, la grossesse dure environ 40 semaines, mais elle se termine parfois plus tôt. Voici ce que vous devez savoir sur le travail prématuré, y compris ses causes et ce à quoi vous devez vous attendre si vous commencez à travailler tôt.

On ne pense pas que cela pourrait nous arriver mais pourtant cela arrive ! Alors le mieux si jamais vous vous sentez « bizarre »comme si quelque chose était inhabituel, n’hésitez pas à aller voir votre médecin immédiatement !

Qu’est ce que le travail prématuré ?

Le travail prématuré est habituellement défini comme ayant des contractions régulières et la dilatation de votre col utérin avant la 37ème semaine de grossesse. Cela peut être déclenché volontairement par votre obstétricien dû à une complication de la grossesse que vous ou votre bébé ont développé, ou cela pourrait être spontané.

Le travail prématuré se produit donc après la 20e semaine de grossesse et avant la 37e semaine.

Facteurs de risque d’un accouchement prématuré

Bien que personne ne sache avec certitude ce qui cause le travail prématuré, les experts soulignent un certain nombre de facteurs qui pourraient jouer un rôle dans le déclenchement des contractions de votre utérus et la dilatation de votre col de l’utérus avant que votre bébé ne soit prêt à sortir.

Il y a donc beaucoup de différents facteurs qui peuvent influencer vos chances de vous retrouver en travail prématuré. Voici une liste de certains facteurs que vous pouvez contrôler vous-mêmes:

  • Fumer
  • Consommer de l’alcool
  • L’abus des drogues
  • Gain de poids insuffisant
  • Une nutrition inadéquate
  • Un faible intervalle entre les grossesses

Le tabagisme, l’alcoolisme et la toxicomanie sont, non seulement des facteurs qui augmentent le risque de fausse couche, mais ils augmentent également le risque que votre bébé naisse prématurément ou avec un poids insuffisant à la naissance (les toxines qui traversent le placenta peuvent empêcher votre bébé de recevoir l’oxygène nécessaire à sa croissance). S’il y a une raison d’arrêter de fumer, c’est bien la grossesse. Éliminer ces facteurs donnera à votre bébé les meilleures chances de naître à terme (entre 38 et 42 semaines).

Tomber enceinte plus tôt que 18 mois après avoir donné naissance à votre dernier enfant augmente votre risque de naissance prématurée. Et plus vous pouvez attendre, moins vous êtes à risque. En effet, une vaste étude récente a révélé que 20 % des femmes qui attendent moins d’un an entre deux grossesses donnent naissance avant 37 semaines ; ce taux tombe à 10 % chez les femmes qui attendent entre un an et 18 mois et est inférieur à 8 % chez celles qui attendent plus de 18 mois pour concevoir à nouveau.

Autres facteurs de risque du travail prématuré :

  • Infection de la gencive : Les hormones de la grossesse rendent les futures mamans plus sensibles aux maladies parodontales, qui sont elles-mêmes liées au travail prématuré. Certains experts soupçonnent que les bactéries à l’origine de l’inflammation des gencives peuvent en fait passer dans la circulation sanguine de la mère, atteindre le fœtus et déclencher un accouchement prématuré. D’autres recherches proposent une autre possibilité : Les bactéries qui provoquent une inflammation des gencives peuvent également inciter le système immunitaire à produire une inflammation du col de l’utérus et de l’utérus, déclenchant ainsi un travail précoce.
  • Travail physique pénible
  • Infection
  • Déséquilibre hormonal
  • Béance du col ou effacement du col et dilatation prématurés
  • Irritation utérine
  • Placenta prævia(1)
  • Maladies chronique maternelles telles que l’hypertension artérielle, le cœur, le foie, les maladies rénales ou le diabète
  • Trouble émotionnel intense : Selon les chercheurs, un stress émotionnel grave (pas celui causé par des hormones en ébullition ou une mauvaise journée, mais celui lié à une expérience traumatisante) peut entraîner la libération d’hormones qui déclenchent à leur tour les contractions du travail.
  • Etre âgé de moins de 17 ans
  • Etre âgé de plus de 35 ans
  • Anomalies structurelles de l’utérus ou des fibromes(2):Un utérus extrêmement volumineux ou présentant d’autres anomalies structurelles peut rendre plus difficile le portage d’un bébé à terme, tout comme des problèmes au niveau du col de l’utérus (par exemple, un col de l’utérus trop court ou un col de l’utérus incompétent, lorsque le col de l’utérus ne reste pas fermé comme il est censé l’être pendant la grossesse).
  • Grossesses multiples : les femmes enceintes de jumeaux, triplés ou plus sont plus susceptibles d’accoucher prématurément.
  • Anomalies fœtales
  • Un passif d’accouchements prématurés : si vous avez déjà accouché prématurément, vous avez un risque accru d’avoir un autre accouchement prématuré.

Les infections seraient responsables de près de la moitié des naissances prématurées. Les experts pensent qu’elles provoquent une inflammation, qui entraîne à son tour la libération de prostaglandines, la même substance qui déclenche le travail à terme. Les infections urinaires non traitées peuvent avoir le même effet.

Cependant, le plus important est de se rappeler que le fait de présenter l’un de ces facteurs de risque ne signifie pas que le travail sera nécessairement prématuré. De même, le fait de ne présenter aucun de ces facteurs de risque ne signifie pas que vous ne le ferez pas (certaines femmes le font pour d’autres raisons – ou sans raison connue).

Comment reconnaître si vous vivez un travail prématuré ?

Le travail prématuré est une complication importante de la grossesse. Malheureusement, beaucoup de femmes ne comprennent pas les signes du travail prématuré. Pourtant, la détection précoce peut aider à prévenir les naissances prématurées et éventuellement vous permettre de mener votre grossesse à terme ou à donner à votre bébé une meilleure chance de survie. Donc, si vous rencontrez l’un des signes ou symptômes ci-dessous, assurez-vous de contacter votre obstétricien immédiatement :

  • Une augmentation des pertes vaginales en particulier un afflux soudain de liquide aqueux clair de votre vagin
  • Tâche de sang, petits saignements, ou du sang rouge vif sur votre lingerie
  • Comme pour les règles, des crampes ou plus de 5 contractions en une heure
  • Augmentation de la pression dans la région pelvienne
  • Douleurs lombaires ou pression
  • Gonflement ou boursouflure du visage ou des mains
  • Mictions douloureuses, ce qui signifie une infection des voies urinaires, de la vessie ou des reins
  • Des vomissements Aigus ou en continu
  • Intense pression pelvienne

Comment pouvez-vous prévenir le travail prématuré ?

Alors que les progrès de la médecine ont permis de traiter avec succès même les plus petits bébés prématurés, les interventions médicales visant à prévenir le travail prématuré sont restées insaisissables, en grande partie parce que les médecins ne le comprennent pas encore assez pour pouvoir développer des moyens efficaces de le traiter.

Mais cela ne signifie pas qu’en tant que future maman concernée, vous ne pouvez rien faire. Même si vous n’êtes pas exposée au risque d’accouchement prématuré (et surtout si vous l’êtes), il existe de nombreuses façons d’aider votre bébé à rester en place jusqu’à ce qu’il soit prêt à arriver en bonne santé et à temps :

Une des premières choses que votre praticien vous dira qu’il faut faire si vous rencontrez des contractions est de bien s’hydrater. En effet, la déshydratation fait diminuer le volume sanguin, augmentant ainsi la concentration d’ocytocine (hormone qui provoque des contractions utérines). Vous hydrater va donc augmenter le volume sanguin. D’autres choses que vous pouvez faire :

  • Faites attention aux signes et symptômes d’infection
  • Gardez tous vos rendez-vous avec votre médecin et appelez chaque fois que vous avez des questions ou des symptômes. Beaucoup de femmes ont peur de tirer des conclusions hâtives. Mais il est beaucoup mieux de se tromper que d’être en travail prématuré et de ne pas être traitée. Aussi, veillez à bien suivre les recommandations de votre praticien sur les limites de l’activité intense, y compris les rapports sexuels et les heures consacrées au travail
  • Obtenez de bons soins dentaires
  • Evitez de fumer, boire de l’alcool et prendre de la drogue. De plus, la prise de médicaments non prescrits par votre médecin ou encore avoir un diabète non traité sont autant de facteurs qui peuvent entraîner un travail prématuré.
  • Faites-vous tester pour toutes les infections, en particulier celles de l’appareil génital

Ceci étant dit, tous les accouchements prématurés ne peuvent être évités, car tous ne sont pas dus à des facteurs de risque évitables.

Comment est traité le travail prématuré ?

Le meilleur traitement contre la prématurité est toujours la prévention et la détection précoce. Assurez-vous donc de poser des questions à votre médecin pour discuter des signes et symptômes de travail prématuré pour vous et votre partenaire à votre prochaine visite. Un traitement médical rapide a pour but de stopper ou de retarder le travail prématuré. Certains des traitements impliqués dans le travail prématuré comprennent :

  • L’hydratation (voie orale ou intraveineuse)
  • Le repos au lit (à domicile ou hôpital), habituellement allongée sur le côté gauche,
  • La restriction des rapports sexuels
  • Les médicaments. On les utilise soit pour arrêter le travail, pour prévenir l’infection ou pour aider les poumons de votre bébé à se développer plus rapidement dans la préparation à la naissance. Les médicaments qui détendent l’utérus (les tocolytiques) peuvent être administrés pour arrêter les contractions.
  • Évaluation de votre bébé (profil biophysique, des tests de réactivité fœtale, index amniotique (mesure du volume du liquide amniotique), échographie, etc)

Si la mère et/ou l’enfant sont en danger imminent d’une maladie ou d’autres problèmes, aucune tentative n’est faite pour empêcher le travail et l’enfant est alors mis au monde.

Notes

(1) Voir la définition du placenta praevia sur le lexique de grossesse
(2) Voir la définition du fibrome utérin sur le lexique de grossesse

Camille Saurel
Camille Saurel
Camille est à la fois une maman dynamique et une amoureuse des gens en général, du café, de la nature et des livres. Son expérience en tant que jeune maman et sa grande curiosité lui permettent aujourd’hui de prodiguer des conseils aux futurs parents et de partager ses découvertes liées au monde de la parentalité.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles