Anémie

L’anémie est le mot utilisé pour la réduction du nombre de globules rouges. Les causes peuvent en être nombreuses. L’anémie se signale par une peau très pâle.

Définition de l’anémie

L’anémie signifie que vous avez moins de globules rouges que la normale ou que vous avez moins d’hémoglobine que la normale dans chaque globule rouge. Dans les deux cas, une quantité réduite d’oxygène est transportée dans la circulation sanguine.

En savoir +

Quels sont les symptômes de l’anémie ?

Les symptômes les plus courants sont dus à la réduction de la quantité d’oxygène dans l’organisme. Ils comprennent la fatigue, le manque d’énergie (léthargie), la sensation d’évanouissement et l’essoufflement.
Les symptômes moins courants sont les maux de tête, des palpitations, une altération du goût et des bourdonnements d’oreilles (acouphènes).
Vous pouvez avoir l’air pâle.
Divers autres symptômes peuvent apparaître, en fonction de la cause sous-jacente de l’anémie.

Quelles sont les causes de l’anémie ?

Anémie par carence en fer

Le manque de fer est la cause la plus fréquente d’anémie en France. C’est ce qu’on appelle l’anémie ferriprive. Si vous avez une alimentation normale et équilibrée, elle contient généralement suffisamment de fer.

Voici quelques raisons qui peuvent entraîner un manque de fer et provoquer une anémie ferriprive :

  • Les poussées de croissance pendant la grossesse ou l’enfance. Ce sont des périodes où vous avez besoin de plus de fer que d’habitude. La quantité de fer que vous consommez pendant ces périodes peut être insuffisante.
  • Des règles abondantes. La quantité de fer que vous mangez peut ne pas suffire à remplacer la quantité que vous perdez à cause de règles abondantes.
  • Mauvaise absorption du fer. Cela peut se produire dans le cas de certaines maladies intestinales, par exemple la maladie coeliaque et la maladie de Crohn.
  • Saignements intestinaux. Certaines maladies de l’intestin peuvent saigner suffisamment pour provoquer une anémie. Vous n’êtes peut-être pas conscient de perdre du sang de cette façon. Le saignement peut être lent ou intermittent et vous pouvez évacuer le sang avec vos selles (fèces) sans vous en rendre compte.
  • Si vous suivez un régime alimentaire pauvre ou restreint. Votre régime alimentaire peut ne pas contenir suffisamment de fer.

Autres causes

Il existe de nombreuses autres causes d’anémie. Parmi celles-ci, on peut citer les suivantes :

  • Manque de certaines vitamines telles que l’acide folique et la vitamine B12.
  • Les problèmes de globules rouges, tels que la thalassémie, la drépanocytose et d’autres causes d’anémie hémolytique. Dans ces conditions, les globules rouges sont fragiles et se cassent facilement dans la circulation sanguine.
  • Les problèmes de moelle osseuse et la leucémie sont peu fréquents, mais ils peuvent provoquer une anémie.
  • D’autres affections telles que la polyarthrite rhumatoïde et les maladies rénales chroniques peuvent également provoquer une anémie.

Comment traiter l’anémie ?

Un simple test sanguin permet de mesurer la quantité d’hémoglobine dans votre sang et de compter le nombre de globules rouges par millilitre (ml). Bien que ce test puisse confirmer que vous êtes anémique, il ne permet pas d’identifier la cause de votre anémie.
Parfois, la cause sous-jacente est évidente. Par exemple, l’anémie est fréquente pendant la grossesse et chez les femmes qui ont de fortes menstruations. Dans ces situations, aucun autre test n’est nécessaire et un traitement par comprimés de fer peut être conseillé. Toutefois, la cause de l’anémie peut ne pas être claire et des tests supplémentaires peuvent être conseillés.

Certaines causes d’anémie sont plus graves que d’autres et il est important de trouver la raison de l’anémie. Le traitement de l’anémie dépend de la cause sous-jacente. Pour de nombreuses personnes, il peut s’agir simplement de comprimés de fer. Pour d’autres, il peut s’agir d’une cure de vitamines ou d’autres traitements plus complexes.

Comment prévenir l’anémie ?

Bien qu’il ne soit pas possible de prévenir tous les types d’anémie, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour minimiser le risque.

Demandez conseil en cas de règles abondantes

L’une des causes les plus fréquentes de l’anémie est la perte de sang menstruelle, qui entraîne une diminution du taux de fer. La gestion des règles abondantes peut aider à prévenir l’anémie. Si vous en souffrez, demandez conseil à votre médecin.

Adaptez votre régime alimentaire

Bien que toutes les anémies ne soient pas causées par un faible taux de fer, s’assurer que les aliments que vous mangez contiennent suffisamment de vitamines et de minéraux peut aider à prévenir certains types d’anémie, comme ceux causés par des carences en fer, en vitamine B12 et en folate.

Essayez d’inclure davantage d’aliments riches en fer dans votre alimentation. Par exemple, les légumes à feuilles vert foncé comme les épinards et le chou frisé, les viandes rouges, les abricots et les pruneaux. Vous devriez également réduire les aliments et les boissons qui rendent l’absorption du fer plus difficile pour votre corps, comme les produits laitiers, le thé, le café, le lait, et les aliments à forte teneur en acide phytique, comme les céréales complètes.

La volaille, le porc et les crustacés sont riches en folate, tandis que les viandes rouges, les œufs et les produits laitiers sont riches en vitamine B12. Vous devez veiller à en consommer suffisamment dans votre alimentation, ainsi que de la vitamine C, qui aide votre corps à absorber le fer contenu dans les aliments et les boissons que vous consommez. Le jus d’orange est une excellente source de vitamine C.

Évitez l’auto-médication

Si vous pensez souffrir d’anémie, on vous pardonnera de penser qu’une solution en vente libre pourrait être la meilleure ; plutôt que de déranger le médecin, pourquoi ne pas simplement vous administrer des comprimés de fer ? Malheureusement, cela peut souvent causer plus de mal que de bien.

Sans tests appropriés, il est impossible de savoir si l’anémie est due à une carence en fer ou non ; il pourrait y avoir une foule d’autres causes. Par conséquent, si vous vous soignez vous-même, les résultats peuvent paraître normaux à l’examen sanguin mais masquer quelque chose de plus grave (comme un cancer de l’intestin).

En outre, la dose de fer en vente libre est trop faible pour traiter l’anémie ferriprive, et il est donc peu probable qu’elle soit bénéfique.

Article précédent
Article suivant

Autres définitions fréquemment recherchées

Boite à outils

Derniers articles