Acide folique

L’acide folique est la vitamine que l’on trouve dans le foie et la plupart des végétaux verts; indispensable pour un bon déroulement de la grossesse.

L’acide folique est la vitamine B9, également appelé folates. Son rôle est essentiel pour le renouvellement cellulaire ainsi que pour le développement du fœtus pendant la grossesse.

Définition d’acide folique

L’acide folique, ou folates, sont des formes d’une vitamine B hydrosoluble. L’acide folique est la forme synthétique de cette vitamine, qui est naturellement présente dans les aliments. Les aliments naturellement riches en vitamine B9 sont donc les légumes à feuilles (comme les épinards, le brocoli et la laitue), le gombo, les asperges, les fruits (comme les bananes, les melons et les citrons), les haricots, la levure, les champignons, la viande (comme le foie et les abats de volaille, le jus d’orange et le jus de tomate.

L’acide folique est utilisé pour prévenir et traiter les faibles niveaux de folates dans le sang (carence en folates).

Les femmes enceintes ou bien susceptibles de le devenir prennent de l’acide folique pour prévenir les fausses couches ainsi que les “anomalies du tube neural”. Les anomalies congénitales dues à une carence en folate, comme le spina-bifida, lorsque la colonne vertébrale et le dos du fœtus ne se ferment pas pendant le développement. La vitamine B9 est également essayé pour de nombreuses autres affections, notamment les douleurs nerveuses dans le diabète, les maladies cardiaques, la démence et bien d’autres.

L’acide folique est souvent utilisé en combinaison avec d’autres vitamines du groupe B.

Pour en savoir +

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’acide folique est nécessaire au bon développement du corps humain. Il intervient dans la production du matériel génétique appelé ADN et dans de nombreuses autres fonctions du corps.

Utilisations et efficacité

La prise d’acide folique améliore bien évidemment la carence en folate.

Il est également à priori efficace pour :

  • Maladie rénale grave (insuffisance rénale terminale ou IRT). Environ 85 % des personnes atteintes d’une maladie rénale grave présentent un taux élevé d’homocystéine. En effet, des taux élevés d’homocystéine ont été liés aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux. La prise d’acide folique fait baisser le taux d’homocystéine chez les personnes souffrant de graves maladies rénales. Cependant, la supplémentation en vitamine B9 ne semble pas réduire le risque d’événements liés aux maladies cardiaques.
  • Des quantités élevées d’homocystéine dans le sang (hyperhomocystéinémie). Des taux élevés d’homocystéine ont été liés aux maladies cardiaques ainsi qu’aux accidents vasculaires cérébraux. La prise d’acide folique fait baisser le taux d’homocystéine de 20 à 30 % chez les personnes dont le taux d’homocystéine est normal ou légèrement élevé. Il est recommandé aux personnes dont le taux d’homocystéine est supérieur à 11 micromoles/L de prendre un supplément de vitamine B9 et de vitamine B12.
  • Toxicité causée par le médicament méthotrexate. La prise d’acide folique semble réduire les nausées et vomissements, qui sont des effets secondaires du traitement au méthotrexate.
  • Anomalies congénitales du cerveau et de la colonne vertébrale (anomalies congénitales du tube neural). La vitamine B9 pendant la grossesse réduit le risque d’anomalies congénitales du tube neural. Il est recommandé aux femmes enceintes de prendre 600 à 800 mcg d’acide folique par jour, dans leur alimentation ou bien sous forme de suppléments, à partir d’un mois avant la grossesse et pendant la grossesse. Il est conseillé aux femmes enceintes ayant des antécédents d’anomalies du tube neural de prendre 4000 mcg d’acide folique par jour.

On peut aussi penser qu’il est possiblement efficace pour :

  • Maladie oculaire qui entraîne une perte de vision chez les personnes âgées (dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA). Les recherches montrent que la prise de vitamine B9 avec d’autres vitamines, notamment la vitamine B6 et la vitamine B12, réduit le risque de développer une perte de vision liée à l’âge.
  • Le déclin de la mémoire et des capacités de réflexion chez les personnes âgées est plus important que la normale pour leur âge. Les recherches montrent que la prise d’acide folique avec ou sans autres vitamines B peut améliorer la mémoire et les capacités de réflexion chez les personnes âgées dont le déclin de ces capacités est plus important que la normale. L’acide folique semble fonctionner au mieux chez les personnes qui ont un faible taux de folate ou un taux élevé d’homocystéine dans le sang.
  • Dépression. Des recherches limitées montrent que la prise d’acide folique en même temps que des antidépresseurs semble améliorer les symptômes chez les personnes souffrant de dépression.
  • L’hypertension artérielle. Des recherches montrent que la prise quotidienne d’acide folique pendant au moins 6 semaines réduit la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension. Mais la prise de vitamine B9 avec des médicaments pour la pression artérielle ne semble pas faire baisser la pression artérielle plus que la prise de médicaments pour la pression artérielle uniquement.
  • Agrandissement des gencives causé par la phénytoïne. L’application d’acide folique sur les gencives semble prévenir les problèmes de gencives causés par la phénytoïne. Cependant, la prise de vitamine B9 par voie orale ne semble pas améliorer les symptômes de cette affection.
  • Maladies des gencives chez les femmes enceintes. L’application d’acide folique sur les gencives semble améliorer les maladies des gencives pendant la grossesse.
  • Accident vasculaire cérébral (AVC). La prise d’acide folique peut réduire le risque d’accident vasculaire cérébral de 10 à 25 % chez les personnes qui vivent dans des pays qui n’enrichissent pas les produits céréaliers en acide folique. Mais la vitamine B9 ne semble pas prévenir les accidents vasculaires cérébraux chez la plupart des personnes qui vivent dans des pays qui enrichissent les produits céréaliers en acide folique.
  • Une maladie de la peau qui provoque l’apparition de taches blanches sur la peau (vitiligo). La prise d’acide folique par voie orale semble améliorer les symptômes du vitiligo.

En revanche, il semble inefficace pour :

  • Faible taux de globules rouges sains (anémie) dû à une carence en fer. La prise d’acide folique avec des suppléments de fer n’est pas plus efficace que la prise de suppléments de fer sans vitamine B9 pour traiter et prévenir la carence en fer et l’anémie causée par un manque de fer dans l’organisme.
  • Diminution de la mémoire et des capacités de réflexion qui survient normalement avec l’âge. La plupart des recherches montrent que la prise de vitamine B9 n’empêche pas le déclin de la mémoire et des capacités de réflexion chez les personnes âgées.
  • Une procédure pour ouvrir un vaisseau sanguin bloqué ou rétréci (angioplastie). Il existe des preuves contradictoires sur les avantages de la prise d’acide folique après une procédure d’élargissement des vaisseaux sanguins. Mais la prise d’acide folique, de vitamine B6 et de vitamine B12 peut en fait interférer avec la guérison dans les cas où un dispositif (stent) est inséré dans le vaisseau sanguin pour le maintenir ouvert.
  • Cancer du sein. La consommation d’acide folique dans l’alimentation pourrait réduire le risque de développer un cancer du sein chez les femmes qui consomment également de grandes quantités de méthionine, de vitamine B12 (cyanocobalamine) ou de vitamine B6 (pyridoxine), mais les recherches ne sont pas cohérentes. D’autres recherches suggèrent que la prise de suppléments d’acide folique ne réduit pas à elle seule le risque de cancer du sein.
  • Les maladies cardiaques. La plupart des recherches montrent que la prise d’acide folique seul ou avec d’autres vitamines B ne réduit pas le risque de décès ou d’événements liés aux maladies cardiaques chez les personnes atteintes de maladies cardiaques.
  • Cataracte. Les recherches montrent que la prise de vitamine B9 avec d’autres vitamines, notamment la vitamine B6 et la vitamine B12, ne prévient pas la cataracte. En fait, elle pourrait même augmenter le risque de devoir faire enlever la cataracte.
  • Syndrome de fatigue chronique (SFC). Les injections quotidiennes d’acide folique semblent n’avoir aucun effet sur les symptômes du syndrome de fatigue chronique.
  • Diarrhée. La prise d’un complément nutritionnel spécifique additionné d’acide folique et éventuellement de vitamine B12 ne semble pas prévenir la diarrhée chez les enfants exposés à la malnutrition. La prise de ce produit peut augmenter le risque que la diarrhée dure plus de quelques jours.
  • Prévention des chutes. La prise d’acide folique avec de la vitamine B12 ne semble pas prévenir les chutes chez les personnes âgées qui prennent également de la vitamine D.
  • Décès d’un bébé à naître ou prématuré. La prise d’acide folique pendant la grossesse ne semble pas réduire le risque de voir un bébé mourir juste avant ou après la naissance.
  • Cancer des globules blancs (leucémie). La prise de vitamine B9 pendant la grossesse ne semble pas réduire le risque de cancer des globules blancs chez l’enfant.
  • Toxicité du médicament lometrexol. La prise d’acide folique par voie orale ne semble pas réduire les effets nocifs du médicament lometrexol.
  • Faiblesse et fragilité des os (ostéoporose). Chez les personnes âgées atteintes d’ostéoporose, la prise d’acide folique avec de la vitamine B12 mais aussi de la vitamine B6 (pyridoxine) ne semble pas prévenir la fragilité des os.
  • Performance physique chez les personnes âgées. La prise de vitamine B9 avec de la vitamine B12 ne semble pas aider les personnes âgées à mieux marcher ou à avoir des mains plus fortes.
  • Infection des voies respiratoires. En effet, la prise d’un complément nutritionnel spécifique additionné d’acide folique et éventuellement de vitamine B12 ne semble pas prévenir les infections pulmonaires chez les enfants exposés à la malnutrition.

Probablement inefficace pour :

  • Croissances non cancéreuses dans le gros intestin et le rectum (adénome colorectal). La prise de suppléments de vitamine B9 ne semble pas empêcher les croissances dans le gros intestin ou bien le rectum.
  • Une maladie héréditaire marquée par des troubles de l’apprentissage (syndrome du X fragile). La prise d’acide folique par voie orale n’améliore pas les symptômes du syndrome du X fragile.
  • Naissance prématurée. La prise d’acide folique pendant la grossesse ne diminue pas le risque d’avoir un bébé prématuré.

Il n’y a pas suffisamment de preuve pour dire que l’acide folique est efficace pour :

  • La maladie d’Alzheimer. Certaines données limitées ont montré que les personnes âgées qui consomment plus d’acide folique dans leur alimentation ou sous forme de suppléments semblent avoir un risque plus faible de développer la maladie d’Alzheimer que les personnes qui en consomment moins. Mais cela n’a pas été confirmé par des études de bonne qualité. Les premières recherches montrent également que la prise de vitamine B9 en même temps que d’autres vitamines B pourrait ralentir le déclin de la mémoire, de la pensée, du comportement et des activités de la vie quotidienne chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui prennent des médicaments contre la maladie d’Alzheimer appelés inhibiteurs de la cholinestérase.
  • L’autisme. Des recherches limitées suggèrent que la prise d’acide folique pendant la grossesse pourrait réduire le risque d’autisme chez l’enfant.
  • Un trouble sanguin qui réduit les niveaux de protéines dans le sang appelé hémoglobine (bêta-thalassémie). La bêta-thalassémie est un trouble du sang qui entraîne une diminution de la production d’hémoglobine, la protéine qui transporte l’oxygène dans le sang. Les patients atteints de bêta-thalassémie ont en effet généralement des douleurs osseuses et musculaires et ont moins de force. Chez les enfants atteints de cette maladie, des recherches limitées suggèrent que la prise d’acide folique seul ou avec de la L-carnitine, un composé similaire à un acide aminé provenant d’une protéine, pourrait réduire la douleur osseuse et aider alors à augmenter la force.
  • Trouble bipolaire. La prise d’acide folique ne semble pas améliorer les effets antidépresseurs du lithium chez les personnes atteintes de troubles bipolaires. Cependant, la prise de vitamine B9 avec le médicament valproate améliore les effets du valproate.
  • Cancer du col de l’utérus. Il existe des preuves qu’une augmentation de l’apport en vitamine B9 et en folate provenant de sources alimentaires et de compléments, ainsi que de la thiamine, de la riboflavine et de la vitamine B12, pourrait aider à prévenir le cancer du col de l’utérus.
  • Maladie rénale à long terme (maladie rénale chronique ou MRC). La prise d’acide folique pourrait aider à ralentir le déclin de la fonction rénale chez les personnes atteintes d’IRC. Mais il n’est pas bénéfique lorsqu’il est utilisé avec de la vitamine B12 (cyanocobalamine). En fait, cette combinaison pourrait aggraver la maladie rénale.
  • Cancer du côlon, cancer du rectum. Les recherches suggèrent que la prise d’acide folique ou la consommation de folates dans l’alimentation peut réduire le risque de développer un cancer du côlon ou du rectum. Cependant, certaines recherches ne suggèrent pas que la prise d’acide folique ou de folates dans le régime alimentaire offre les mêmes avantages. Il est possible que la vitamine B9 soit plus utile pour prévenir le cancer du côlon que le cancer du rectum; ou bien qu’il soit plus utile pour des types spécifiques de cancer du côlon.
  • Problèmes cardiaques à la naissance. Les femmes qui prennent de la vitamine B9 ou des vitamines prénatales contenant de l’acide folique ont moins de chances de donner naissance à des bébés souffrant de problèmes cardiaques.
  • Les maladies, telles que la maladie d’Alzheimer, qui interfèrent avec la pensée (démence). Certaines recherches montrent que l’acide folique pourrait aider à prévenir ou à traiter la maladie d’Alzheimer. Mais d’autres recherches préliminaires montrent qu’il pourrait ne pas être utile pour traiter d’autres types de démence.
  • Le diabète. La prise de suppléments d’acide folique ne semble pas être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète.
  • Douleurs nerveuses chez les personnes diabétiques (neuropathie diabétique). Certaines recherches préliminaires montrent que la prise d’acide folique avec de la vitamine B6 (pyridoxine) et de la vitamine B12 améliore certains symptômes de la douleur nerveuse, de sorte que les gens se sentent plus heureux.
  • L’épilepsie. La prise d’acide folique ne réduit pas les crises chez les personnes épileptiques. Mais certaines recherches préliminaires suggèrent que la vitamine B9 pourrait réduire les crises chez les enfants qui en sont déficients.
  • Cancer de l’œsophage. Les recherches suggèrent que la consommation d’une plus grande quantité de folates dans l’alimentation réduit le risque de développer un cancer de l’œsophage.
  • Des quantités élevées d’homocystéine dans le sang causées par le médicament fénofibrate. La prise de vitamine B9 tous les deux jours pourrait donc réduire les taux d’homocystéine dans le sang causés par le médicament fénofibrate.
  • Cancer de l’estomac. Les recherches suggèrent que la prise d’acide folique réduit le risque de développer certains types de cancer de l’estomac.
  • Goutte. Les premières recherches suggèrent que les folates pourraient réduire le risque de goutte.
  • Cancer de la tête et du cou. La prise d’acide folique dans l’alimentation a été associée à un risque plus faible de cancer de la tête et du cou.
  • Perte d’audition. De faibles niveaux de folates dans le sang semblent être liés au risque de perte auditive soudaine chez les adultes. Certaines données suggèrent que la prise quotidienne d’acide folique pendant 3 ans ralentit le déclin de la perte auditive chez les personnes âgées qui ont de faibles niveaux de folates. Il n’est pas clair si la supplémentation en acide folique réduit la perte auditive chez les personnes ayant des niveaux de folates normaux.
  • Les enfants nés pesant moins de 2500 grammes. La prise d’acide folique pendant la grossesse n’empêche pas certains bébés de naître avec un faible poids à la naissance. En revanche, il semble qu’elle augmente la moyenne générale des poids à la naissance. Cependant, certaines recherches préliminaires suggèrent que la prise de vitamine B9 avant la grossesse pourrait réduire le risque d’avoir un bébé trop petit, même à terme. Bien que ce risque ne soit pas réduit chez les mères qui commencent à prendre des suppléments après la conception du bébé.
  • Le cancer du poumon. Il ne semble pas y avoir de relation entre de faibles niveaux d’acide folique et le cancer du poumon chez la plupart des gens.
  • L’infertilité masculine. Certaines recherches suggèrent que la prise quotidienne de vitamine B9 et de sulfate de zinc peut augmenter le nombre de spermatozoïdes chez les hommes dont le nombre de spermatozoïdes est faible.
  • Le type de cancer de la peau le plus grave (mélanome). Les premières recherches montrent que la prise d’acide folique pourrait ainsi réduire le risque de mélanome.
  • Réduction des bénéfices de la thérapie aux nitrates qui se produit lorsque les nitrates sont utilisés toute la journée. On appelle cela la tolérance aux nitrates. La prise d’acide folique n’aiderait pas les médicaments contre les douleurs thoraciques (nitrates) à agir plus longtemps.
  • Fente labiale et fente palatine. Certaines recherches suggèrent que la prise d’acide folique pendant la grossesse diminue le risque de fente labiale. Cependant, d’autres recherches ne montrent aucun effet.
  • Cancer du pancréas. La consommation quotidienne de plus de 280 mcg de folate dans l’alimentation est liée à un risque plus faible de développer un cancer du pancréas. Cependant, d’autres recherches suggèrent que la consommation de folate n’est pas liée au risque de cancer du pancréas.
  • Lésions nerveuses des mains ainsi que des pieds (neuropathie périphérique). La prise d’acide folique avec de la vitamine B12 et du monophosphate d’uridine diminuerait la douleur chez les personnes atteintes de neuropathie périphérique.
  • Un type de cancer de la gorge (cancer du pharynx). En fait, la vitamine B9 et le folate provenant de sources alimentaires et de compléments pourraient protéger contre le cancer de l’oropharynx, un type spécifique de cancer de la gorge.
  • Une complication de la grossesse marquée par une hypertension artérielle et la présence de protéines dans l’urine (pré-éclampsie). La pré-éclampsie est caractérisée par une hypertension artérielle et la présence de protéines dans les urines pendant la grossesse. Les recherches visant à déterminer si l’acide folique réduit le risque de pré-éclampsie sont en effet contradictoires.
  • Hypertension artérielle pendant la grossesse. Des recherches limitées ont montré que la prise d’acide folique pendant la grossesse ne réduit pas le risque d’hypertension artérielle.
  • Un trouble qui provoque une gêne au niveau des jambes et une envie irrésistible de bouger les jambes. C’est ce que l’on appelle le syndrome des jambes sans repos ou bien SJSR. La prise d’acide folique semble réduire les symptômes du syndrome des jambes sans repos. Les chercheurs étudient alors si une carence en vitamine B9 est à l’origine du syndrome des jambes sans repos.
  • La schizophrénie. La prise d’une combinaison d’acide folique et de vitamine B12 peut réduire certains des symptômes négatifs associés à la schizophrénie; mais seulement chez certains patients ayant une constitution génétique spécifique. Chez la plupart des personnes, l’acide folique n’aide pas à soulager ces symptômes.
  • Drépanocytose. La prise d’acide folique pourrait faire baisser le taux d’homocystéine. Cependant, on ne sait pas si cela est bénéfique pour les personnes atteintes de drépanocytose.
  • L’acné.
  • L’alcoolisme.
  • Maladie du foie.
  • Autres affections.

Il faut donc davantage de preuves pour évaluer l’acide folique pour ces usages.

Quels sont les effets secondaires de l’acide folique ?

La plupart des adultes ne ressentent aucun effet secondaire à des doses inférieures à 1 mg par jour.

Par contre, l’acide folique est potentiellement dangereux lorsqu’il est pris par voie orale à fortes doses, à long terme. Bien que des doses allant jusqu’à 5 mg par jour aient été utilisées sans danger dans certaines recherches; des doses d’acide folique supérieures à 1 mg par jour peuvent alors provoquer :

  • crampes abdominales,
  • diarrhée,
  • éruptions cutanées,
  • troubles du sommeil,
  • l’irritabilité,
  • la confusion,
  • nausées,
  • troubles gastriques,
  • changements de comportement,
  • réactions cutanées,
  • convulsions,
  • gaz,
  • excitabilité
  • et d’autres effets secondaires.

On craint également que la prise d’une quantité excessive de vitamine B9 de longue durée ne provoque des effets secondaires graves. En effet, la prise d’acide folique à des doses de 800 mcg à 1,2 mg par jour pourrait augmenter le risque de crise cardiaque chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques. D’autres recherches suggèrent que la prise de ces doses élevées pourrait également augmenter le risque de cancer; tel que le cancer du poumon ou de la prostate.

Lorsqu’elles sont administrées sous forme de piqûre. En effet, la vitamine B9 est sans danger pour la plupart des gens lorsqu’il est injecté dans le corps. La plupart des adultes ne ressentent donc aucun effet secondaire à des doses inférieures à 1 mg par jour.

Précautions spéciales et mises en garde

La grossesse et l’allaitement. La vitamine B9 est sans danger lorsqu’elle est prise par voie orale de manière appropriée pendant la grossesse et l’allaitement. Ainsi, la prise quotidienne de 300-400 mcg d’acide folique est couramment utilisée pendant la grossesse pour prévenir les malformations congénitales.

Procédures visant à élargir les artères rétrécies (angioplastie). L’utilisation de vitamine B9, de vitamine B6 ainsi que B12 par voie intraveineuse (IV) ou orale peut aggraver le rétrécissement des artères. La vitamine B9 ne doit pas être utilisé par les personnes qui se remettent d’une angioplastie.

Le cancer. Les recherches suggèrent que la prise quotidienne de 800 mcg à 1 mg d’acide folique augmenterait le risque de cancer. Les personnes ayant des antécédents de cancer devraient donc éviter de prendre des doses élevées de vitamine B9.

Les maladies cardiaques. Les recherches suggèrent que la prise de vitamine B9 ainsi que la vitamine B6 pourrait augmenter le risque de crise cardiaque chez les personnes ayant des antécédents de maladies cardiaques.

Paludisme. Les premières recherches suggèrent que la prise d’acide folique et de fer pourrait augmenter le risque de décès; ou bien la nécessité d’un traitement hospitalier dans les régions du monde où le paludisme est courant.

Anémie causée par une carence en vitamine B12. La prise d’acide folique pourrait masquer l’anémie causée par une carence en vitamine B12 et retarder le traitement approprié.

Troubles convulsifs. La prise de vitamine B9 peut aggraver les crises chez les personnes souffrant de troubles convulsifs, en particulier à fortes doses.

Article précédent
Article suivant

Autres définitions fréquemment recherchées

Boite à outils

Derniers articles