Ma 37ème semaine de grossesse

Déjà la 37ème semaine de grossesse, 15 kilos au compteur et toujours rien … Bébé n’est pas prêt, respectez sa décision … À ce stade de votre grossesse, vous ne tenez plus en place et au moindre signe vous embarquez vos valises. Pourtant, il se peut que vous n’accouchiez que dans 3 semaines seulement … ou peut-être que le moment tant attendu surviendra à la lecture de ces lignes, qui sait !

Mon bébé

49 cm pour 3 kilos, à la 37ème semaine de grossesse, ou 39 semaines d’aménorrhée (39 SA), aucun évènement majeur à l’horizon côté bébé. Il continue à prendre du poids et termine sa croissance in utero, mis à part ça, bébé est déjà prêt. Le vernix qui le protège du liquide amniotique diminue, mais cette substance lubrifiante reste en quantité suffisante pour faciliter le passage de bébé lors de l’accouchement.

À ce stade de votre grossesse, bébé est tellement à l’étroit qu’il bouge beaucoup moins, mais au moindre de ses mouvements vous observez un véritable raz de marée à la surface de votre ventre. Lorsqu’il estime que c’est le moment, bébé sécrète une hormone qui déclenche le travail. Oui, c’est bébé qui décide, pas vous !

Ma grossesse

En cette 37ème semaine de grossesse, bébé continue sa descente, il est de plus en plus bas, installé dans votre bassin en préparation de sa sortie. Pour cette raison, vous avez de plus en plus envie d’uriner, heureusement que vous êtes en congé ! Vous vous sentez également soulagée au niveau de la cage thoracique, vous respirez mieux ce qui représente un léger soulagement.

Check-list

Médical

Analyse d’urine : lors de la consultation prénatale de la semaine dernière, votre médecin vous a prescrit un test d’urine par semaine.

Au cours des mois précédents, vous avez effectué 7 consultations prénatales et 3 échographies obligatoires, vous êtes désormais délivrée de toutes ces contraintes, plus aucun rendez-vous jusqu’à l’arrivée de bébé. En revanche, après … mais c’est un autre sujet !

Plaisir et bien-être au quotidien

Repos, alimentation saine, activité physique en douceur, continuez votre rythme et prenez soin de vous, vous vivez les derniers moments où vous n’avez à vous préoccuper que de vous-même.

Pratique : bébé peut arriver à tout moment, vous êtes prête ?

Voici un petit récap des questions à se poser pour bien préparer l’arrivée de bébé :

Prénom : OK. Si vous n’avez pas encore choisi, peut-être aurez-vous une révélation en voyant bébé …

Nom de famille : celui de Papa, de Maman ou les 2 accolés ? Sachez que Papa fera la déclaration de naissance dans les 3 jours suivant votre accouchement, c’est le moment de vous décider !

Biberon ou allaitement ? Vous pouvez bien entendu changer d’avis au dernier moment. Sachez en outre que si vous optez pour l’allaitement, il se peut que bébé ait du mal à téter. Vous pourrez alors basculer sur le biberon ou choisir de tirer votre lait, pensez quoi qu’il arrive aux équipements dont vous aurez besoin (biberon, tire-lait, etc).

Mode de garde : OK. À moins d’opter pour le statut de mère/père au foyer, et de prévoir pour cela un congé parental, vous devez avoir procédé à l’inscription de bébé en crèche ou chez une nounou

Ça y est, vous êtes prête !

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles