Ma 38ème semaine de grossesse

À la 38ème semaine de grossesse, soit 40 semaines d’aménorrhée (40 SA), le terme est désormais réellement imminent … Ne partez pas à la maternité à la moindre contraction, vous risqueriez de faire un aller retour pour rien. En revanche, si vous perdez les eaux ou si vos contractions sont fréquentes et douloureuses, n’hésitez plus, foncez !

Mon bébé

En cette 38ème semaine de grossesse, bébé passe la barre des 50 cm et pèse entre 3 et 3,3 kilos. Ce ne sont toujours que des estimations basées sur la moyenne, quoi qu’il en soit à ce stade de votre grossesse, bébé a quasiment les mensurations que la sage-femme vous annoncera à sa naissance.

Détente et câlins …

Bébé est très à l’étroit dans votre ventre, d’où sa sortie imminente. En attendant, faites en sorte qu’il s’y sente le plus confortable possible, votre bout de chou. Pour cela, veillez à être détendue : une maman crispée et stressée n’optimise pas le bien-être de bébé. Continuez également à communiquer avec lui, via des mots doux, des berceuses et des caresses, toutes vos attentions le rassureront et l’apaiseront.

Le méconium

Les premiers cacas de bébé auront une drôle de couleur, vous vous en rendrez compte bien assez vite. La cause ? Le liquide amniotique que bébé ingère tout au long de votre grossesse. Une fois le méconium totalement évacué, les selles de bébé retrouveront un aspect «normal», pas pour autant plus ragoutant !

Ma grossesse au quotidien

À 38 semaines de grossesse, vous ressentez encore des tiraillements au niveau du bassin, comme des courbatures. Votre corps se prépare au passage de bébé. Vous subissez peut-être d’autres désagréments : fuites urinaires, rétention d’eau, fatigue … Courage, vous n’en avez plus que pour quelques jours (ou heures !).

À ce stade de votre grossesse, vous allez peut-être perdre le bouchon muqueux. Pas d’inquiétude. Le bouchon muqueux est une substance qui protège bébé des infections. Une fois perdu, l’accouchement n’est pas loin mais peut survenir seulement quelques jours plus tard.

Check-list

Plaisir et bien-être au quotidien

Malgré votre fatigue et certains désagréments, profitez de ces derniers moments où vous êtes enceinte, la grossesse demeure une période magique et vous en serez sans doute nostalgique !

Quand bébé sera là, vous serez 3. C’est le moment où jamais de profiter de vos derniers jours à 2 avec Papa. Pourquoi ne pas prévoir un dîner en amoureux, une soirée massages ou tout simplement un ciné ?

Pratique : préparer «l’après bébé»

La chambre est prête, la poussette est sur les starting blocks, la layette est repassée et vous avez acheté le stock de couches. Avez-vous pensé aux faire-parts de naissance ?

Sachez qu’à la minute où vous aurez accouché, vus serez submergé d’appels et des SMS de vos proches qui vous demanderont des nouvelles, le récit de votre accouchement mais aussi et surtout une photo de bébé … Dans certaines maternités, des photographes passent dans les chambres des jeunes mamans pour proposer leurs services et immortaliser les premières secondes de bébé. L’occasion de belles photos pour les faire-parts. Vous pouvez sinon prévoir un appareil photo de qualité – les téléphones sont désormais très adaptés pour cela – et prendre vous-même bébé en photo. Ses premiers moments de célébrité !

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles