Quand partir à la maternité pour accoucher ?

Comment reconnaître les signes qu'il est temps de partir à la maternité pour le jour J ?

Vous devez vous rendre à la maternité si le travail a commencé. La mise en route du travail diffère d’une femme à l’autre et d’une grossesse à l’autre. Nous allons donc voir quels sont les signes qui annoncent quand partir à la maternité pour accoucher.

Savoir quand partir à la maternité au meilleur moment, ni trop tôt, ni trop tard, suppose que l’on connaît les signes d’entrée en travail. En cas d’hésitation, demandez conseils à votre sage-femme ou à votre médecin, mais il leur sera peut-être difficile de vous répondre clairement par téléphone. N’ayez pas peur alors de vous rendre trop tôt à la maternité, c’est une démarche bien compréhensible.

Vous devez partir pour la maternité d’autant plus tôt qu’elle est plus loin, plus difficilement accessible, que c’est votre deuxième ou, surtout, votre troisième accouchement.

Quels sont les signes d’un accouchement imminent ?

C’est l’événement que vous attendez avec joie (et nervosité) depuis des mois : la naissance de votre bébé !

De nombreuses femmes enceintes se demandent comment elles vont se sentir pendant le travail, combien de temps il va durer et comment savoir s’il s’agit d’un vrai travail ou d’une fausse alerte.

Chaque naissance est différente, il est donc difficile de prédire les réponses à toutes ces questions. Mais certains signes peuvent vous permettre de savoir si l’accouchement est proche :

  • la perte du bouchon muqueux, fait de glaires épaisses et brunâtres, est un bon indice, quoique pas toujours fiable;
  • les contractions, qui deviennent régulières, espacées de 10 minutes environ, et qui durent au moins 40 secondes;
  • la perte des eaux (vous sentez alors un liquide tiède couler de votre vagin), même en l’absence de toute contraction perceptible, et quelle que soit la quantité de liquide perdue.

Dès lors, restez à jeun. Il est préférable que vous vous fassiez accompagner. Au cas où votre compagnon serait retenu ailleurs, prévoyez, bien avant le terme, la disponibilité d’un membre de la famille; sachez comment joindre une ambulance et connaissez le numéro du SAMU.

C’est quoi le travail ?

Le travail est le processus de l’accouchement, qui commence par les contractions de l’utérus et la dilatation du col de l’utérus et se termine par la naissance du bébé.

À mesure que vous vous rapprochez de votre date d’accouchement, vous pouvez commencer à remarquer des premiers signes physiques subtils indiquant que le travail est imminent. Vous pourrez alors observer des signes de début de travail, quelques heures ou quelques jours avant que le travail ne devienne actif et que le bébé n’arrive.

Comment savoir si c’est le moment d’aller à la maternité ?

Vous avez toujours l’impression que vous ne saurez pas quand annoncer “C’est le moment !” et vous préparer à rencontrer votre bébé ? Essayez de ne pas stresser. Vous verrez fréquemment votre médecin ou votre sage-femme, qui vous aidera à repérer tous les indices importants signalant un départ nécessaire pour la maternité.

Si vous pensez être en train d’accoucher, votre médecin vous a probablement conseillé sur ce qu’il faut faire lorsque la date d’accouchement approche et que vous pensez avoir des contractions régulières (par exemple : “Appelez-moi lorsqu’elles sont espacées d’environ cinq minutes pendant au moins une heure”).

Les contractions du travail ne seront pas toutes exactement espacées, mais si elles deviennent plus régulières, plus douloureuses et plus longues (généralement entre 30 et 70 secondes chacune), il est temps de consulter votre médecin.

Si vous pensez être en train d’accoucher mais que vous n’en êtes pas sûre, prenez le téléphone. Votre soignant pourra vous expliquer ce qui se passe et vous faire venir en cas d’incertitude.

Ne vous sentez pas non plus gênée ou inquiète d’appeler en pleine nuit votre maternité. Le personnel soignant à l’habitude et est là pour ça aussi.

Vous devez toujours appeler votre maternité ou votre sage-femme dans les cas suivants :

  • des saignements ou des pertes rouges vives (et non brunes ou rosées).
  • la perte des eaux, surtout si le liquide a l’air vert ou brun. Cela pourrait être le signe de la présence de méconium, ou des premières selles de votre bébé, qui peuvent être dangereuses si votre bébé les ingère pendant la naissance.
  • une vision floue ou double, un mal de tête intense ou un gonflement soudain. Tous ces symptômes peuvent être ceux de la prééclampsie, qui se caractérise par une hypertension artérielle induite par la grossesse et nécessite une attention médicale.

Par contre la perte du bouchon muqueux n’est pas nécessairement un signe d’accouchement proche. Selon la future maman, il peut survenir 24 à 48 heures avant l’arrivée de bébé ou même quelques jours avant. D’autres femmes enceintes ne le perdront que pendant le travail.

L’arrivée à la maternité

Dès lors que vous vous êtes bien préparée et que vous avez conscience des signes de début du travail, l’arrivée à la maternité se fait dans les meilleures conditions. Vous connaissez les lieux et l’équipe médicale; vous avez déjà une idée du travail qui vous attend, en particulier de votre participation par la respiration et les efforts de poussée.

La présence d’un intime à vos côtés est vraiment utile

Il se peut en effet qu’en ce moment unique pour vous, plein d’émotion, vous trouviez l’accueil à la maternité un peu froid et administratif. Le moment exact d’un accouchement étant généralement imprévisible; le personnel peut être très occupé ce jour-là par des arrives groupées imprévisibles; aussi, vous vous sentirez plus soutenue et mieux comprise si vous n’êtes pas seule.

A votre arrivée, la sage-femme ou le médecin de garde vous examine immédiatement.

Elle (ou il) va :

  • prendre votre pouls, votre tension, votre température;
  • rechercher l’albumine dans vos urines;
  • palper votre ventre pour apprécier les contractions, contrôler la position du bébé et ausculter son cœur;
  • faire un toucher vaginal(*) pour estimer la dilatation du col et pour vérifier que la poche des eaux n’est pas rompue.

Si vous avez perdu du liquide amniotique, signalez-le aussitôt et précisez l’heure à laquelle cela s’est passé. En effet, il faudra peut-être prendre des dispositions anti-infectieuses pour le nouveau-né.

Si le col est peu dilaté et la poche des eaux intacte, on vous installe confortablement dans votre chambre. Une toilette désinfectante est pratiquée au niveau de votre périnée, les poils sont coupés autour de la vulve (ce qui ne veut pas dire rasés sur votre pubis). Les contractions de l’utérus vont dilater progressivement le col et pousser lentement le fœtus hors des vois génitales.

Notes

(*) Voir la définition du toucher vaginal sur le lexique de grossesse

Jessica Thomas
Jessica Thomas
Rédactrice d’articles pour okbébé, Jessica est avant tout la maman de deux jeunes enfants aujourd’hui en âge d’aller à l’école mais ses grossesses n’ont pas été un long fleuve tranquille et elle a dû relever de nombreux défis avec son fils et sa fille d’âges rapprochés. Elle apprend encore tous les jours et est fière de partager son expérience que ce soit en terme d’éducation que de divertissement. En dehors de sa vie de famille et de son travail d’écriture, Jessica aime lire et faire la sieste …

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles