Ma 36ème semaine de grossesse

À la 36ème semaine de grossesse, soit 38 semaines d’aménorrhée (38 SA), bébé est prêt à affronter le monde extérieur, Maman est prête à accoucher, Papa est prêt à lui tenir la main ou à se ronger les ongles dans la salle d’attente … pourtant rien ! Et cela vous frustre, vous êtes très impatiente. Rien ne sert d’être sur le qui-vive, bébé arrivera sans aucun doute … au moment où vous vous y attendrez le moins. Alors continuez vos activités à un rythme tranquille, et attendez la surprise !

Mon bébé

En cette 36ème semaine de grossesse, bébé mesure en moyenne 48 cm et pèse 2,9 kilos. Mais ne vous y fiez pas trop, à moins que bébé soit déjà très «scolaire», vous accoucherez peut-être d’un colosse ou d’une crevette !

À ce stade de votre grossesse, bébé continue de s’étoffer mais il est désormais bien potelé. Le fin duvet qui recouvrait son corps, le lanugo, disparaît, mais il est possible que vous observiez quelques poils oubliés à la naissance, notamment sur les oreilles ou le front. Pas d’inquiétude, ce drôle de duvet disparaîtra peu à peu …

Ma grossesse

En cette 36ème semaine de grossesse, vous vous sentez lourde, «grosse» et encombrée. Vous avez pris aux alentours de 12 kilos (voire beaucoup plus !) et votre ventre vous pèse et vous gêne : privilégiez la position allongée, mangez léger et n’hésitez pas à vous prélasser dans un bain pas trop chaud.

Vous avez des contractions ? Soyez attentives, elles peuvent être de simples contractions d’entraînement ou annonciatrices de l’accouchement. Quoi qu’il arrive, n’hésitez pas à appeler votre maternité, le personnel vous donnera toutes les réponses et vous rassurera.

Check-list

Médical

Dernière consultation prénatale : outre les examens habituels, votre médecin mesure votre bassin pour vérifier que bébé aura la place d’y passer. Votre médecin observe en outre une dernière fois la position de bébé : tête en bas ou en siège, cela influera sur votre accouchement.

Plaisir et bien-être au quotidien

Reposez-vous en vue du jour J, vous aurez besoin d’énergie !

Continuez à pratiquer une activité physique régulière, en douceur : marche, câlins, veillez à vous maintenir en forme.

Ce n’est pas parce que vous vous ennuyez que vous devez vous ruer sur le pot de pâte à tartiner ! Il reste encore quelques semaines à tenir, ce n’est pas le moment d’accumuler des kilos superflus qui vous dérangeront après la grossesse.

Vous pensez connaître toutes les meilleures astuces pour «provoquer» votre accouchement ? Soit. Mais sachez que votre terme n’est pas encore arrivé, et bébé se trouve bien au chaud dans votre ventre, ne tentez pas de l’en extirper trop tôt …

Pratique : départ à la maternité imminent !

Lorsque vous ressentirez les premières contractions de travail et/ou que vous perdrez les eaux, vous partirez pour un court séjour à la maternité. Outre les valises, la vôtre et celle de bébé, sachez qu’il vous faut anticiper votre départ et préparer votre absence. Notamment :

Bébé a déjà des frères et soeurs ? Prévoyez quelqu’un, disponible à tout moment, pour les garder et s’en occuper.

Laissez un trousseau de clés de chez vous à une voisine, votre concierge ou un proche. Si vous avez oublié votre mascara et que Papa ne veut pas faire le déplacement, une âme charitable pourra vous l’apporter ! De même, si vous avez des animaux, vous serez assurée qu’ils ne mourront pas de faim …

Vous partez à la maternité en voiture ? Veillez à ne pas vous trouver en panne d’essence, ou mémorisez un numéro de taxi sympa et qui ne craint pas pour ses sièges si vous y perdez les eaux 😉

Vous pouvez vous épiler, ou pas … Quelle que soit votre décision, sachez que vos poils seront le cadet de vos soucis lors de votre accouchement, les sage-femmes en ont vu d’autres !

Si vous ne l’avez pas déjà, il faudra penser à vous équiper d’un siège auto pour la sortie de bébé de la maternité.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles