Ma 35ème semaine de grossesse

La 35ème semaine de grossesse marque votre entrée dans le fameux 9ème mois, bienvenue dans votre dernier mois de grossesse ! Vos valises sont prêtes pour la maternité ? Sachez qu’à ce stade, bébé, si il naît, ne sera plus considéré comme prématuré, vous pouvez perdre les eaux à tout moment …

Mon bébé

À 35 semaines de grossesse, bébé en est à environ 45 cm et 2,7 kilos.

C’est parti !

Bébé se prépare très sérieusement à la naissance : il descend de plus en plus bas dans votre bassin. Vous observez d’ailleurs plusieurs changements : votre ventre est plus bas et vous ressentez des courbatures au niveau du bassin. Bébé continue en outre de grossir et de s’étoffer, ce qui étire encore sensiblement la peau de votre ventre. Vous pouvez pour cette raison ressentir des démangeaisons et avoir envie de vous gratter frénétiquement, c’est normal.

Bébé respire …

Grande nouvelle de la semaine, ça y est, bébé est capable de respirer seul comme un grand ! À ce stade de votre grossesse, l’organisme de bébé est totalement opérationnel. Quant à ses 5 sens, ils sont plus que jamais en éveil … Notez néanmoins que la vue de bébé s’affine au fur et à mesure des semaines qui suivent sa naissance : au départ, il ne distingue pas parfaitement les formes et les couleurs.

Ma grossesse

Votre corps se prépare lui aussi à l’accouchement. Votre col de l’utérus se ramollit, votre utérus continue de s’entraîner aux contractions … Attention, si les contractions sont fréquentes et régulières, elles sont peut-être annonciatrices d’un accouchement imminent !

À la 35ème semaine de grossesse, certaines femmes sont prises d’une folie du ménage : maison, voiture, jardin tout y passe ! Si vous en avez l’énergie, c’est un bon moment pour faire place nette pour l’arrivée de bébé, et un bon moyen de s’occuper (plutôt que de compter les jours et les heures qui vous rapprochent de votre terme !). Mais ne négligez pas pour autant votre sommeil, sachez que l’accouchement est un évènement éprouvant, vous devez être en forme.

Check-list

Médical : quand partir à la maternité ?

En ce 9ème mois de grossesse, vous suivez vos derniers cours de préparation à l’accouchement, posez toutes les questions que vous souhaitez, les questions idiotes n’existent pas. Votre interrogation principale à ce stade de votre grossesse : à quel moment faut-il partir à la maternité ?

Sachez qu’il y a autant d’accouchements différents que de femmes enceintes, vous devez donc être à l’écoute de votre corps afin de détecter les signes de votre accouchement imminent. Voici les plus fréquents :

Votre ventre se durcit de manière très régulière et à des intervalles de plus en plus rapprochés ? Vous avez des contractions d’accouchement, filez à la maternité !

Une flaque d’eau se répand à vos pieds ? Vous perdez les eaux, c’est le moment …

Il peut se passer de longues heures entre la perte des eaux et/ou les premières contractions, et la naissance de bébé. D’ailleurs, aux premiers signes d’accouchement, certaines femmes prennent le temps de se doucher, de passer des coups de fil et de préparer leur valise avant de partir pour la maternité. Pour d’autres, l’accouchement se fait en quelques minutes, ne tardez donc pas trop et reportez la lecture de votre magazine préféré à plus tard !

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles