Ça y est !!! Un rendez-vous important aux alentours de cette 20ème semaine de grossesse, l’échographie morphologique. Vous allez enfin pouvoir connaître officiellement le sexe de bébé, si vous le souhaitez bien entendu ! Et surtout, vous allez rencontrer un petit être radicalement différent de celui rencontré lors de la 1ère échographie. Cette fois-ci, bébé est formé. Vous identifiez ses bras et ses jambes, ses minuscules mains et pieds et son petit nez, peut-être même que vous allez l’observer en train de bouger, si il n’est pas en train de dormir. C’est un moment magique, à partager autant que faire se peut avec le papa …
Mon bébé
À 20 semaines de grossesse, ou 22 semaines d’aménorrhée, bébé mesure la taille d’une banane de 23 cm, et pèse autour de 400 g. Il est désormais bien proportionné et se meut de mieux en mieux.
Cette 20ème semaine de grossesse marque le point de départ du développement des systèmes immunitaire et digestif, des poumons et du cerveau de bébé. Sa croissance ralentit, il se concentre à 100 % sur son développement interne.
Ma grossesse
Pour celles qui désespéraient jusqu’alors de sentir bébé bouger, le moment tant attendu est arrivé : coups de pied, cabrioles et hoquet, vous percevez désormais plus précisément la vie en vous, de grands moments d’émotion en perspective …
Mal de dos et jambes lourdes ?
Votre prise de poids et votre changement de morphologie peut s’accompagner de légers désagréments du quotidien. Pour les atténuer :
Faites attention à ne pas prendre trop de poids. A la 20ème semaine de grossesse, vous êtes dans votre 5ème mois. À titre indicatif, vous «devriez» en être à +5 kilos …
Marchez, nagez : ces sports permettent de vous détendre et de soulager vos maux.
Consultez un ostéopathe : vos douleurs persistent ? N’hésitez pas à vous faire traiter par un ostéopathe spécialisé dans les femmes enceintes, si possible.
Check-list
Médical : zoom sur la 2ème échographie
Vous attendiez ce moment avec impatience, et cela en vaut le coup.
À noter : n’appliquez aucune huile ou crème sur votre ventre dans les 48 heures précédant l’échographie; cela gênerait la vision de ces images magiques.
Vous y êtes ? C’est parti pour 30 minutes de pur bonheur …
Des mesures de la têtes aux pieds ! Au cours de l’échographie morphologique, le médecin mesure bébé dans tous les sens : taille des membres, périmètre abdominal, il va jusqu’à compter les doigts de bébé … le compte est bon ! C’est également le moment de vérifier le fonctionnement du cœur et de l’appareil urinaire de bébé; bébé est observé à la loupe du bout de la colonne vertébrale jusqu’au cerveau.
Garçon ou fille ???
Attention, pour celles qui ont la patience de garder le mystère intact, prévenez votre médecin afin qu’il ne vous gâche pas la surprise dans un moment d’inattention … Pour les plus impatientes, la grande nouvelle tombe ! Ou pas … Sachez que si le bébé n’est pas positionné de manière adéquate, vous ne saurez sans doute toujours pas si vous attendez un petit gars ou une petite fille 🙁
Des instants hors du temps …
Bébé est peut-être en train de jouer avec le cordon ombilical; ou alors il se repose en suçant son pouce … Quoi qu’il en soit, profitez de ce moment inoubliable pour le regarder, l’admirer, et concentrez-vous sur ces premiers moments de vie plutôt que sur les gestes parfois stressants de votre échographiste.
À noter : votre 3ème consultation prénatale obligatoire doit avoir lieu au cours de ce 5ème mois de grossesse, n’oubliez pas ! Vous y subirez l’interrogatoire et les examens de routine.
Administratif : votre employeur est-il au courant de votre grossesse ?
Votre ventre s’arrondit de plus en plus, vous ne pourrez plus garder longtemps le secret de votre grossesse … Ce n’est pas une obligation, mais prévenir votre employeur vous permet de bénéficier de certains avantages. En outre, vous offrez à votre employeur la possibilité de s’organiser en amont pour pallier à votre absence pendant votre congé maternité.