Ma 19ème semaine de grossesse

Vous êtes presque à la moitié de votre grossesse, profitez-en, c’est sans doute là la meilleure période : épanouie, affichant de légères rondeurs, vous resplendissez ! À la 19ème semaine de grossesse, soit 21 semaines d’aménorrhée (21 SA), certaines ont peut-être rendez-vous avec bébé à l’échographie … Et si ce n’est cette semaine, la 2ème échographie est en tout état de cause imminente !

Mon bébé

Mensurations approximatives de bébé : 22 cm et 350 g, soit la forme d’une tomate de la tête aux fesses.

Un gros dormeur !

À la 19ème semaine de grossesse, bébé dort … beaucoup ! Jusqu’à 20 heures de sieste par jour, le repos de bébé lui permet de mieux grandir et se développer. Et sachez que son emploi du temps quotidien ne cadre pas forcément avec le vôtre : bébé privilégie souvent les galipettes lorsque vous-même tentez de vous reposer, il vous réveille sans doute déjà la nuit !

La relation parent-enfant commence dès maintenant

À l’intérieur de votre ventre, bébé perçoit déjà de nombreux stimuli extérieurs. Ses sens sont affûtés, il vous entend et vous ressent : vous pouvez, vous et Papa, parler régulièrement à bébé, lui faire des caresses, écouter de la musique … La relation avec votre enfant débute très tôt !

Ma grossesse

Vous prenez du poids, votre utérus grandit et se déplace, tout votre organisme est chamboulé, il se réorganise doucement autour de ce nouveau petit être et vous en ressentez certaines conséquences : essoufflement, circulation sanguine perturbée, transpiration … Mais ces désagréments ne sont rien à côté du bonheur que vous ressentez, et qui se voit ! En pleine forme, resplendissante, vous êtes au top de votre forme. Profitez-en pour vous astreindre à certaines tâches domestiques que vous n’aurez plus cœur à effectuer à 8 mois de grossesse : ménage en profondeur, papiers …

Check-list

Médical

Au programme de cette 19ème semaine de grossesse ou la semaine suivante : votre 2ème échographie, dite échographie morphologique au cours de laquelle votre médecin peut vous dévoiler le sexe de bébé. Fille ou garçon, vous êtes curieuse de savoir ? Ou préférez-vous garder la surprise pour le jour J ?!

Administratif : RAS !

Plaisir et bien-être : zoom sur l’haptonomie

Méthode de préparation à l’accouchement encore méconnue, l’haptonomie convient particulièrement bien à la plupart des femmes qui la testent. En résumé, l’haptonomie permet aux parents de communiquer avec bébé in utero, vaste programme !

Concrètement

: Papa et/ou Maman appose ses mains sur le ventre, en effectuant une légère pression d’un côté ou de l’autre. Bébé y répond en venant se blottir au creux de la main qui fait pression.

Quand ?

Vous pouvez commencer l’haptonomie dès le 5ème mois de grossesse, c’est le moment.

Les bienfaits de l’haptonomie : l’haptonomie se pratique généralement en présence de Papa et Maman. Cela permet au Papa de s’impliquer plus facilement dans la grossesse, lui aussi est désormais capable de bien sentir bébé se déplacer au sein de son cocon. En outre, l’haptonomie vous permet d’initier les 1ers échanges avec bébé, sous forme de jeux et de caresses. Enfin, l’haponomie fait le lien entre la vie de bébé in utero et sa vie dans le monde extérieur : il est conseillé de continuer les séances quelque temps après la naissance de bébé.

Méthode exclusive ou complémentaire de préparation à l’accouchement

L’haptonomie peut être pratiquée comme méthode exclusive de préparation à l’accouchement. Si vous êtes de nature inquiète, si vous êtes très curieuse et si vous vivez votre 1ère grossesse, vous pouvez pratiquer l’haptonomie en complément des cours classiques, qui répondront davantage et de manière plus détaillée à vos questions d’ordre pratique.

Combien ?

Vous pratiquez entre 7 et 9 séances d’haptonomie, en centre hospitalier ou en cabinet privé. En moyenne, une séances coûte 50 € sur lesquels la sécurité sociale vous rembourse 30 €, et peut-être que votre mutuelle fera un complément, renseignez-vous !

Vous hésitez ? Vous avez besoin de plus d’infos sur l’haptonomie ? La meilleure source de conseils reste votre entourage. Discutez-en avec vos amis qui ont testé l’haptonomie, ils vous aideront à faire votre choix.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles