Ma 21ème semaine de grossesse

À la 21ème semaine de grossesse, soit 23 semaines d’aménorrhée (23 SA), vous savez sans doute si bébé est un garçon ou une fille. Dès lors, les choses se précipitent : prénom, décoration de la chambre, couleur de la poussette, vous prenez des décisions, vous achetez les premières brassières de bébé et vous peignez les murs de sa chambre … Minute papillon. Encore 4 mois à tenir : ne vous précipitez pas tête baissée dans des choix irréversibles, ménagez-vous et gardez-vous des choses à faire !

Mon bébé

À ce stade de votre grossesse, bébé mesure environ 24 cm, soit la moitié de sa taille de nouveau-né ! Il pèse 450 g, et vous avez pourtant pris plus de 6 kilos … bizarre ? Non, c’est normal, votre prise de poids inclut, outre bébé, le placenta, le volume sanguin augmenté, l’utérus, les seins gonflés, le liquide amniotique, la rétention d’eau éventuelle et les réserves de gras.

Vous l’avez observé lors de la deuxième échographie, le développement de bébé est désormais bien avancé, jusque dans certains détails adorables : cheveux, sourcils et ongles sont maintenant apparents ! En revanche, bébé a toujours les yeux fermés, de fines paupières les protégeant encore des agressions visuelles.

Vous l’avez vu à l’échographie, vous le sentez désormais bien bouger dans votre ventre. En cette 21ème semaine de grossesse, bébé est très actif. Ses muscles développés lui permettent des mouvements intenses; et il a encore suffisamment de place dans votre ventre pour se mouvoir à souhait !

Ma grossesse

Rien à signaler depuis la semaine dernière. Votre ventre continue de s’arrondir proportionnellement à la croissance de bébé, et votre bassin s’élargit en préparation du passage de bébé lors de l’accouchement.

Continuez à prendre soin de vous et à faire attention à votre alimentation. En cas de carence avérée, votre médecin peut vous conseiller des compléments ou autres vitamines de grossesse.

À noter : certaines femmes enceintes sont particulièrement sujettes aux hémorroïdes. Si c’est votre cas, évitez autant que vous pouvez les plats épicés.

Check-list

Médical

2ème échographie : OK.

3ème consultation prénatale : OK.

Pratique : plus que 4 mois avant l’arrivée de bébé …

Comment bébé va s’appeler ?

Vous pouvez désormais réfléchir sérieusement au futur prénom de bébé ! Certains parents se décident une fois bébé né; d’autres arrêtent leur choix dès la 2ème échographie. Une chose est sûre : le prénom doit plaire en premier lieu aux parents. Détachez-vous au maximum des avis extérieurs (vous ne vous en sortez plus sinon !). Prénom adapté au nom de famille, prénom qui plaît également au(x) grand(s) frère(s) et/ou sœur(s), la décision n’est pas facile à prendre. Mais le choix du prénom reste en tout état de cause une étape très sympa de votre grossesse; faites-la durer aussi longtemps que possible !

Avez-vous prévu une liste de naissance ?

Si votre entourage est particulièrement généreux, mais que vous craignez leurs goûts, la liste de naissance est une solution optimale pour être gâtée selon vos envies ! N’hésitez pas à vous déplacer directement dans les magasins en cette 21ème semaine de grossesse, afin de profiter des conseils d’experts et de bien voir et tester les produits de voter liste.

Bien-être au quotidien : du repos !

Baroudeuse de l’extrême ou working girl insatiable, c’est le moment de mettre un frein à vos activités physiques trop intenses. Pas de cours de pole dance pendant l’EVJF de votre meilleure amie, privée de parachutisme, votre état de santé doit être pris en compte. Des conditions de travail ardues et une fatigue excessive peuvent vous conduire à un accouchement prématuré, ce n’est pas recommandé.

Alors faites quelques sacrifices, n’hésitez pas à discuter du congé pathologique avec votre médecin, dans votre intérêt et dans celui de bébé; et reposez-vous tant que vous pouvez.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles