Bienvenue dans votre 15ème semaine de grossesse ! À 17 semaines d’aménorrhée, bébé commence à se faire sentir, et vous exhibez désormais avec fierté un petit ventre légèrement arrondi. Débarrassée des désagréments du 1er trimestre, vous pouvez commencer à profiter pleinement de votre condition de femme enceinte …
Mon bébé
Bébé est de plus en plus actif, ses mouvements s’intensifient et ça y est, vous pouvez peut-être le sentir bouger !
16 centimètres de la tête au coccyx, 135 grammes de bonheur, bébé est encore tout petit. Pourtant, il continue de se développer à une vitesse fulgurante, et cette 15ème semaine de grossesse marque notamment la naissance de sa pilosité, cheveux, cils et sourcils, et surtout l’amélioration de sa perception des sons : n’hésitez pas à lui parler, à lui faire écouter de la musique ou à fredonner des chansons douces, et incitez Papa à lui murmurer quelques mots rassurants. Si bébé n’a pas encore la capacité de tout comprendre, n’oubliez pas qu’il ressent des sensations et éprouve des émotions, continuez donc à veiller à son bien-être et à communiquer régulièrement avec lui.
Ma grossesse au quotidien
Bonne nouvelle, le 2ème trimestre de grossesse marque généralement la fin des désagréments tels que les nausées ou les grosses fatigues. Qui plus est, les hormones sécrétées par votre corps ont une influence bénéfique sur votre organisme : un teint éclatant, des cheveux brillants et épais, des ongles fortifiés, vous rayonnez de la tête aux pieds ! Vos hormones contribuent également à votre bonne humeur, et continuent de booster votre libido, bref, vous êtes au top.
Seules ombres potentielles au tableau : des maux de ventre passagers, une transpiration accrue et votre condition physique moins performante (vous êtes plus facilement essoufflée), mais globalement, vous resplendissez et votre humeur est au beau fixe. N’oubliez pas pour autant de prendre soin de vous, et surtout, reposez-vous !
Mon suivi médical
En cette 15ème semaine de grossesse, la 2ème visite pré-natale est au programme. Cette consultation a plusieurs objectifs :
- suivi de votre prise de poids, de votre tension et de votre hauteur utérine
- analyse d’urine : cet examen permet de dépister d’éventuels signes de diabète gestationnel, d’infection urinaire ou de pré-éclampsie
- prise de sang : ce test permet de vérifier que vous n’avez pas contracté la toxoplasmose ou la rubéole
- dépistage de la trisomie 21 si ce n’est pas déjà fait (si vous avez plus de 38 ans, votre médecin peut vous informer et vous conseiller sur l’amniocentèse).
Check-list
Vous êtes bien avancée dans votre grossesse, vérifiez votre check-list !
Administratif
Avez-vous pré-inscrit bébé en crèche ou chez une nounou ?
Avez-vous réfléchi au nom de famille que vous allez donner à bébé ? Sachez que vous pouvez lui donner le vôtre, celui de Papa ou les 2 accolés !
Avez-vous informé votre employeur de votre grossesse ? Sachez que prévenir votre employeur vous permet de bénéficier de mesures protectrices dans le cadre de votre contrat de travail (protection contre le licenciement, réduction du temps de travail, autorisation d’absence pour examens médicaux).
Plus que 25 semaines avant l’arrivée de bébé …
Vous avez peut-être une idée du sexe de bébé, vous pouvez :
- Commencer votre liste de prénoms
- Réfléchir à la décoration de la chambre de bébé
- Acheter la tenue de naissance
Plaisir et bien-être au quotidien
Appliquez une crème ou une huile hydratante sur votre ventre et vos hanches, pour limiter les risques de vergetures ou de peau d’orange. Ces moments peuvent également être l’occasion de massages en duo !
Privilégiez des vêtements de grossesse adaptés à votre prise de poids.
Continuez votre activité physique : yoga, marche, natation, préférez les activités en douceur.
Entretien individuel précoce : n’hésitez pas à rencontrer une sage-femme, avec qui vous pourrez aborder librement tous les sujets liés à votre grossesse. La sage-femme vous expliquera l’accouchement, vous conseillera et vous rassurera pour que vous continuiez votre grossesse dans les meilleures conditions. Vous pourrez également évoquer avec elle les cours de préparation à l’accouchement.
L’astuce de la semaine : fan de shopping, consommez intelligemment !
Vous ne pourrez sans doute pas résister aux minuscules chaussons ou aux bonnets tout doux qui vous appelleront depuis les nombreuses vitrines de magasins pour enfants qui se mettront en travers de votre chemin … Mais vous vous rendrez vite compte de leur prix beaucoup moins doux ! Et pour votre information : bébé ne portera son body de naissance que 2 ou 3 fois au mieux, il grandit tellement vite …
Vous êtes accro au shopping ? Vous craquez pour les vêtements de bébé ou les vêtements de grossesse ? Ou encore vous êtes sur le point de vous équiper de la dernière poussette high tech avec rétroviseur intégré ? Pour consommer sans vous ruiner, pensez vide-grenier ! Vous avez de mauvais a priori sur ce mode de consommation ? Sachez quand même que les vide-greniers se démocratisent et se multiplient, vous pourrez y trouver des produits (presque) neufs à un dixième de leur prix initial, et vous ferez peut-être en plus des rencontres sympas !