Ma 14ème semaine de grossesse

À la 14ème semaine de grossesse, ou 16 semaines d’aménorrhée (16 SA), vous entrez enfin dans le 2ème trimestre, et le 4ème mois de votre grossesse !

Mon bébé

Bébé mesure 14 cm et pèse dans les 100 g, il a la taille d’un beau citron ! Depuis déjà 2 semaines, il commence à interagir et en cette 14ème semaine de votre grossesse, ses capacités motrices se développent d’autant plus. Il ébauche ses premières expressions du visage : sourcils froncés, lèvres entrouvertes, bébé s’exprime sans que vous le sachiez ! De même, il bouge de plus en plus, distinguant mieux les différents membres de son petit corps.

Si bébé n’entend pas encore, sachez qu’il perçoit cependant certaines vibrations, et qu’il ressent vos caresses et câlins. C’est déjà le moment de prendre soin de lui, de le rassurer et de le sécuriser … Prenez également compte du fait que vos humeurs et vos états d’âme transparaissent sur ce petit être : veillez à rester calme et sereine, ce n’est pas le moment pour les grands accès de colère !

Ma grossesse

La 14ème semaine de grossesse marque l’apparition certaine de votre bidon de femme enceinte, quel bonheur ! Votre utérus grandit pour laisser de la place à bébé, il continue à remonter dans votre abdomen, d’où certaines conséquences plus ou moins heureuses …

Brûlures d’estomac et constipation : attention à votre alimentation.

Votre utérus grossit et remonte, votre organisme tout entier s’en trouve bouleversé. Notamment, vos intestins sont légèrement comprimés, vous pouvez être sujette à des troubles digestifs plus ou moins gênants. Pour y remédier, adoptez une alimentation adaptée : petites portions, hydratation (environ 1,5 litre d’eau par jour), et n’hésitez pas à vous masser et à vous activer, vous favoriserez ainsi le fonctionnement normal de votre corps.

Des contractions ?

Vous accouchez dans 5 mois, votre corps s’y prépare déjà ! Pour cela, il entraîne l’utérus à se contracter. Pas de panique, ces contractions ne sont pas douloureuses, et ne provoquent pas le travail : les contractions de Braxton Hicks ne provoquent que la contraction de votre ventre l’espace de quelques secondes.

Votre hygiène intime

Pertes blanches importantes, infections urinaires, votre métabolisme est modifié et vous en percevez les conséquences. Ne vous inquiétez pas au moindre changement, mais n’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de signe jugé anormal.

Vous avez déjà du lait ?

C’est en réalité du colostrum qui s’écoule peut-être de vos mamelons, et qui tache votre tee-shirt au niveau de votre poitrine. Vous pouvez d’ores et déjà vous équiper de coussinets d’allaitement, qui absorberont les fuites !

Check-list

À 14 semaines de grossesse, vous êtes à la veille de votre 2ème visite prénatale obligatoire, le rendez-vous est-il bien fixé ?

Hormis ce rendez-vous à prendre, aucune obligation administrative ni démarche médicale, vous êtes libre pour la semaine ! Profitez de ce moment de répit pour anticiper un maximum de questions à venir :

  • Allez-vous préparer une liste de naissance ? Si oui, dans quelle boutique ?
  • Comment allez-vous aménager la chambre de bébé ?
  • Bébé a un grand frère ou une grande sœur ? Qui va s’en occuper pendant votre séjour à la maternité ?
  • Prénoms de garçon et prénoms de fille, avez-vous des idées ?
  • Et la poussette, comment choisir ?

De «bons problèmes», à évoquer avec le futur Papa ou avec votre meilleure amie lors d’une soirée pizza !

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles