Grossesse tardive : les risques d’une grossesse après 40 ans

Après 40 ans, quels sont les risques d'une grossesse tardive ?

Vous avez souvent entendu parler des difficultés d’avoir un bébé quand on passe la quarantaine. Mais quels problèmes posent les grossesses tardives ?

Parfois, le problème est de trouver l’homme idéal. D’autres femmes n’entendent pas que leur horloge biologique tourne. D’autres encore ont mis en attente le fait d’avoir des enfants afin de poursuivre une carrière. Peu importe la raison, de nombreuses femmes se retrouvent enceintes en dehors des traditionnelles années maternelles de 25 à 35 ans.

D’après l’Insee, en 2019, en France, 5,7% des naissances sont issues de grossesses tardives (de mères de 40 à 50 ans), c’est près de 3,5 fois + qu’en 1980. Tomber enceinte à l’âge mûr n’est donc pas un phénomène rare de nos jours, mais il y a des risques dans une grossesse après quarante ans qu’il est important de prendre en considération.

Si vous avez plus de 40 ans et que vous allez avoir un bébé, vous avez de nombreuses raisons de vous réjouir et de réfléchir, notamment aux avantages d’être une mère plus âgée. Vous vous connaissez probablement mieux que lorsque vous aviez 20 ans, avec vos forces et vos faiblesses. Vous avez une plus grande expérience de la vie.

La plupart des femmes de plus de 40 ans ont des grossesses et des bébés en bonne santé. Mais il y a certaines choses auxquelles vous devez penser, et vous devrez vous assurer de bénéficier de bons soins prénataux.

Eviter les principaux risques d’une grossesse tardive

Il fut un temps où avoir des enfants était un jeu pour les jeunes femmes. Mais ces dernières années, le nombre de femmes ayant des bébés plus tard dans leur vie, a presque doublé. Si une future maman a plus de 35 ans, il est probable que son gynécologue examinera son cas étant donné son âge maternel avancé. Ne laissez pas cette étiquette de « femme trop vieille pour avoir un enfant » vous déprimer. La grande majorité des femmes de plus de 35 ans n’ont rien d’anormal, et ont des grossesses sans problème.

La raison pour laquelle beaucoup de mères de plus de 40 ans ont des bébés en pleine santé, c’est que les soins de santé des femmes en général se sont améliorés considérablement au cours des dernières décennies. Pour faire simple, une femme en bonne santé est beaucoup plus susceptible d’avoir un bébé en bonne santé. Les femmes de plus de 40 ans peuvent faire plusieurs choses pour éviter les risques majeurs de grossesse après 40 ans.

  • Maintenir un poids correct, éviter la surcharge pondérale.
  • Faire de l’exercice régulièrement avant et pendant la grossesse.
  • Ne pas fumer.
  • Faire un examen médical annuel.
  • Avoir de saines habitudes alimentaires.
  • Se faire suivre régulièrement pour les soins prénataux.
  • Consulter un médecin avant de tomber enceinte.

Ces conseils sont vraiment applicables à toute femme qui veut fortement une grossesse normale. Mais ils sont particulièrement importants pour les mères en grossesse tardive parce que, malheureusement, il y a des chances accrues pour certains problèmes durant la grossesse pour les mères de plus de 40 ans.

Risques d’une grossesse après quarante ans

Les femmes de plus quarante ans ont souvent plus de problèmes médicaux pendant leur grossesse; tout simplement parce que les femmes de plus de 40 ans ont plus de problèmes médicaux que les femmes de 25 ans en général. Une mère de plus de 40 ans est plus susceptible de réunir des conditions préexistantes qui peuvent être aggravées par la grossesse; comme le diabète, l’hypertension ou des problèmes communs. Inutile de préciser qu’aucune femme ne devrait tomber enceinte si elle n’a pas déjà fermement sous contrôle ses problèmes médicaux préexistants; de même n’importe qui avec de telles affections devrait consulter un médecin avant même d’essayer de tomber enceinte.

En plus des problèmes préexistants, les femmes enceintes de plus de 40 sont plus sujettes aux complications de grossesse suivantes:

  • Fausse couche : 25 % des femmes de plus de 40 ans font une fausse couche.
  • Placenta prævia : quand le placenta arrive à la sortie du canal de naissance avant le bébé, alors une césarienne est souvent nécessaire.
  • Détresse fœtale : Si c’est la première grossesse d’une mère en grossesse tardive, une détresse fœtale et un travail prolongé sont alors plus fréquents.
  • Naissance par césarienne : Il y a une grande chance d’avoir un accouchement par césarienne pour les femmes de plus de 35 ans.
  • Syndrome de Down, aussi appelé trisomie 21 : l’incidence du syndrome de Down est de 1 sur 100 pour les mères âgées de 40 ans ou plus; ce qui est beaucoup plus élevé que chez les jeunes femmes.
  • L’hypertension artérielle : une mère de plus de 40 ans est plus susceptible de développer un diabète, des maladies cardiovasculaires, ou bien encore une pression artérielle élevée (hypertension) pendant la grossesse.

Heureusement, un médecin peut traiter et contrôler beaucoup de ces complications. La principale exception est le syndrome de Down, qui ne peut être évité ni même guéri. En revanche, il peut être détecté bien avant la naissance du bébé; permettant à la mère de prendre le temps de se préparer à la vie avec un enfant ayant des besoins spéciaux; ou bien encore à décider d’un avortement thérapeutique.

En fait, plus la maman est en bonne santé, plus il est probable que le bébé sera en bonne santé. Peu importe l’âge d’une femme, la meilleure chose qu’elle peut faire pour avoir une grossesse sans complication est de se porter le mieux possible.

Laurence Labrie
Laurence Labrie
Maman de 3 enfants, Laurence passe son temps libre à faire du yoga ou de la randonnée en montagne quand elle n'est pas occupée avec sa famille.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles