Accouchement par césarienne : comment ça se passe ?

Césarienne programmée ou césarienne en urgence, on vous dit tout sur son déroulement

L’accouchement par césarienne est à la hausse, parfois nécessaire, parfois non. Une césarienne, intervention chirurgicale permettant de sortir le bébé par le ventre de la mère, plutôt que par voie basse, est parfois une procédure planifiée du fait que certaines femmes préfèrent, mais beaucoup de femmes n’ont pas le choix.

Il n’est pas rare qu’un tableau de possibles complications survienne pendant le travail ce qui rend une naissance naturelle dangereuse pour la mère ou l’enfant et fait d’une césarienne une option beaucoup plus sûre.

Comme il s’agit d’une option de naissance imprévue mais possible, une femme enceinte doit ajouter des informations sur les césariennes à leur projet d’accouchement dans le cas où ce scénario devrait se poser.

C’est quoi exactement une césarienne ?

Une césarienne est une façon d’accoucher par une intervention chirurgicale, donc sous anesthésie générale ou péridurale, qui ouvre l’abdomen et l’utérus de la mère. Elle est également connue sous le nom d’accouchement par césarienne.

Bien que de nombreuses femmes soient certaines à l’avance qu’elles subiront une césarienne pour différentes raisons, il se peut que vous ayez prévu d’accoucher par voie vaginale (aussi appelé voie basse) et que votre plan doive être modifié.

Pendant le travail ou l’accouchement, votre médecin peut décider que vous devez subir une césarienne immédiatement. Ce changement peut être soudain si votre état de santé ou celui de votre bébé s’aggrave et qu’il est trop risqué pour vous d’accoucher par voies naturelles.

Même si vous ne pensez pas avoir recours à une césarienne, il est judicieux d’apprendre ce qu’elle implique, au cas où vous en auriez besoin. Environ 20 % (20,4 % en 2016) de tous les bébés en France naissent par césarienne, ce qui est assez courant.

Les césariennes sont sans danger pour les mères et les bébés. Mais il s’agit d’une opération chirurgicale majeure, que vous ne devez pas prendre à la légère, avec les risques que peut comporter tout type d’opération.

Quand un accouchement par césarienne est la meilleure solution

Selon la maternité, la raison la plus courante pour une césarienne vient du travail qui ne progresse pas. Le travail au point mort pourrait se produire parce que la tête de votre bébé est trop grosse ou parce que votre col de l’utérus ne s’est pas suffisamment ouvert. Ce n’est pas quelque chose que le médecin peut prédire et cette solution finit par être une décision qui se fait après que la mère est dans le travail. Etant donné qu’un travail bloqué peut augmenter les chances de danger pour la mère et le bébé l’équipe médicale doit parfois prendre une décision rapide de passer d’un accouchement par voie basse à une naissance par césarienne.

Une autre raison pour laquelle un médecin peut avoir à effectuer une césarienne est s’il soupçonne un problème avec le rythme cardiaque du bébé. Si le rythme cardiaque commence à ralentir ou qu’il est erratique, cela laisse supposer que le bébé ne reçoit pas suffisamment d’oxygène ou qu’il est en plein stress. Le médecin va également passer à une naissance par césarienne si le bébé est dans une position anormale qui rendrait une naissance naturelle risquée, voire impossible.

Le médecin veut que le bébé naisse en toute sécurité ainsi une césarienne est toujours une possibilité dans leur esprit. C’est pourquoi de nombreuses femmes enceintes mettent les informations sur la césarienne dans la partie de leur plan d’urgence de naissance. De nombreuses fois, la décision de passer à une césarienne doit se prendre rapidement et la mère est généralement en phase de travail à ce moment-là. Le médecin n’a généralement pas le temps d’expliquer toute la procédure associée à une césarienne avant. C’est pourquoi il est préférable d’en parler avec sa sage-femme ou son gynécologue obstétricien alors que le projet de naissance est en cours de création.

Rétablissement des incisions de césarienne

Le temps de récupération après un accouchement par césarienne varie de femme à femme. Généralement, après une césarienne, la mère doit avoir la douleur contrôlée par un médicament de classe IV. Cela peut durer jusqu’à 24 heures mais cela dépend vraiment de la situation spécifique de chaque femme. La plus grande préoccupation est que l’incision de la césarienne guérisse sans faire une infection. Généralement la plupart des incisions de césarienne prend entre quatre et six semaines à guérir. En raison de l’incision, il faut à la plupart des femmes plus longtemps pour se remettre d’une césarienne que d’un accouchement par voie basse.

La récupération d’une césarienne dépend aussi du type d’incision faite par le médecin. Selon la situation, le médecin peut utiliser une incision verticale ou une incision horizontale. C’est aussi un autre point que la mère peut aborder avec son médecin et inclure dans son projet de naissance. Parfois, le médecin n’a pas le choix, mais s’il le fait, il va toujours essayer de suivre les souhaits de la mère sur le plan de naissance.

Les césariennes peuvent être planifiées à l’avance et certaines femmes doivent médicalement choisir cette option; alors que d’autres femmes choisissent la césarienne pour d’autres raisons. Les femmes qui prévoient d’avoir une césarienne ont généralement une analyse de sang avant l’intervention. Cela permet au médecin d’avoir des informations sur le type de sang en cas d’une transfusion si nécessaire après l’accouchement.

Prévoir à l’avance pour le temps de récupération

Les femmes qui prévoient aussi d’avoir une césarienne peuvent planifier leur convalescence. Les médecins recommandent aux mères de penser à avoir une aide supplémentaire au retour à la maison pour quelques semaines après avoir eu une césarienne. Cela permet de s’assurer que la nouvelle mère puisse avoir le repos nécessaire pour récupérer de la césarienne. Cela aide également à s’assurer qu’elle ne soit pas mise dans une situation où elle peut avoir à soulever un objet lourd et le risque de réouverture ou rupture de la cicatrice.

En savoir plus sur la convalescence de la césarienne n’est pas seulement bon pour la future mère mais aussi pour ses amis. Il est fréquent d’entendre parler de célébrités ayant eu une césarienne et se remettant très bien. Mais la plupart des femmes n’ont pas de domestiques, cuisiniers ni de nounous pour aider au quotidien. Une mère « classique » aura besoin d’aide supplémentaire de sa famille et de ses amis, surtout si elle a d’autres enfants. C’est un autre point à mettre en place afin que chacun sache quels sont les besoins de la jeune maman.

Céline Fluet
Céline Fluet
Céline est une mère célibataire vivant en Bretagne. Elle adore écrire sur une variété de sujets liés à l’éducation des enfants, mais adore s’attaquer à tout ce qui a un lien personnel avec sa vie personnelle. Lorsqu’elle n’est pas en train d’écrire, vous la trouverez probablement en train de faire des construction LEGO avec son fils ou de jouer à des jeux de sociétés avec ses deux filles.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles