Hémorroïde

Une hémorroïde est la dilatation d’une veine de la paroi rectale. Elle peut être interne ou externe. Favorisée durant la grossesse par la compression du système veineux.

Définition d’hémorroïde

Les hémorroïdes sont une partie normale de notre anatomie. Nous n’en sommes généralement pas conscients. Mais, parfois, nous pouvons développer des problèmes à cause de nos hémorroïdes internes. Il existe de nombreuses possibilités de traitement.

Pour en savoir +

Quelle est la fréquence des hémorroïdes ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais les hémorroïdes font partie intégrante de notre anatomie. Nous avons des hémorroïdes internes et externes, situées respectivement à l’intérieur du canal anal et autour de l’ouverture anale. Les hémorroïdes internes font partie de l’approvisionnement en sang de l’anus et se composent de petites branches artérielles. Les hémorroïdes externes sont des veines.

Nous ne sommes pas conscients de nos hémorroïdes lorsqu’elles sont dans leur état normal. Elles ne provoquent aucun symptôme. Mais parfois, nous pouvons développer des problèmes à cause de nos hémorroïdes internes. C’est ce qu’on appelle la “maladie des hémorroïdes internes”. Ces symptômes peuvent être occasionnels ou bien chroniques (à long terme).

Les hémorroïdes externes provoquent des symptômes lorsqu’un caillot de sang se forme soudainement dans une des veines à l’ouverture de l’anus ; c’est ce qu’on appelle une “thrombose hémorroïdaire externe”. Ce caillot de sang donne alors naissance à une masse externe ferme qui peut provoquer des douleurs anales et, parfois, des saignements entre les selles.

Les problèmes d’hémorroïdes internes et externes sont fréquents. Cependant, il existe des options de traitement.

Quelles sont les causes des problèmes d’hémorroïde ?

Les facteurs qui peuvent entraîner le développement de problèmes d’hémorroïdes sont notamment les suivants :

  • La tension pendant les selles ou le soulèvement de charges lourdes ou encore une activité vigoureuse.
  • Des selles dures ou liquides.
  • S’asseoir longtemps sur les toilettes (par exemple, en lisant ou en jouant à des jeux vidéo).
  • Un régime alimentaire pauvre en fibres.
  • Grossesse et accouchement par voie vaginale.
  • Le vieillissement.

Quels sont les symptômes de la maladie hémorroïdaire interne ?

Les symptômes de la maladie hémorroïdaire interne sont les suivants :

  • Saignement rectal, généralement rouge vif, pendant et parfois entre les selles.
  • Douleur anale, en particulier pendant ou après les selles.
  • Démangeaisons ou brûlures anales.
  • La région anale est difficile à nettoyer.
  • Un bombement (prolapsus) des hémorroïdes internes pendant les selles. Les hémorroïdes peuvent rentrer d’elles-mêmes ou alors peuvent être repoussées à l’intérieur de l’anus à la main.
  • Drainage.

Comment les hémorroïdes sont-elles diagnostiquées ?

Le diagnostic d’un problème d’hémorroïdes commence par une visite chez votre médecin. Le médecin vous demandera alors quels sont vos symptômes et procédera à un examen physique de la région anale.

Au cours de l’examen anal, le médecin procédera à un examen de la région anale :

  • Examiner la peau autour de l’anus ;
  • procèder à un examen rectal digital, au cours duquel un doigt ganté et lubrifié est introduit doucement dans l’anus ; et
  • Vérifiez l’intérieur du canal anal – où se trouvent les hémorroïdes internes – à l’aide d’une courte sonde lumineuse appelée anoscope.

Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin d’un autre examen plus approfondi, comme une coloscopie, pour vous assurer que vos symptômes ne sont pas dus à une autre maladie du côlon ou bien du rectum.

Comment traite-t-on les maladies hémorroïdaires internes ?

Il existe différents traitements pour la maladie hémorroïdaire interne. Toutefois, toutes les personnes n’auront pas besoin d’une intervention en cabinet ou d’une chirurgie.

Les traitements suivants peuvent être utiles en cas de symptômes légers ou occasionnels :

  • Garder des selles molles et régulières en augmentant la quantité de fibres dans votre alimentation à 30 grammes/jour; et, si nécessaire, en commençant un supplément de fibres.
  • Prenez de bonnes habitudes en matière de toilettes, par exemple en ne vous fatiguant pas ou en ne vous asseyant pas sur les toilettes pendant une longue période. Si vous êtes constipé, vous pouvez ajouter un laxatif ou un émollient fécal après en avoir parlé avec votre médecin.
  • Prenez un bain chaud ou bien un bain de siège pour soulager les douleurs plus intenses dues aux selles.

Pour les symptômes plus graves ou chroniques, d’autres options sont disponibles. Ainsi la procédure la plus appropriée pour vous dépend de la taille des hémorroïdes internes et de la gravité de vos symptômes.

Les techniques de traitement des hémorroïdes internes sont les suivantes :

  • La ligature par élastique. Généralement effectuée en cabinet sans sédation, la ligature par élastique consiste à placer des élastiques à la base de l’hémorroïde interne pour couper son approvisionnement en sang, lui permettant ainsi de tomber.
  • Sclérothérapie. Dans un cabinet médical, le médecin injecte un agent sclérosant (chimique) dans l’hémorroïde interne pour créer du tissu cicatriciel afin de la fixer en place.
  • Ligature de l’artère hémorroïdale guidée par Doppler. Cette intervention chirurgicale, pratiquée en salle d’opération sous anesthésie générale, utilise une sonde anale spéciale équipée d’un appareil Doppler. Les vaisseaux sanguins menant aux hémorroïdes internes sont identifiés, puis ligaturés, ce qui les fait rétrécir. Les hémorroïdes internes peuvent également être fixées en place par des points de suture.
  • Hémorroïdopexie par agrafage, ou procédure de prolapsus et d’hémorroïdes (PPH). Également pratiquée en salle d’opération, une agrafeuse spéciale retire un beignet de la muqueuse rectale, qui ramène ensuite les hémorroïdes internes bombées dans l’anus.
  • Hémorroïdectomie par excision. Les hémorroïdes internes et, le cas échéant, externes sont enlevées par découpe.
  • Coagulation par infrarouge. La coagulation des veines qui alimentent les hémorroïdes peut s’effectuer en ambulatoire au cabinet médical.

Dans la plupart des cas, une thrombose hémorroïdaire externe ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. Au fur et à mesure que le caillot de sang se dissout, la thrombose hémorroïdaire externe rétrécit. Si nécessaire, le caillot peut être retiré ou la thrombose hémorroïdaire externe peut être complètement coupée. Cette intervention mineure peut généralement se faire au cabinet médical.

Comment puis-je éviter une hémorroïde interne ?

Voici quelques moyens de prévenir la maladie hémorroïdaire interne :

  • Essayez de garder vos selles molles et régulières. Veillez également à consommer suffisamment de fibres dans votre alimentation, environ 30 grammes par jour, en mangeant des fruits, des légumes et des céréales complètes. Un supplément de fibres peut vous aider à atteindre votre objectif en matière de fibres. Votre médecin peut vous suggérer un laxatif ou un émollient fécal.
  • Faites régulièrement de l’exercice afin de prévenir la constipation.
  • Conservez de bonnes habitudes de toilette. Ne vous fatiguez pas et ne restez pas assis trop longtemps sur les toilettes.
  • Ne retardez pas le moment d’aller à la selle. Allez donc aux toilettes quand vous en ressentez le besoin.
Article précédent
Article suivant

Autres définitions fréquemment recherchées

Boite à outils

Derniers articles