Ma 40ème semaine de grossesse

40ème semaine de grossesse soit 42 semaines d’aménorrhée, vous avez officiellement dépassé le terme, vous n’en pouvez plus d’attendre ! Soyez en sûre et calmez-vous. ce n’est désormais plus qu’une question de jours, promis.

Mon bébé

À la 40ème semaine de grossesse, bébé a dépassé le terme il est donc bien costaud : plus de 50 cm pour environ 3,5 kilos, bébé est sacrément en forme !

Il doit également se sentir particulièrement confortable dans votre ventre, il profite tranquillement de ce surplus de grossesse qu’il s’accorde lui-même. Bébé sent néanmoins que sa naissance est proche car il n’a plus beaucoup de place pour se mouvoir et parce que vous lui dites sans cesse que c’est «quand il veut» ! En tout cas il est prêt, position foetale tête en bas, l’accouchement est imminent.

Ma grossesse

Vous n’en pouvez plus ! Vous connaissez par coeur toutes les informations qui ont trait à l’accouchement, les valises sont prêtes depuis des semaines et la chambre de bébé n’attend plus que … bébé !

En cette 40ème semaine de grossesse (joli record !) vous avez rendez-vous avec votre médecin. Si bébé ne se décide toujours pas à sortir de lui-même, votre médecin peut le décider de son côté, vous en êtes ravie !, il peut déclencher l’accouchement. Pour cela, un gel est introduit dans votre vagin, pour provoquer les premières contractions de travail. Pour la suite, l’accouchement se déroule de manière usuelle.

L’astuce de la semaine : «l’après grossesse»

Ça y est, bébé est né, il est là. Vous allez passer quelques jours à la maternité, au cours desquels votre santé et celle de bébé seront surveillées, et afin de vous habituer tranquillement à ce nouveau petit être et apprendre avec la sage femme les premiers gestes du quotidien avec bébé.

Puis retour à la maison, la vraie vie avec bébé commence ! Pas de panique, vous allez vous en sortir. Peu à peu, vous apprivoisez bébé et vous adaptez à son rythme, qui va encore évoluer pendant quelques mois, jusqu’à ce qu’il fasse ses nuits et qu’il prenne ses repas à heures régulières. Chaque bébé est différent, à l’image de ses parents. Sachez donc que bébé peut faire ses nuits à 1 semaine ou à 6 mois. De même, bébé évolue au rythme qui lui est propre : premiers gestes conscients, sourires, pleurs, vous l’observez chaque jour, il grandit et s’éveille à toute vitesse !

Vous allez peut-être être confrontée à des soucis : régurgitations, coliques … N’hésitez pas à en parler autour de vous et à votre pédiatre, glanez tous les conseils que vous pouvez.

De votre côté, vous allez vous remettre doucement de votre accouchement. Prenez rendez-vous avec votre médecin pour un check up complet. Et n’omettez pas, sciemment ou non, de bien faire votre rééducation du périnée. Dormez dès que vous pouvez, c’est-à-dire dès que bébé dort, vous avez besoin de repos. Vous serez sûrement confrontée à des visites incessantes de vos proches. Mais n’hésitez pas à y mettre un frein si cela vous fatigue.

Quoi qu’il en soit, félicitations, vous êtes maman !

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles