Ma 31ème semaine de grossesse

Déjà la 31ème semaine de grossesse ! Bienvenue dans votre 8ème mois ! Vous continuez votre préparation à l’accouchement (imminent !) de manière assidue, surtout posez toutes les questions qui vous taraudent.

Mon bébé

Près de 2 kilos répartis dans ses 40 cm, en cette 31ème semaine de grossesse, bébé continue sa croissance à une vitesse de croisière.

Sufractant, quézaco ?

À ce stade de votre grossesse, les poumons de bébé sécrètent une substance appelée le sufractant. Ce liquide protège les poumons de bébé : il les empêche de se rétracter à la naissance.

En position fœtale …

Menton sur la poitrine, genoux contre l’abdomen, membres croisés, bébé est désormais bien installé dans cette fameuse position fœtale. Confiné à l’étroit dans votre utérus, il n’a plus beaucoup de place pour s’exprimer : vous le sentez sûrement moins bouger, d’autant plus qu’il passe toujours le plus clair de sont temps à dormir ! À la naissance, bébé est subitement propulsé dans un espace qu’il ressent comme infini : ce changement radical l’inquiètera peut-être, n’hésitez pas alors à le garder bien recroquevillé dans vos bras ou dans une couverture d’emmaillotage.

Ma grossesse

Vous vous sentez lourde ? C’est compréhensible, à la 31ème semaine de grossesse, soit 33 semaines d’aménorrhée (33 SA), vous portez le poids d’une grosse noix de coco !

Très impatiente, particulièrement inquiète ou désireuse de garder bébé le plus longtemps possible dans votre ventre, votre état d’esprit varie. Quel qu’il soit, vous entamez la dernière ligne droite, accouchement prévu dans 9 semaines : c’est le moment de vous détendre et de prendre tous les renseignements possibles, afin de mieux préparer cet évènement inoubliable et bouleversant.

Check-list

Médical : RAS !

Plaisir et bien-être au quotidien

  • Repos exigé.
  • Alimentation saine : ce n’est pas le moment de tout gâcher, continuez à manger équilibré.
  • Attention au sport : à ce stade de votre grossesse, une activité physique trop intense peut provoquer un accouchement prématuré

Pratique : préparez vos valises …

Combien de femmes préparent leur valise au moment où elles perdent les eaux 😉 Pour une organisation optimale et zéro stress le jour J, prévoyez en amont de boucler vos valises pour la maternité. À ce stade de votre grossesse, veillez déjà à établir la liste des vêtements et produits dont vous avez besoin, et procurez-vous tout ce qui vous manque.

En résumé, la valise de Maman doit contenir : son dossier de maternité (avec tous les papiers administratifs et médicaux), des vêtements amples et confortables pour le séjour à la maternité, une trousse de toilette, de quoi s’occuper (bouquins, tablette, etc). Pensez dès maintenant à acheter des coussinets d’allaitement, vous aurez d’autant plus de fuites avec la montée de lait consécutive à l’accouchement.

La valise de bébé doit contenir notamment ses premiers petits vêtements. Prévoyez large, vous ne savez pas combien de temps votre séjour en maternité va durer …

Vous avez tout ce qu’il faut ? Tant mieux, sinon c’est le moment : achetez ou faites-vous offrir / prêter des vêtements adaptées à la saison et à la taille prévue de bébé. Petit conseil : préférez les vêtements pratiques à enfiler – body portefeuille par exemple. Indispensable également, les affaires de toilette de bébé. En principe, la maternité vous fournit une liste de ce que vous devez apporter : faites vos achats !

Vous avez oublié quelque chose ? Pas de panique, la maternité vous prêtera sans doute tout ce qu’il vous faut …

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles