Ma 30ème semaine de grossesse

La 30ème semaine de grossesse annonce le moment tant attendu de la dernière échographie, vous êtes aux anges ! Pensez bien à ne pas appliquer votre crème ou votre huile quotidienne sur le ventre, cela gênerait la vision de bébé à l’échographie …

Mon bébé

37 cm et 1,7 kilos, ce sont les mesures approximatives de bébé. Mais sachez que lors de l’échographie, votre médecin vous annoncera peut-être des chiffres totalement différents, vous attendez peut-être un véritable colosse !

Tignasse ou calvitie ?

À la 30ème semaine de grossesse, ou 32 semaines d’aménorrhée (32 SA), bébé a déjà tous ses poils : le fin duvet qui recouvre son corps et disparaît peu de temps après sa naissance, ses cils et ses sourcils, et ses cheveux. Pour les cheveux cependant rien n’est moins sûr : certains bébés naissent avec une crinière de lion tandis que d’autres sont quasiment chauves ! Quoi qu’il en soit, sachez que :

  • Les cheveux de naissance de bébé ont tendance à tomber après la naissance, pour mieux repousser par la suite.
  • La couleur des cheveux de bébé n’est pas définitive : certains enfants blonds comme les blés foncent avec le temps et font des adultes bruns !

«Paranormal activity» …

Votre ventre est déformé par d’étranges ondulations ? Vite, un appareil photo : capturez ces instants étonnants en vidéo, vous aurez plaisir à vous les remémorer après la naissance. Parfois très surprenantes voire inquiétantes, les vagues qui chahutent votre bidon sont tout à fait logiques : bébé est désormais très volumineux et le moindre de ses mouvements agite votre corps dans des proportions importantes.

Ma grossesse

À la 30ème semaine de grossesse, bébé a sans doute déjà la tête en bas. Il appuie fort sur votre périnée, sensation peu agréable … En revanche, il libère quelque peu votre cage thoracique car il commence à descendre, un véritable soulagement ! Vous ressentez toujours de légères contractions ? Normal, votre utérus continue son entraînement.

Mais attention, si les contractions sont douloureuses et régulières, elles peuvent être le signe d’un accouchement imminent : contactez immédiatement votre maternité, le personnel saura vous aiguiller. Pour éviter toutefois un accouchement à ce stade prématuré, la position allongée est la plus recommandée.

Check-list

Médical : zoom sur la 3ème échographie

Lors de cette dernière échographie, votre médecin vous informera sur la position de bébé.

Tête en bas ? Parfait, il y a des chances pour qu’il le reste.

Bébé se présente en siège ? Pas de panique, votre médecin peut l’amener à se retourner grâce à des manipulations précautionneuses. Quant à vous, reposez-vous et détendez-vous : cet état favorisera le changement de position de bébé. Si bébé sait et fait déjà bien ce qu’il veut et qu’il décide de demeurer «en siège», ne vous inquiétez pas … Les médecins sont habitués aux accouchements par le siège, ils peuvent en outre vous proposer une césarienne.

Cette échographie est également l’occasion de faire un point sur les mensurations de bébé. Votre médecin vous donne une indication de sa taille et de son poids. Notez néanmoins que ces indications peuvent s’avérer très loin de la réalité … Prévoyez donc plusieurs tenues de naissance : une tenue taille minimum (prématuré ou 0), et une tenue en 1 mois.

Bien que toujours magique, cette échographie du dernier trimestre ne vous permettra cependant pas de voir bébé en entier … Si vous lisez cet article un peu en avance (alors que bébé est à peine conçu !), prenez note : l’échographie la plus «intéressante» est la 2ème.

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles