L’échographie du 3ème trimestre : tout savoir sur la dernière écho de grossesse

La 3ème échographie de grossesses est aussi la dernière écho obligatoire avant l'accouchement

Dernière échographie obligatoire, l’écho du troisième trimestre de grossesse permet d’évaluer la taille du bébé, son bien-être mais aussi d’anticiper les problèmes d’accouchement en vérifiant notamment l’état du placenta et la position du bébé dans le ventre de la future maman.

Lors d’une échographie du troisième trimestre, il est très difficile d’obtenir une image complète du bébé. Il est rare que l’échographiste parvienne à capturer une “image panoramique” du bébé, qui occupe déjà la quasi-totalité de l’utérus de la femme enceinte. C’est pourquoi la plupart des échographies de cet âge gestationnel sont spécialisées dans des parties ou des organes spécifiques du fœtus. L’échographiste peut encore détecter certaines anomalies du développement, vérifier le liquide amniotique, le bien-être du fœtus et, très important, visualiser le cordon ombilical, qui peut être enroulé autour d’un organe comme le cou, les pieds ou les mains.

Quand faire la troisième échographie de grossesse ?

C’est vers la trente-quatrième semaine de grossesse, soit à environ 32 semaines d’aménorrhée que votre gynécologue fixe le plus souvent la date de votre troisième échographie, lorsqu’elle est faite à titre systématique :

  • avant 32 semaines, l’examen serait un peu trop précoce par rapport à la date présumée de votre accouchement, c’est-à-dire 2 mois plus tard ;
  • après 36 semaines, on pourrait regretter de ne pas avoir prévu certaines particularités de votre fin de grossesse.

En prenant votre rendez-vous, précisez le terme de votre grossesse (ou la date de vos dernières règles) et les raisons particulières de votre examen, car la date optimale de rendez-vous en dépend.

Le but de la troisième échographie systématique

Double intérêt

L’échographiste vérifie que toutes les bonnes conditions sont réunies pour votre accouchement et contrôle à nouveau l’anatomie du bébé.

Comme pour les échographies précédentes, cet examen doit être confié à un spécialiste expérimenté dans l’échographie obstétricale. Il doit vérifier les points suivants, dont dépend le bon déroulement de la fin de votre grossesse.

La croissance de l’enfant

La croissance de l’enfant est évaluée grâce à la mesure du diamètre de sa tête (diamètre bipariétal(*)), de son abdomen et de la longueur de ses fémurs. On mesure de plus en plus souvent l’indice Doppler au cordon. On le considère comme un excellent élément pour juger de la bonne santé du fœtus. Cet indice permet d’apprécier le flux de la circulation sanguine dans le cordon ombilical.

La quantité de liquide amniotique, la bonne épaisseur du placenta et sa position

Si le placenta est implanté tout prêt du col de l’utérus, le simple fait de l’avoir prévu réduira considérablement les difficultés d’accouchement et les risques de saignement.

La présentation du bébé

Si le bébé se présente par le siège, certaines précautions doivent être prises, surtout si vous avez fait votre échographie assez tard, vers la trente-septième semaine car, après cette date, le bébé a peu de chances de se retourner. L’accouchement par le siège demande une vigilance particulière pour rechercher d’autres sources éventuelles de difficultés ainsi que l’évaluation très attentive de la grosseur du bébé et de la largeur de votre bassin.

La recherche d’une malformation

L’anatomie générale du fœtus a déjà été vérifiée au deuxième trimestre; mais il peut y avoir des défauts plus fins, en particulier au niveau du cœur ou des reins, qui ne se révèlent qu’au troisième trimestre. Dans ces cas-là, on préparera des conditions d’accouchement différentes ou une surveillance particulière après la naissance.

L’échographie peut être justifiée par vos antécédents

Vous avez déjà eu une césarienne ou un accouchement difficile

Mieux vaut alors attendre la trente-septième ou la trente-huitième semaine pour vérifier la position de l’enfant, son poids probable, la position du placenta et éventuellement la cicatrice de césarienne (au niveau de l’utérus) en recherchant des signes de fragilité, parfois avec une petite sonde introduite dans le vagin.

N’oubliez surtout pas de signaler votre césarienne antérieure (ou une autre intervention antérieure sur l’utérus). En effet, si la cicatrice sur votre ventre est fine, l’échographiste peut ne pas deviner que votre utérus a déjà été opéré.

Votre grossesse présente un problème particulier (diabète, hypertension, retard de croissance du fœtus, toxoplasmose)? La surveillance échographique, parfois hebdomadaire, permettra de savoir si l’on peut attendre la naissance au terme normal; ou s’il vaut mieux la provoquer plus tôt.
Vous avez déjà eu un fœtus atteint de malformation? L’examen détaillé de ses organes vous rassurera d’autant plus.

L’échographie ne dispense pas de l’examen radiologique

En effet, celui-ci peut être jugé nécessaire pour mesurer votre bassin.

Le remboursement de la troisième échographie

Elle est remboursée à 100%. Cela signifie 100% du tarif de la sécurité sociale à savoir 73,99€. S’il y a un dépassement de ce tarif, soit votre mutuelle prend en charge, soit vous devez payer. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre centre d’examen pour connaître les tarifs qu’ils pratiquent; cela évite les mauvaises surprises.

Elle pourra donc éventuellement être répétée; cette surveillance échographique est certainement l’un des progrès les plus précieux de ces dernières années pour terminer une grossesse dans les meilleures conditions.

Une amniocentèse tardive

Sous contrôle échographique, on peut encore vous la proposer :

  • le rapport entre certains lipides et les protéines dans le liquide amniotique permet d’estimer la maturité des poumons fœtaux; ceci au cas où votre état de santé nécessiterait un accouchement prématuré ;
  • on peut aussi estimer le retentissement fœtal d’une immunisation Rhésus en dosant la bilirubine.
Notes

(*) Voir la définition du diamètre bipariétal sur le lexique de grossesse

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles