Vous êtes à la 32ème semaine de grossesse, soit 34 semaines d’aménorrhée (34 SA), votre dernière semaine de travail avant votre congé maternité … Profitez-en pour mettre bien en ordre vos dossiers et tâches diverses, organisez tout, de manière à ce que votre remplaçant s’y retrouve sans avoir besoin de vous déranger pendant chaque tétée, vos collègues vont ensuite devoir se passer de vous pendant 16 semaines !
Mon bébé
Environ 40 cm pour un peu plus de 2 kilos, la croissance de bébé se calme quelque peu. À la 32ème semaine de grossesse, bébé n’a en effet plus autant de place pour grandir dans votre ventre, et ça se voit !
Un petit poupon en puissance …
Bébé continue d’achever son développement. Il est de plus en plus potelé, sa peau rosit et se tend, ses ongles ont bien poussé, son duvet disparaît peu à peu et le vernix est moins abondant.
Les fameuses fontanelles
Si bébé consomme de plus en plus de calcium afin de fortifier son ossature, sachez qu’à ce stade de votre grossesse, et ce jusque quelques semaines après l’accouchement, les os du crâne de bébé ne sont pas soudés entre eux. C’est d’ailleurs plutôt une bonne nouvelle : lors de l’accouchement, la tête encore flexible passera plus facilement.
Ma grossesse
C’est la fin de votre grossesse et pourtant, cela ne vous a jamais paru aussi long. Vos valises sont prêtes, Papa est branché 24h/24 sur son téléphone, vos amies vous appellent tous les jours pour savoir «alors, ça y est ?» … mais bébé n’est pas encore décidé à sortir !
Votre ventre est désormais très encombrant, et les contorsions de bébé à l’intérieur vous remuent et vous gênent. Vous passez le plus clair de votre temps aux toilettes et vos pertes vaginales sont plus abondantes. Que du bonheur … Sachez qu’à 32 semaines de grossesse, votre coussin d’allaitement est sans doute votre meilleur ami !
Check-list
Médical
6ème consultation prénatale : vous subissez une fois de plus les examens classiques. Pour les petits gabarits, votre médecin peut prescrire une radio du bassin afin de vérifier si le passage de bébé est possible.
Administratif
Vous transmettez l’attestation de votre médecin à votre caisse de Sécurité sociale, après l’avoir fait remplir par votre employeur.
Plaisir et bien-être au quotidien : zoom sur la baby shower !
Si vous avez la tête, et l’énergie, à ça, c’est le moment d’organiser une petite fête pour célébrer l’arrivée imminente de bébé !
Cette tradition venue directement des US se répand en France. La «baby shower» est l’occasion de célébrer bébé … mais surtout la future maman que vous êtes !
Quand ? Au cours du 8ème mois de grossesse.
Le principe : une après-midi détente, avec au programme des jeux, des questionnaires, des défis … laissez libre cours à votre imagination !
Pour bien préparer sa baby shower :
- Trouver un thème : retour en enfance, tout bleu, «hello kitty», à vous (ou à vos amies) de choisir !
- Prévoir des activités : séance photo, karaoké, tout est permis … Évitez peut-être le saute-mouton ou le saut en parachute 😉
- Préparer un menu : goûter, dîner ou tapas, c’est selon vos goûts et vos envies de femme enceinte !
Vos amies vous offriront sans doute des cadeaux, avez-vous pensé à faire votre liste de naissance ?