Ma 28ème semaine de grossesse

En cette 28ème semaine de grossesse, ou 30ème semaine d’aménorrhée (30 SA), vous vous sentez … lourde ! Vous avez pris entre 8 et 9 kilos (si vous suivez scrupuleusement les recommandations en termes de prise de poids !), votre ventre est désormais si proéminent que vous ne voyez plus vos pieds. D’ailleurs, vous optez maintenant pour les ballerines, car impossible de faire vos lacets. À moins que le futur Papa soit suffisamment patient pour vous y aider, et tant qu’il y est, qu’il vous aide également à enfiler et retirer vos chaussettes !

Mon bébé

35 cm, 1,2 kilos, bébé s’arrondit de jour en jour. À la naissance, il vous semblera sans doute encore un peu fluet, mais ses bonnes joues et ses cuisses potelées se dessineront très rapidement.

À vos marques, prêt …

Cette 28ème semaine marque parfois une étape importante dans votre grossesse : bébé se retourne, la tête en bas, pour déjà se mettre en position de sortir. Ce mouvement est naturel pour bébé, qui s’adapte à la forme de votre utérus. En effet, à ce stade de votre grossesse, votre utérus est plus large en haut : bébé y cale ses petites jambes recroquevillées sur ses fesses, alors que sa tête, moins volumineuse, se niche dans le bas de votre utérus, plus étroit. Bébé se présente en siège ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Pas de panique, il a encore le temps de se retourner, et à défaut, vous pourrez quand même accoucher sans difficulté.

Poumons à maturation

Ça y est, les poumons de bébé sont quasi fonctionnels, et il s’entraîne déjà à respirer. Sa respiration adopte peu à peu un rythme régulier, en vue du grand jour. Autres nouveautés : bébé régule sa température et déglutit ! N’aurait-il pas déjà tout d’un grand ? Il semble arrivé au terme de son développement, pourtant patience … encore 2 mois avant la naissance, 2 mois qui permettent surtout à bébé d’achever sa croissance.

Ma grossesse

Jambes lourdes

À la 28ème semaine de grossesse, vous éprouvez une sensation de jambes lourdes et vos pieds sont gonflés jusqu’à doubler de volume : ceci est dû à votre circulation sanguine perturbée. Pour vous soulager, quelques astuces :

Marcher : plus vous serez en mouvement, mieux vous aiderez votre sang à circuler.

Surélever les jambes : cette position favorise votre retour veineux, vous sentirez immédiatement des effets bénéfiques.

Se doucher à l’eau froide : d’accord, plus facile à dire qu’à faire, surtout en plein hiver ! Mais testez, vous approuverez.

Bébé vous tyrannise !

Bébé prend beaucoup de place. Si il s’est déjà retourné, ses coups de pied visent désormais vos côtes, sensation désagréable voire douloureuse … Respirez, soufflez et demandez-lui de se calmer !

En outre, votre ventre vous gêne peut-être dans certains mouvements de base, adaptez-vous tranquillement. Si vous exercez un métier manuel, c’est sans doute le moment de vous arrêter … Discutez-en avec votre médecin.

Check-list

Médical

Pas de rendez-vous prévu pour cette semaine ! Vous avez effectué votre 5ème consultation prénatale, le rendez-vous pour votre 3ème échographie est pris, profitez de votre semaine libre pour vous reposer.

Pratique : zoom sur la chambre de bébé

Vous avez encore un peu d’énergie ? C’est le moment de préparer la chambre de bébé ! Prévoyez de le faire avec le futur Papa ou une amie, car interdiction pour vous de porter ou déplacer des charges lourdes.

Les indispensables

La literie : lit à barreaux ou berceau, matelas et draps, ces éléments doivent être choisis avec soin dans la mesure où bébé y passe à ses débuts le plus clair de son temps. Que vous achetiez le matériel ou que vous vous le fassiez prêter, vérifiez la sécurité dans un 1er temps, le confort dans un 2nd temps.

La table à langer : tout comme dans son lit, bébé va y passer pas mal de temps ! Vous pouvez la choisir fonctionnelle afin d’y ranger aisément le coton, le liniment, les couches et le sérum physiologique. N’oubliez pas le matelas à langer ainsi que la housse dudit matelas. Sachez que certaines, pour changer bébé, se contentent d’une serviette posée sur un lit : cette solution est parfaitement possible, à vous de voir si cela vous convient.

Le dressing de bébé : dès sa naissance, bébé va crouler sous les cadeaux, la plupart du temps des vêtements ! Dressing intégré, commode, armoire ou simples boîtes, peu importe le contenant mais prévoyez de la place.

Pour le plaisir : flânez dans les magasins de décoration pour enfants, feuilletez des magazines, bref soyez inspirée ! Il existe 1001 objets pour personnaliser et «cocooniser» la chambre de bébé : mobiles, stickers muraux, toises, patères, guirlandes lumineuses, tapis … dans tous les styles et à tous les prix. Un conseil : courez les vide-poussettes et les dépôt-ventes, une manière de consommer malin !

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles