Ma 27ème semaine de grossesse

Bienvenue dans votre dernier trimestre de grossesse ! À la 27ème semaine de grossesse, ou 29ème semaine d’aménorrhée (29 SA), vous entamez non seulement votre 3ème trimestre mais aussi votre 7ème mois, bien chargé en rendez-vous médicaux. Si vous sentez moins précisément les faits et gestes de bébé, c’est normal. Il atteint une taille telle qu’il a désormais moins de place pour s’exprimer …

Mon bébé

À la 27ème semaine de grossesse, bébé mesure déjà 34 cm et pèse environ 1 kilo.

Un peu à l’étroit dans votre bidon, bébé n’en demeure pas moins très actif et s’éveille de jour en jour. Continuez donc à communiquer avec lui et à prendre soin de ce petit bout de chou !

Les connexions entre ses neurones sont en place, il ouvre bien ses yeux et il continue à accumuler de la graisse : vous pourrez lui «manger» les joues dès la naissance !

Ma grossesse

Vous comptez les jours ?

Cette 27ème semaine de grossesse marque peut-être la naissance d’un sentiment fort d’impatience : vous pensez que vous allez accoucher d’un jour à l’autre, mais non ! Préservez encore un peu bébé au chaud, il n’est pas totalement prêt. Pour vous faire patienter, sachez que vous avez rendez-vous avec bébé ce mois-ci, pour la dernière échographie.

Au secours, votre balance vous déteste !

Non, rassurez-vous, votre balance ne s’est pas liguée contre vous, votre prise de poids est tout à fait compréhensible. Si vous estimez que vous avez accumulé vraiment trop de kilos, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas le moment de faire un régime drastique : bébé a besoin de force et d’énergie, et vous d’autant plus. Sachez surtout que vos rondeurs vous rendent belle, enceinte, vous resplendissez !

Check-list

Médical

5ème consultation prénatale : ce rendez-vous est l’occasion notamment de vérifier votre col de l’utérus.

3ème échographie : vers la 30ème semaine de grossesse. Avez-vous pris votre rendez-vous ?

Plaisir et bien-être au quotidien : cap sur les cours de préparation à l’accouchement !

Peut-être avez-vous déjà commencé, sinon c’est le moment ! Quelle que soit la méthode pour laquelle vous avez opté (cours classiques, haptonomie, yoga prénatal, chant ou aquagym), n’hésitez surtout pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, si idiotes vous paraîtraient-elles. C’est également le moment de faire part de vos angoisses et de vos joies, des moments bien à vous, hors du temps, à saisir tant que possible.

Au cours de ces séances de préparation à l’accouchement, vous apprendrez notamment à bien vous relaxer le moment venu, ainsi qu’à appréhender le côté pratique de l’accouchement.

L’astuce de la semaine : choisir sa poussette, un vaste programme !

3 ou 4 roues, d’occasion ou neuve, urbaine ou citadine … beaucoup de questions à vous poser, de critères à prendre en compte, si tant est que vous parveniez à faire fonctionner ladite poussette rien n’est moins sûr !

Le choix de la poussette est souvent une étape cruciale, certaines femmes y passent un temps considérable et finissent par en changer une fois bébé bien installé dedans. Pour vous aider, quelques conseils pour choisir sa poussette :

Poussette 3 en 1 ou poussette canne, ne vous laissez pas influencer par la surconsommation. Beaucoup recommandent de s’équiper d’une poussette 3 en 1 : un châssis auquel s’adaptent – au fur et à mesure de la croissance de bébé – d’abord une nacelle puis une coque auto et enfin un hamac. Sachez que les phases «nacelle» et «coque» ne durent vraiment pas longtemps, et que le coût d’un tel équipement au complet est considérable. Vous pouvez très bien choisir de commencer tout de suite avec la légendaire poussette canne : compacte, légère et abordable, elle permet parfois la position allongée de bébé. Attention néanmoins à la sécurité du système de harnais et au confort de bébé !

3 roues ou 4 roues, une question de goût mais aussi d’environnement ! Sachez que la poussette 3 roues est généralement plus tout-terrain, mais en contrepartie plus volumineuse et lourde.

Taille du coffre de votre voiture, budget, utilité et fréquence d’usage, prenez en compte un maximum de critères et préparez-vous à certains sacrifices. Marques par dizaine, looks divers et variés, le choix est vaste … Posez-vous les bonnes questions, écoutez les conseils de mamans chevronnées et sachez que trouver la perle rare est … rare !

Lire aussi

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Boite à outils

Derniers articles